Courge Jack be little | Jardipartage

Courge Jack Be Little : Des mini-citrouilles décoratives

Jack Be Little est une variété de courge coureuse originale qui produit de beaux et bons petits fruits ronds, à cuisiner ou à utiliser en déco.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Cucurbita pepo ‘Jack Be Little’.
Nom courant : Courge ‘Jack Be Little’, ‘Pomarine’.
Famille : Cucurbitacées.
Origine : États-Unis.
Hauteur x étalement : La courge ‘Jack Be Little est une variété coureuse dont les tiges peuvent s’étaler sur plus de 2 m de long.

Feuillage : Feuillage dense et caduc, composé de larges feuilles vertes, longuement pétiolées, cordiformes et palmatilobées.
Floraison : Les fleurs jaunes et campanulées s’épanouissent en juillet / août. Les fleurs mâles apparaissent les premières. Les fleurs femelles se reconnaissent à l’ovaire apparent, sous la corolle. Elles sont comestibles.
Fruits : Petites courges orange foncé, rondes et aplaties, de 2 à 3 cm de haut pour 5 à 8 cm de diamètre. Un pied peut porter entre 6 et 12 fruits, très décoratifs, dont la chair farineuse à la saveur de la châtaigne.

Exposition : Soleil.
Sol : Riche et drainé.
Rusticité : Gélive.

quand cueillir les jack be little | Jardipartage
Attendez que le pédoncule sèche pour cueillir les jack be little © Studio Barcelona

De culture facile, installez-la dans le jardin, au soleil, dès que les derniers risques de gel sont écartés, sur un sol riche et léger.

Comment semer la courge Jack Be Little ?

Semis sous abri

Entre mars et avril, trois semaines avant le repiquage en pleine terre, les semis peuvent se faire en godets. Remplissez-les de terreau de semis et enfoncez 2 graines dans chaque godet, à 2 cm de profondeur, en orientant les pointes sur le côté ou vers le bas. Placez les godets au chaud (18 à 20 °C) et maintenez le substrat humide (sans excès). Lorsque les plants ont développé leurs deux premières vraies feuilles, n’en conservez qu’un seul par godet (le plus vigoureux).

Semis en pleine terre

Lorsque les dernières gelées sont passées, entre avril (semis sous cloche) et juin, semez directement en place. Creusez un trou d’environ 30 cm de diamètre et de profondeur. Mélangez la terre extraite avec du compost mûr. Replacez le mélange dans le trou et plantez deux graines en poquet. Quand les plants sont suffisamment développés, supprimez le plus chétif.

Distance de plantation : 1,50 m en tous sens.

Quand et comment planter la courge Jack be little ?

La plantation des plants achetés ou le repiquage des semis en godets se fait de la même façon que les semis en pleine terre, à savoir, en mai, après tout risque de gel écarté, et en respectant un espacement de 1,50 en tous sens. L’apport de compost mûr est également conseillé.

Les plantes compagnes

Il est possible d’associer d’autres cultures à celle de la courge Jack Be Little, comme les haricots ou le maïs. En revanche, il convient de tenir éloignées les pommes de terre.

A lire aussi : La courge pomme d’or

La culture de la courge Jack Be Little

Comment palisser la courge Jack be little ?

La courge Jack Be Little est une plante coureuse qui prend de la place. Les petites dimensions et le poids léger des fruits permettent de palisser les longues tiges sur des supports (treillis, grillages…) pour une culture en hauteur. Non seulement, vous gagnerez de l’espace, mais en plus, cela sera très décoratif dans le potager.

L’arrosage

La courge Jack Be Little apprécie les sols frais. Installez un paillis dès que les plants sont assez grands et effectuez des arrosages réguliers, notamment en été, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles.

Les fleurs de la courge Jack be little avortent ?

Il arrive qu’en l’absence de pollinisation, les fleurs avortent. Cela se traduit par le jaunissement de l’ébauche de fruit, puis sa chute. L’absence de pollinisateurs dans votre jardin peut avoir plusieurs sources : il fait trop chaud pour que les insectes butinent, les pesticides les ont chassés, etc.

À savoir : la chaleur peut également bloquer le développement des fleurs femelles, et ne produire que des fleurs mâles.

Mini citrouille jack be little | Jardipartage
Mini citrouille jack be little © Sleepy garden

Quand cueillir les Jack be little ?

La récolte des premières courges Jack Be Little démarre généralement en septembre, tandis que les dernières le seront en novembre, avant les premiers coups de froid. Le pédoncule doit être sec. Stockés, sans blessures, dans un endroit sec et aéré, vous pouvez les conserver jusqu’à six mois (voire plus).

Cuisiner la courge Jack Be Little

On l’aime farcie, en purée, ou même en soupe. Cette courge est aussi adaptée à une cuisson à la vapeur ou au four, sans même avoir besoin de l’éplucher car la peau de la courge Jack be little se mange.

author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut