Confitures & Gelées

Recette De La Confiture De Kaki

Décembre est un mois que l’on attend chaque année avec impatience ! Non pas pour ses fêtes ! Nous avons passé l’âge depuis bien longtemps de croire aux merveilleuses histoires du vieux bonhomme rouge !

Niveau : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Recette pour : 4 à 5 pots de confitures

Non, décembre est surtout synonyme de l’arrivée à maturité d’un fruit méconnu : le kaki. Un fruit qui aiguise notre gourmandise. Un fruit  généreusement offert par le plaqueminier, un arbre de la famille des ébènes. 

Je vous propose aujourd’hui de goûter à la délicieuse confiture de kakis. Une recette facile et délicieuse au petit déjeuner !

Ingrédients de la confiture de kaki

  • 2 kg de kakis bien mûrs.
  • 1 citron jaune.
  • 1 kg de sucre par kilo de chair.
  • 20 cl d’eau
  • 30 g de tiges de verveine fraîche.
  • 1 gousse de vanille

Les étapes de la préparation de la confiture de kakis

    1. Couper les kakis en deux et prélever délicatement la pulpe des kakis à l’aide d’une petite cuillère. Il faut éviter de racler la peau: c’est là que sont concentrées les parties pelucheuses désagréables en bouche. Peser.  Dans le cas des variétés de kakis-pommes, ceux dont la chair n’est pas astringente et qui peuvent se manger même si le fruit n’est pas totalement blet, vous pouvez vous contenter de les peler puis de les ouvrir pour en retirer les pépins.
    2. Dans une bassine à confiture ou un faitout, verser et mélanger délicatement le sucre et l’eau.
    3. Faire fondre à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez à cette préparation la chair des kakis (ou les morceaux), le jus de citron.
    4. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes en remuant  doucement mais continuellement. Écumez puis laissez épaissir.
    5. Ajouter la gousse de vanille et le bouquet de verveine et bien mélanger sur la fin de la cuisson.
    6. La confiture est cuite quand sa texture s’est épaissie. Déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Elle ne doit plus s’écouler quand vous penchez le plat.
    7. Verser sans tarder dans des pots à confiture ébouillantés et séchés à l’aide d’un torchon propre. Fermez hermétiquement et retournez vos confitures 10 minutes.

Attendez qu’elles reviennent à température ambiante avant de les ranger, dans un local sec, frais et sombre. Cette délicieuse confiture de kaki vous régalera ainsi toute une année !

En accompagnement de plats salés

En relevant cette confiture de citrons et d’épices, vous pouvez la servir en accompagnement d’un bon fromage de pays, d’un foie gras ou d’une volaille rôtie.

D’autres confitures délicieuses:

Confiture de figues avec confisuc
Marmelade de citron

Mis à jour le Sep 30, 2020 @ 10 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page