difference lavande lavandin | Jardipartage

Quelle différence entre lavande et lavandin ?

La lavande s’intègre à merveille dans tous les jardins. Issue des pourtours méditerranéens, elle fleurit pendant plus de deux mois et ses épis, même une fois secs, restent parfumés et colorés. On trouve dans les jardineries des variétés de lavande vraie, ou officinale, et des hybrides, les lavandins. On vous éclaire sur la différence entre lavande et lavandin pour ne plus confondre ces deux plantes sœurs.

Quelle est la différence principale entre lavande et lavandin ?

Poussant à l’état sauvage dans les paysages de la Provence, la lavande vraie (Lavandula angustifolia), fine ou officinale est largement diffusée dans les jardins. On en trouve facilement plusieurs variétés en conteneurs prêt-à-planter ou même en sachets de graines à semer.

Très cultivé aussi, le lavandin est le nom donné à un hybride de lavande vraie et de Lavandula latifolia. Cette sélection a permis d’obtenir une lavande plus vigoureuse et productive, atteignant 90 cm à 1 m de hauteur en période de floraison. 

lavande intermedia alba | Jardipartage
Lavande intermedia alba © Couleur Lavande

Comment faire visuellement la différence entre lavande et lavandin dans le jardin ?

C’est assez difficile car ces deux plantes aromatiques sont très proches. Premier indice tout de même : leur hauteur ! La lavande vraie mesure 40 à 60 cm de haut en moyenne, soit deux fois moins que le lavandin.

La vraie lavande est donc une plante arbustive compacte et dense, aux petites feuilles gris-argenté lumineuses et persistantes. Ses fleurs estivales (juin-juillet) sont réunies en épis bleu-violacé.

Le parfum de la lavande est-il différent de celui de lavandin ?

Oui, et c’est d’ailleurs un second point de différence. Contrairement au lavandin, la lavande vraie offre un parfum puissant que les hybrides ne peuvent pas concurrencer, voilà pourquoi c’est la seule utilisée en parfumerie de luxe.

Mais Le lavandin est plus productif que la lavande pour une culture à grande échelle. Pour des produits de cosmétiques moins luxueux, l’huile essentielle d’hybride de la lavande est suffisante.

Lavande et lavandin peuvent-ils être multipliés ?

Si vous souhaitez multiplier votre plante, vous trouverez une autre différence entre lavande et lavandin :

  • le lavandin est un hybride de lavande : il est donc stérile et ne donne pas de graines. Cet arbuste ne peut donc être reproduit que par bouturage ;
  • la lavande vraie peut être multipliée par semis de ses graines : on trouve ses sachets de graines en jardinerie.
quelle différence entre lavande et lavandin | Jardipartage
Les épis de fleurs du lavandin sont plus lâches et plus hauts © HBechen Flickr

Quelle différence entre lavande et lavandin pour le sol et l’exposition ?

Malgré leurs origines méridionales, la lavande vraie et le lavandin sont plus résistants au froid qu’on ne le croit, à condition pour cela de planter la lavande en pot comme au jardin, dans un sol drainé et toujours au plein soleil.

Pied de lavande mort ou vieillissant : Des idées de plantes pour le remplacer
Tailler une vieille lavande Comment s’y prendre ?

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut