Quelle différence entre lavande et lavandin ?
La lavande s’intègre à merveille dans tous les jardins. Issue des pourtours méditerranéens, elle fleurit pendant plus de deux mois et ses épis, même une fois secs, restent parfumés et colorés. On trouve dans les jardineries des variétés de lavande vraie, ou officinale, et des hybrides, les lavandins. Quelles différences faire entre ces deux lavandes ?
La lavande vraie, Lavandula angustifolia
Poussant à l’état sauvage dans les paysages de la Provence, la lavande vraie, fine ou officinale est largement diffusée dans les jardins. On en trouve facilement plusieurs variétés en sachets de graines à semer.
D’une hauteur de 40 à 60 cm de haut en moyenne (deux fois moins que le lavandin), c’est une plante arbustive compacte et dense, aux petites feuilles gris-argenté lumineuses et persistantes. Ses fleurs estivales (juin-juillet) sont réunies en épis bleu-violacé.
Contrairement au lavandin, la lavande vraie est la seule utilisée en parfumerie de luxe. Elle offre un parfum puissant que les hybrides ne peuvent pas concurrencer. Plusieurs variétés existent :
Lavande vraie « Munstead »
Florifère, facile à cultiver, mellifère et parfumée, cette lavande vraie (Lavandula angustifolia) de 80 cm de hauteur se plait en tout sol, même pauvre, à condition qu’il soit bien drainé. Une taille assez légère, en automne ou en fin d’hiver dans el bois de l’année, permet de conserver une silhouette arrondie et compacte, évitant que la touffe ne s’affaisse.
Lavande vraie Melissa lilac
60 cm de haut et 40 cm de largeur pour cette lavande vraie rustique jusqu’à -15°C ! Ses épis de fleurs bleues, particulièrement nombreux, tiennent longtemps, de juin à septembre ! Ses petites feuilles grises persistantes sont très élégantes.
Lavande vraie Cedar blue
Une variété compacte et buissonnante, formant des épis de fleurs denses. Très prisées, les fleurs d’un ton bleu offrent un parfum subtil.
Lavande vraie aromatico blue
Cette lavande vraie d’origine anglaise offre un feuillage gris argenté aromatique et persistant. Ses fleurs d’un violet profond échelonnées sur de longs épis s’épanouissent en juin-juillet. C’est l’une des Lavandula les plus généreuses.
Lavande vraie Alba
Toutes les lavandes ne sont pas bleues ou mauves. Alba le prouve. Avec ses fleurs blanches, c’est une variété rare, donc précieuse. Elle est idéale en bordure d’allée, ou en rocaille puisque son port est compact et que sa hauteur dépasse rarement les 20 cm.
Lavande vraie Ellagance
Cette variété de lavande se décline en plusieurs sous-variétés qui se distinguent par la couleur de leurs fleurs mauve, blanche ou bleu-pourpre foncé). Toutes sont particulièrement branchues et ont en commun une taille relativement basse (40 cm).
Le lavandin
Très cultivé, le lavandin est le nom donné à un hybride de lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de Lavandula latifolia. Cette sélection a permis d’obtenir une lavande plus vigoureuse et productive, atteignant 90 cm à 1 m de hauteur en période de floraison. Néanmoins, le lavandin est stérile et ne donne pas de graines. Cet hybride de lavande ne peut donc être reproduit que par bouturage.
Le lavandin Dutch est une vigoureuse variété au port en boule massive. Sa floraison bleu-mauve, en épis parfumés se renouvelle pendant trois mois. Installez-le au plein soleil, dans un sol maigre, sablonneux, caillouteux ou même calcaire. Cette variété de lavande hybride atteint 0,60 m à 0,70 m en tous sens pour le feuillage, les fleurs culminent quant à elles à plus d’1m de hauteur.
Peut-on planter de la lavande partout ?
Malgré ses origines méridionales, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et le lavandin sont plus résistants au froid qu’on ne le croit, à condition de les planter, en pot comme au jardin, dans un sol drainé et toujours au plein soleil.
Sur le même sujet:➥ Pied de lavande mort ou vieillissant : Des idées de plantes pour le remplacer
➥ Tailler une vieille lavande Comment s’y prendre ?