Ravageurs et parasites

Comment se débarrasser du liseron ?

Vivace, tenace et très rapide à pousser, le liseron colonise les plantes et les grillages de beaucoup de jardins. La lutte pour l’enlever est difficile. Découvrez comment s’en débarrasser, en l’arrachant, mais pas n’importe comment, ou avec quel produit.

Pourquoi j’ai du liseron dans mon jardin ?

Si le liseron ne courait pas aussi vite sur le sol, qu’il n’envahissait pas autant les plantes ou les légumes cultivés et qu’il ne s’enroulait pas si rapidement le long des grillages, il pourrait avoir meilleure réputation et être mieux considéré qu’une adventice, une herbe indésirable ou une mauvaise herbe.

Mais voilà pourquoi le liseron est la hantise de tous les jardiniers et pourquoi tout le monde cherche à s’en débarrasser.

Il faut dire que cette plante vivace pousse dans presque tous les sols, en particulier les terres argileuses, qu’elle résiste parfaitement aux hivers froids et qu’elle est aussi bien adaptée à la sécheresse au point de supplanter pendant l’été beaucoup de vos plantes cultivées !

Tantôt le liseron rampe sous les arbustes et il est alors très discret. Tantôt il grimpe et s’enroule sur une plante, sur un tuteur, sur un grillage,  et ouvre alors ses fleurs blanches ou roses, en forme d’entonnoir, dès le moindre rayon de soleil. Dans ce cas, il les étouffe.

Comment enlever le liseron dans un jardin ?

Se débarrasser de tout le liseron d’un jardin est impossible ! En effet, il faut déjà éviter d’arracher la plante car il ne vous restera entre les mains qu’une partie de sa racine charnue blanche. Le fragment de racine resté sous terre développera de nouveaux bourgeons à partir desquels une ou plusieurs autres pousses de liserons naîtront, ce qui ne fera qu’amplifier le problème !

Pour les mêmes raisons, évitez de bêcher la terre de votre potager au motoculteur ou avec une bêche plate, vous fragmenteriez les racines du liseron et seriez de plus en plus envahi. A la place, bêchez avec une grelinette ou avec une fourche-bêche.

Comment se débarrasser du liseron naturellement ?

Plusieurs solutions existent.

Enlever les jeunes pousses de liseron dès qu’elles apparaissent au mois d’avril ou de mai

C’est la meilleure méthode pour en éliminer un maximum. Il faut utiliser une gouge ou un transplantoir pour extraire les pousses feuillées en même temps qu’un maximum de racines. Vous devrez parfois creuser profond avec la gouge pour tout extraire. C’est une méthode longue, fastidieuse, mais très efficace !

Comment se débarrasser du liseron rampant ?

Lorsque le liseron rampe sur le sol sous les arbustes et qu’il n’a pas encore trouvé de support sur lequel s’accrocher pour s’élever, il est plus facile à enlever. Arrachez les longues tiges avec les feuilles. Remontez ensuite jusqu’à trouver les rhizomes. A l’aide de votre transplantoir, creusez à cet endroit pour extraire un maximum de racines.

comment se débarrasser du liseron dans une haie
Il est difficile de se débarrasser du liseron dans une haie © DepositPhotos

Comment se débarrasser du liseron dans une haie ?

Lorsque le liseron grimpe et s’enroule autour des branches des arbustes d’une haie, il est bien plus difficile à enlever. Il faut s’armer de patience pour dérouler progressivement ses longues tiges et les arracher. Ici encore, remontez jusqu’à la base des tiges au pied des arbustes puis creusez avec la gouge ou le transplantoir pour atteindre les rhizomes.

DSTOCK60- 2 BIDONS 5 L DESHERBANT NATUREL AU VINAIGRE BLANC (PHEBUS PRODUIT D’ORIGINE GARANTIE)...
  • Vinaigre d'alcool 6% d'acidité spécial jardin - Désherbant naturel et écologique - Agrément...
Roundup Désherbant Polyvalent Prêt à l'emploi, 1L
  • Détruit rapidement les mauvaises herbes.

Comment détruire le liseron chimiquement ?

Si l’utilisation d’un désherbant liseron permet d’éliminer efficacement cette plante invasive, les produits chimiques, même d’origine naturelle, ne sont pas recommandés car ils sont nocifs pour le sol et ne peuvent pas être utilisés partout, en particulier au potager : tout dépend donc où pousse le liseron.

Vinaigre blanc

Composé de vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est un désherbant d’origine naturelle efficace pour lutter contre le liseron, mais aussi contre d’autres mauvaises herbes. Utilisez-le de préférence loin de vos légumes ou de vos plantes cultivées : pour détruire le liseron grimpant qui colonie les grillages ou pour le liseron rampant qui pousse sur une allée par exemple.

Bicarbonate et liseron

Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour lutter contre les maladies des légumes et des arbres fruitiers. Ce n’est donc pas un désherbant, il ne peut pas être utilisé pour détruire le liseron.

Désherbant systémique

Si le liseron envahit votre pelouse, vous pouvez utiliser un désherbant spécifique gazon. Autrement, un désherbant polyvalent, composé d’acide pélargonique, reste un bon anti-liseron. Pulvérisé sur la plante, il pénètre dans les feuilles et les fleurs du liseron et agit par contact. Attention cependant de ne pas toucher les parties vertes de vos plantes cultivées : elles ne supporteraient pas le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page