Animaux sauvages et de compagnie

Nid de guêpes : Comment s’en débarrasser ?

Avec les premières chaleurs au printemps, le nombre de guêpes augmente. Ces insectes hyménoptères installent parfois leur nid dans le grenier de la maison, à l’extérieur, sous le toit ou dans une gouttière. Il est alors difficile de les faire fuir ou de détruire leur nid en construction sans se faire piquer.

Les guêpes jouent un rôle de régulateur important

Elles participent au bon équilibre écologique de votre jardin : une guêpe de moins, ce sont en effet des dizaines de mouches et de chenilles en plus ! En effet, les guêpes sont de redoutables prédateurs pour de nombreux insectes considérés comme des parasites et nuisibles.

Avant de penser à détruire un nid de guêpes, il faut donc réfléchir à deux fois ! Si le nid se trouve sous le toit d’une terrasse, dans le grenier ou près d’un lieu de passage et que vous risquez de vous faire piquer, il est plus prudent de le détruire ou de faire appel à un professionnel pour l’enlever.

Mais s’il se trouve dans le fond du jardin ou sous le toit d’un abri dans lequel vous rentrez rarement, vous pouvez le laisser.

quel produit utiliser pour détruire un nid de guêpes
Il existe des produits foudroyants en bombe aérosol pour détruire un nid de guêpes © DepositPhotos

Naissance et vie d’un nid de guêpes

A la fin de l’hiver, quand les températures se radoucissent, la reine sort de son hibernation et se met à la recherche d’un endroit pour fonder sa colonie.

Selon l’espèce, la reine fondatrice peut choisir de faire l’amorce du nid dans un trou sous terre, dans le creux d’un arbre, dans un grenier ou sous les tuiles du toit. Ne le confondez pas avec le nid du frelon asiatique, qui est plus gros et généralement construit près du sommet d’un arbre.

Dans ce nid, la reine fondatrice pond et donne naissance aux premières ouvrières. Celles-ci prennent ensuite le relais de la reine pour poursuivre la construction du nid alors que la reine fondatrice ne se consacre plus qu’à pondre.

Pour fabriquer le nid, les guêpes mâchent des particules de bois. Mélangées à la salive, elles obtiennent un carton alvéolé très léger, isolant et solide.

D’une taille de 30 à 60 cm environ, le nid de guêpe est constitué de plusieurs plateaux contenant des alvéoles.  Il est protégé par une enveloppe lisse.

Plus la saison avance, plus le nombre d’individus augmente. En septembre, chaque nid peut contenir 30.000 guêpes, parfois plus.

Le trou d’entrée du nid est gardé en permanence par des ouvrières qui réagissent à la moindre alerte.

Une colonie de guêpes ne vit qu’un an. Avant l’arrivée des premiers froids, le nid de guêpes meurt. Les reines fondatrices s’accouplent puis s’envolent pour trouver un abri où elles passeront l’hiver.

comment détruire un nid de guêpes sans se faire piquer
Les guêpes sont agressives : pas facile de détruire un nid de guêpes sans se faire piquer © DepositPhotos

Comment détruire un nid de guêpes sans se faire piquer ?

Lorsqu’elles sont attaquées, les guêpes sont redoutables pour se défendre. Si vous devez détruire un nid de guêpe gênant, évitez les périodes chaudes et orageuses : les guêpes sont plus agressives.

Ne vous habillez pas en jaune : cette couleur les attire. Enfilez plutôt des vêtements bleus.

Evitez aussi de vous débarrasser du nid en pleine journée car la plupart des guêpes sont à l’extérieur à la recherche de nourriture ou de matériaux pour alimenter les ouvrières et le chantier d’agrandissement du nid. Attendez que la nuit tombe : toutes les ouvrières seront rentrées.

Ne faites pas tomber le nid de guêpes avec un bâton et ne le détruisez pas avec une batte de base-ball : la défense sera terrible !

Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles et de guêpes, faites plutôt appel à un professionnel.

Vous pouvez également contacter les sapeurs-pompiers. Si le nid de guêpes est inaccessible et mal placé ou qu’il n’y a pas de professionnel près de chez vous, l’intervention de destruction est généralement gratuite. Mais les pompiers croulant sous les demandes, ils peuvent aussi facturer l’intervention.  (Consultez le site du SDIS de votre département pour en savoir plus).

Quel produit utiliser pour détruire un nid de guêpes ? Si le nid n’est pas trop gros, il faut pulvériser un produit insecticide dans le trou, puis, si possible, le boucher. Cet insecticide est disponible en bombe aérosol puissante équipe d’une buse de diffusion large mais précise. Son action est foudroyante. Ne vous placez pas directement devant le trou de sortie du nid mais sur le côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page