Plante aquatique, le cresson de fontaine est rarement cultivé au jardin. Mais si vous aimez les mescluns de salade piquante, ce légume-feuille vivace est incontournable. Découvrez ici comment le cultiver.
Quelle est la différence entre le cresson de fontaine et les autres types de cresson ?
Contrairement au cresson alénois et au cresson de jardin, le cresson de fontaine pousse naturellement dans les cours d’eau. Il est conseillé de ne pas le récolter, car il est souvent porteur du parasite de la douve du foie, transmis par les ovins. Dans les régions du Nord (l’Oise en particulier), les cultivateurs professionnels font pousser des variétés issues du Nasturtium officinale, une plante crucifère originaire des rivières asiatiques et européennes.
C’est une culture qui tend à disparaître. Bien que la première cressonnière remonte à 1286 en Picardie, les premières grandes plantations sont apparues au XVIIᵉ siècle en Allemagne. Deux siècles plus tard, près de Chantilly, un maraîcher picard a fait venir des ouvriers agricoles prussiens pour établir sa propre cressonnière. C’est ainsi que le cresson s’est implanté dans l’Hexagone.
Dans l’Oise, on cultive encore le cresson de fontaine ‘Gros vert’, réputé pour ses feuilles rondes et brillantes.
Comment cultiver le cresson de fontaine au jardin ?
L’idéal est d’avoir des fossés et de l’eau de source qui coule sur le terrain à une température presque stable d’environ 10°C toute l’année. Cette eau est récupérée et dirigée pour remplir les fossés.
Quand et comment semer le cresson de fontaine ?
Vous pouvez récolter les graines vous-même pour les ressemer.
En août, videz et nettoyez les fossés avant de semer les graines. Les plants doivent germer avant de remettre l’eau, à une profondeur ne dépassant pas cinq ou six centimètres.
Entretien
La rosée a tendance à aplatir les feuilles de cresson. Pour les redresser dans le sens de l’écoulement de l’eau et éviter qu’elles ne se couchent, il faut passer un rouleau deux ou trois fois par semaine.
Comment récolter le cresson de fontaine sans abîmer la plante ?
La période de récolte du cresson de fontaine s’étend d’octobre à avril pour les graines semées à la mi-août. Celles semées en mars permettent de ramasser de belles bottes bien vertes en été.
La cueillette se fait à genoux, une méthode identique à celle du XIXᵉ siècle, lorsque cette culture a été introduite autour de Paris.
On attache le cresson en bottes, c’est le plus simple !
Quels sont les bienfaits nutritionnels du cresson de fontaine ?
Le cresson est un aliment sain qui nous fait profiter de ses bienfaits depuis le Moyen Âge. Riche en vitamine C et en fer, cette plante aquatique stimule la digestion et aide à combattre l’anémie.
Une botte de cresson de fontaine contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux, notamment du calcium. Une portion d’environ 75 g de cresson apporte 100 % de la quantité journalière recommandée en provitamine A et 50 % de nos besoins en vitamine C. Ajoutez à cela sa richesse en fibres, et vous obtenez un aliment excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires, et même certains cancers.
Comment se mange le cresson de fontaine ?
Si vous aimez la saveur piquante des feuilles, dégustez-les en salade ou utilisez-les comme condiment dans vos plats, en soupe, potage ou dans des sauces.