Les Légumes fruits

La courge serpent : Originale et comestible !

La courge serpent est une cucurbitacée grimpante originale, remarquable par ses longs fruits pendants et ses très belles fleurs blanches, odorantes. Éléments de décoration du jardin, les courges serpent sont également appréciées dans l’assiette.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Trichosanthes cucumerina.
Nom courant : Courge serpent, serpent végétal, patolle, fleurs dentelles.
Famille : Cucurbitacées.
Origine : Inde, Asie du Sud-Est, Australie.
Hauteur x étalement : 2 à 5 m x 2 à 3 m.

Feuillage : Tiges grimpantes portant de longues vrilles et des feuilles vertes lobées (5 à 7 lobes) d’environ 10 cm de diamètre.
Fleurs : Les fleurs blanches, ornementales et odorantes, avec leurs 5 pétales frangés disposés en étoile, s’épanouissent de juin à septembre.
Fruits : Longues courges fusiformes de 30 à 150 cm de long qui se tortillent au fur et à mesure de leur développement. L’épiderme, d’abord vert strié de blanc, puis orange lorsque les fruits arrivent à maturité, recouvre une chair molle.

Exposition : Plein soleil ou mi-ombre
Sol : Humifère, riche, drainant et frais.
Rusticité : gélive

récolte de la courge serpent
La récolte de la courge serpent s’effectue à l’état immature, quand les fruits ne sont pas encore trop longs © DepositPhotos

Semis de la courge serpent

Le semis sous abri

En mars / avril, remplissez des godets avec du terreau de semis. Dans chaque godet, enfoncez 2 à 3 graines de courge serpent dans le terreau, à 1 cm de profondeur, pointe sur le côté ou vers le bas. Arrosez et placez-les au chaud (entre 25 et 30 °C).

Lorsque les plants ont leurs deux premières vraies feuilles, sélectionnez le plus vigoureux et supprimez les autres.

Repiquez les plants en pleine terre, à la mi-mai, lorsque dernières gelées sont passées.

Le semis en pleine terre

Sous climat doux, quand tout risque de gel est écarté, semez en place vos graines de courges, en poquet, en conservant un espacement d’un mètre minimum en tous sens entre chaque poquet.

Creusez un trou d’environ 20 à 30 cm de diamètre et de profondeur à l’aide d’un transplantoir. Mélangez la terre extraite à du compost mûr, puis remplissez le trou avec ce mélange. Enfoncez 3 graines de courges serpent (pointe sur le côté ou vers le bas) à 1 cm de profondeur. Arrosez.

Lorsque les plants mesureront entre 5 et 10 cm, conservez uniquement le plant le plus vigoureux.

Quand planter en terre les courges serpents ?

La courge serpent est une plante herbacée d’origine tropicale ; elle craint donc le froid. La plantation des plants se fait après les dernières gelées, entre avril/mai selon le climat, dans un endroit ensoleillé et chaud du potager.

courge serpent culture
Cultivez la courge serpent en hauteur. Laissez pendre les fruits sans toucher le sol © DepositPhotos

Comment entretenir la courge serpent ?

Arrosage : Les courges serpents ont besoin d’eau ; arrosez régulièrement, surtout lorsque les fruits sont en plein développement. Installez un paillis pour conserver l’humidité du sol ; cela permettra également d’empêcher les mauvaises herbes de se développer.

Support de palissage : La courge serpent est une plante grimpante qui demande à être tuteurée, à 2 m de haut (sur un grillage solide, des arceaux, etc) pour que les courges puissent pendre. Si vous laissez courir les tiges au sol, les fruits resteront entortillés.

Astuce : Certains jardiniers lestent les fruits avec un petit caillou pour les aider à se détendre.

 Maladies et ravageurs : Le mildiou et, plus rarement, l’anthracnose peuvent se développer sur les fruits et les feuilles.

La récolte des courges serpents

La courge serpent se cueille jeune et se consomme donc à l’état immature, comme les courgettes (de 12 à 20 jours après la mise à fruit, lorsqu’elles mesurent entre 30 et 60 cm). La récolte s’étale de juin à octobre, si le climat le permet.

Ne pas confondre !

Il existe une autre cucurbitacée que l’on peut parfois trouver sous le nom de courge serpent. Il s’agit de Lagenaria longissima, la Courge de Sicile ou Gourde massue. Comme tous les membres du genre Langenaria, il s’agit d’une gourde qui, une fois sèche et vidée de sa chair, peut être peinte, sculptée et transformée en toute sorte d’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page