L'automneLe jardin d'ornement

Dahlias: comment bien les conserver l’hiver ?

Les dahlias habillent nos jardins de mille couleurs pendant toute la saison estivale. Mais une fois les beaux jours sur le déclin, il convient de penser à les arracher et à les placer à l’abri des gelées et du froid de l’hiver. Comment conserver des dahlias en pleine santé pour le printemps suivant ?

Pourquoi faire hiverner les dahlias ?

Le dahlia est une plante gélive.  Son feuillage grille dès le premier gel et ses racines ne supportent pas longtemps les rigueurs de la mauvaise saison. Il est donc indispensable de mettre à l’abri les dahlias en hiver.

Si votre jardin bénéficie d’un climat doux, notamment sur le littoral Atlantique, vous pouvez laisser vos dahlias en terre pendant tout l’hiver. Veillez cependant à les protéger du froid et de l’humidité en les recouvrant d’un manteau de paille ou d’un tapis de feuilles sèches.


L’arrachage des dahlias

Effectuez cette tâche juste avant les premières gelées. Pour commencer, coupez les dernières fleurs qui constitueront de jolis bouquets venant décorer avantageusement votre intérieur.

Rabattez ensuite toutes les tiges à l’aide d’un sécateur, à 20 cm du sol. Rassemblez toute la végétation obtenue et réduisez-la en petits tronçons qui rejoindront le tas de compost. Si vous disposez d’un broyeur, n’hésitez pas à passer tous ces déchets verts à travers ses lames afin d’obtenir un broyat fin à composter ou à utiliser directement comme paillis au pied d’une haie d’arbustes. Retirez au préalable toutes les feuilles présentes sur les morceaux de tiges restants.

Arrachez ensuite délicatement les tubercules en utilisant une fourche-bêche. Enfoncez l’outil à une quinzaine de centimètre des tubercules. Vous prendrez soin ainsi de ne pas les abîmer.

Basculez doucement le manche vers le bas pour soulever la souche de terre. Vous pouvez aussi tirer délicatement sur les restes de tiges afin de déterrer plus facilement les tubercules.

proteger dahlia hiver
Arrachage d’une souche de dahlias à l’aide de la fourche-bêche © Bjoern Wylezich, shutterstock

Le nettoyage des tubercules

Afin de stocker vos dahlias convenablement pendant la saison hivernale, nettoyez les tubercules.

S’ils sont recouverts de terre sèche, secouez-les et brossez-les avec soin.

S’ils sont recouverts de terre collante, passez-les sous un jet d’eau puis laissez sécher quelques jours à l’extérieur.

Supprimez les parties sèches des rhizomes ou celles qui ont été endommagées au moment de l’arrachage.

Laissez ensuite les dahlias sécher soit sur le sol, si le temps le permet, soit à l’abri. Vous pouvez aussi les retourner un moment afin de vider les moignons de tiges de leur eau.


Le stockage

Il est temps d’installer confortablement vos dahlias pour qu’ils passent un hiver à l’abri du froid. Étiquetez les tubercules afin de vous souvenir au printemps prochain de leur variété, de leur taille, ou encore de leurs couleurs.

Déposez-les ensuite dans un cageot tapissé de papier journal. Recouvrez-les avec du terreau sec, du sable ou de la tourbe. Conservez-les de cette manière dans un endroit sombre, aéré et à l’abri de l’humidité.

Tout au long de la saison froide, vérifiez régulièrement la bonne santé des souches. Éliminez les tubercules pourris.

Une fois le printemps venu, vous pourrez les replanter et profiter une nouvelle fois de leur floraison pendant tout l’été.

Tags
Afficher plus

Céline

Passionnée par les animaux, la décoration extérieure et tout ce qui touche de près ou de loin au jardinage, je partage avec vous des conseils relatifs à tous ces domaines, au plus proche de la nature. Ecrire, lire, jardiner et prendre soin de ceux qu’on aime : ne serait-ce pas, après tout, la recette parfaite du bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer