Les Légumes fruits

Courge de Nice : La longue courge au goût musqué

Cette variété ancienne de courge musquée présente de long fruits courbés à la peau ocre et la chair orange clair. Sa texture ferme et son goût musqué légèrement sucré sont très appréciés. La courge de Nice se cultive au potager, directement sur le sol ou palissée car elle est coureuse.

 Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Cucurbita moschata ‘Longue de Nice’.
Nom courant : Courge musquée ‘Longue de Nice’, courge de Nice.
Famille : Cucurbitacée.
Origine : Amérique centrale (sud de la France pour cette variété).
Dimensions : La plante est coureuse et peut s’étendre sur plusieurs mètres sur une hauteur de 50 cm. La croissance est rapide.

Feuillage : Les tiges rugueuses portent de grandes feuilles presque circulaires, à peine lobées et des vrilles qui permettent à la plante de grimper si elle rencontre un obstacle.
Floraison : Les fleurs mâles et femelles des Cucurbitacées sont séparées sur un même plant. Les mâles portées par un long pédoncule, surnommées « trompettes », sont les premières à apparaître et font parfois l’objet d’une récolte pour les farcir ou les cuisiner en beignets. ‘Longue de Nice’ est par ailleurs une variété dite tardive dont la récolte des fruits s’étend de juillet-août à novembre. Les fruits peuvent atteindre 1 m de long sur 10 à 18 cm de diamètre et peser 3 à 10 kg !

Exposition : Plein soleil et à la chaleur.
Sol : Bien drainé, frais et riche.
Rusticité : Peu rustique, la plante meurt si elle subit le gel.

plante courge de nice
Jeune plant de courge de Nice, 3 semaines après la plantation © petchyai

L’avantage de la courge de Nice est de pouvoir la consommer à l’état jeune, comme une courgette, ou bien d’attendre sa maturité complète afin de pouvoir la conserver durant plusieurs mois.

Comment planter la courge de Nice ?

Le semis de la courge de Nice

Évitez de semer trop tôt car les graines germent au bout de 5 à 10 jours et le plant se développe rapidement. Il faut attendre l’absence de gelées pour le mettre en pleine terre. Commencez en avril, en semant 1 à 3 graines par godet dans un terreau fin préalablement humidifié. Au stade 4-5 feuilles, conservez le plant le plus vigoureux en coupant aux ciseaux la base des autres ou en les séparant délicatement.

Vous pouvez semer directement en pleine terre en mai-juin, des poquets de 3 graines, dans une terre travaillée et fertile.

Quand et comment planter la courge de Nice ?

Environ 1 mois après le semis, installez vos plants de courge de Nice au potager, espacés de 2 m,  dans un sol riche et profond voire sur le tas de compost à demi décomposé.

Posez une cloche sur chaque plant si les nuits sont fraîches et surveillez les limaces et escargots. Gardez toujours quelques plants en réserve dans un pot à l’abri afin de remplacer ceux dévorés ou chétifs !

Comment entretenir la courge de Nice ?

Arrosage : Faites un arrosage régulier, surtout durant les premières semaines. Evitez de mouiller le feuillage qui favorise l’oïdium ou « blanc ». Paillez une fois que le plant ne risque plus d’être dévoré par les limaces.

Combien de courges récolter ? Chaque pied peut fournir 2 à 4 grosses courges voire plus selon les années et si vous les récolter jeunes. En laissant les tiges au contact du sol, elles forment de nouvelles racines qui renforcent la vigueur et la résistance à la sécheresse, mais vous pouvez aussi palisser le plant.

Protection des fruits mûrs : En fin d’été, placez un cageot sous chaque fruit pour les isoler du sol et si les feuilles sont couvertes de « blanc » à cette période, il est inutile de traiter.

courge longue de nice
Courge longue de Nice : Attendez que sa couleur devienne beige avant de la récolter. © Miriam Doerr Martin Frommherz

Quand récolter la courge de Nice ?

La récolte peut débuter au bout de 2 mois sur de jeunes fruits à la peau verte striée et se poursuivre entre août et novembre (avant les premières gelées) sur des fruits mâtures à peau ocre.

Attendez que le pédoncule sèche pour récolter les courges dont la peau a durci. Coupez à 10 cm du pédoncule et laissez sécher la plaie au soleil pour assurer une conservation de 4 à 12 mois dans un local ventilé et sec, entre 12 et 20 °C.

Quel goût a la courge de Nice ?

Cette courge décorative est comestible. Sa chair orange clair laisse en bouche un goût de noisette légèrement sucré qui se prête bien aux gratins, soupes, tartes, purées, gâteaux. A l’état jeune, la courge de Nice révèle une saveur unique à texture fondante idéale à la poêle, en ratatouille, en beignets, râpée en crudités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page