Plantes fleuries et vivaces

Dahlias: comment bien les conserver l’hiver ?

Les dahlias plantés au printemps dernier ont habillé nos jardins de mille couleurs pendant toute la saison estivale. Mais une fois les beaux jours terminés, il faut penser à arracher leurs bulbes afin de les rentrer et de les conserver à l’abri des gelées et du froid de l’hiver.

Le dahlia est une plante gélive, non rustique

Son feuillage grille dès le premier gel et ses racines ne supportent pas des températures plus basses que -5°C, surtout si la terre reste humide.

Afin de garder vos dahlias d’une année sur l’autre, il est donc indispensable de les rentrer à l’abri pour l’hiver.

Quand rentrer les dahlias ?

Dans un jardin en climat doux, notamment sur la côte Atlantique, méditerranéenne et plus globalement dans tout le Sud, vous pouvez conserver vos dahlias en terre pendant tout l’hiver. Veillez cependant à les protéger du froid et de l’humidité en les recouvrant de paille ou de feuilles sèches.

Dans les régions de climat froid, il faut arracher vos dahlias pour les conserver au sec et éviter qu’ils meurent. Inutile de les arracher dès la fin de l’été, attendez tranquillement qu’ils finissent de fleurir. Sortez-les de terre avant les premières gelées, en octobre ou en novembre.

Comment arracher les dahlias pas-à-pas ?

  1. Laisser les dahlias finir de fleurir
Coupez les dernières fleurs qui feront de jolis bouquets pour décorer votre intérieur.

2. Rabattre les tiges

Coupez toutes les tiges à l’aide d’un sécateur, à 20 cm du sol. Rassemblez tous les déchets de taille obtenus, et déposez-les dans le tas de compost.

Si vous avez un broyeur, n’hésitez pas à utiliser ces déchets verts comme paillis au pied d’une haie d’arbustes.

 

3. Etiqueter

Etiquetez-les soigneusement (nom de la variété, couleur des fleurs, date, emplacement au jardin) pour les identifier plus tard.

 

4. Arracher les tubercules, les laisser sécher au soleil

Retirez délicatement les tubercules en utilisant une fourche-bêche. Enfoncez l’outil à 15 centimètres des tubercules afin de ne pas les abîmer.

Basculez doucement le manche vers le bas pour soulever la souche de terre. Vous pouvez aussi tirer délicatement sur les restes de tiges afin de déterrer plus facilement les tubercules.

Laissez ensuite les dahlias sécher soit sur le sol, si le temps le permet, soit à l’abri. Vous pouvez aussi les retourner un moment afin de vider les moignons de tiges de leur eau.

5. Nettoyer la terre

Afin de stocker vos dahlias convenablement pendant la saison hivernale, nettoyez les tubercules :

  • S’ils sont recouverts de terre sèche, secouez-les et brossez-les avec soin.
  • S’ils sont recouverts de terre collante, passez-les sous un jet d’eau puis laissez sécher quelques jours à l’extérieur.
  •  Supprimez les parties sèches des rhizomes ou celles qui ont été endommagées au moment de l’arrachage.

 

dahlia hiver
Arrachage d’une souche de dahlias à l’aide de la fourche-bêche © Bjoern Wylezich, shutterstock

Où hiverner les bulbes de dahlias ?

Pour assurer une bonne conservation des bulbes de dahlia, déposez-les dans une cagette tapissée de papier journal. Recouvrez-les avec du terreau sec, du sable ou de la tourbe. Gardez-les de cette manière dans un endroit sombre, aéré et à l’abri de l’humidité.

Tout au long de l’hiver, vérifiez régulièrement la bonne santé des souches. Eliminez les tubercules pourris.

Une fois le printemps venu, les dahlias repoussent rapidement si vous les replantez. Vous profiterez une nouvelle fois de leur floraison pendant tout l’été.

A lire sur le Dahlia:

Histoire des Dahlias modernes
Dahlia imperialis: le Dahlia bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page