L’allure trompeuse de petit palmier du Cycas revoluta (ou sagou du Japon pour les connaisseurs) ne doit pas faire oublier que cet arbuste élancé est en réalité une fougère originaire des régions tropicales ou subtropicales. Sa rusticité est donc limitée et par méconnaissance le plus souvent, ou par oubli de protection d’autres fois, le cycas est parfois victime d’un coup de gel.
Vous pouvez écouter nos conseils dans ce podcast:
Les 4 saisons du cycas en pot
Mi ombre en été avec des arrosages fréquents, exposition douce et ensoleillée l’hiver : au fil des saisons, adaptez l’emplacement de votre cycas à ses exigences. Voici quelques repères à connaître:
Au printemps et en automne : une exposition douce
Au printemps et en automne, le palmier sagou, même jeune, apprécie une exposition ensoleillée, au pied d’un mur plein Sud par exemple qui lui restitue la nuit de la douceur emmagasinée aux heures les plus chaudes de la journée.
En été, protégez du soleil brûlant
En été, le cycas en pot gagne à être déplacé en situation mi-ombragée qui lui épargne le soleil brûlant d’un début d’après-midi.
C’est d’autant plus vrai que le cycas est jeune et qu’il ne s’est pas encore totalement installé dans son pot en terre cuite. Les arbustes plus anciens se montrent moins sensibles aux coups de chaud de l’été.
Abritez votre cycas revoluta en hiver
En hiver, à part sur le pourtour méditerranéen, le long du littoral Atlantique et sur un petit quart sud-ouest du pays, le cycas en pot ne se plaît pas à l’extérieur. A l’image d’autres plantes exotiques comme le lin de Nouvelle Zélande ou la Cordyline, il est nécessaire de l’hiverner en le déplaçant sous abri hors gel et de réduire significativement les arrosages.
Sous climat doux, le cycas peut néanmoins passer l’hiver dehors, au pied d’un mur bien ensoleillé mais à l’abri des courants d’air froids. Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d’un voile d’hivernage pour le protéger efficacement d’un coup de gel inopiné ou d’une vague de froid plus intense. Pensez néanmoins à le retirer de temps en temps pour aérer l’arbuste et éviter l’apparition de cochenilles farineuses.
Faut-il protéger un cycas en pleine terre ?
Lorsqu’il est planté en pleine terre, ce petit palmier résiste mieux au froid mais il craint davantage l’humidité du sol que le froid sec de l’air. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une grande attention au drainage de la terre au pied du Cycas revoluta.
Prévoyez simplement de le couvrir avec un voile d’hivernage, uniquement les jours les plus froids de l’année.
Cycas revoluta gelé : que faire ?
Un coup de gel, même faible, peut être fatal au Cycas. Dès le redoux, les petites feuilles pointues et les frondes rigides de ce petit palmier se décolorent, jaunissent puis sèchent. Dans l’immédiat, laissez en place les feuilles jaunes ou marron, elles continueront de protéger la plante du froid le reste de la mauvaise saison.
Par contre, effectuez un entretien à la fin de l’hiver (février, mars). Coupez-les à la base. Ajustez aussi le niveau de substrat du pot en effectuant un surfaçage et relancez tranquillement les arrosages et les fertilisations régulières.
Si les dégâts du gel ne sont pas trop importants, de nouvelles frondes se déploieront à partir du centre de la plante au cours du printemps, ce qui aura tendance à effacer plus ou moins rapidement les dégâts du gel.
Les jeunes cycas sont toujours plus sensibles au gel que les arbustes plus anciens, déjà acclimatés à leur condition de culture (pot, climat) depuis quelques années. Redoublez de prudence !
Je souhaite faire une composition dans trois pots xl de différentes tailles pour mettre des plantes exotiques résistantes aux écarts de température. Que choisir ?