Comment planter un mimosa en pleine terre ?
Si le mimosa commun ne pousse bien que dans des conditions spécifiques, les multiples greffes permettent aujourd’hui d’étendre largement sa culture, y compris dans des sols plus argileux et calcaires. Quel que soit l’endroit, bien planter un mimosa reste la clé pour assurer son bon développement et une floraison abondante. Voici comment faire en quelques étapes simples.
Quand planter un mimosa en pleine terre ?
Le mimosa (Acacia dealbata) se plante plutôt au printemps, après les dernières gelées, dans les régions les plus fraîches et au début de l’automne sous les climats doux.
Dans les deux cas, les conditions sont idéales avec un sol suffisamment chaud, des précipitations, sans grosses chaleurs ni froids intenses. L’arbre aura donc tranquillement le temps de s’enraciner avant de devoir affronter les éléments !
Où planter un mimosa ?
Le mimosa est un petit peu exigeant, le choix de l’emplacement et la qualité du substrat sont particulièrement importants.
C’est un arbre de plein soleil. Installez-le dans un espace bien dégagé pour qu’il capte un maximum de lumière, il vous offrira en retour une floraison généreuse. Une exposition sud ou sud-ouest est parfaite.
Le mimosa est aussi un arbre fragile avec un bois cassant. Les fortes rafales pourraient rapidement l’endommager. Il vaut donc mieux le protéger du vent avec un mur ou une haie, bien évidemment sans que ceux-ci lui fassent de l’ombre.
Concernant le substrat, tout excès d’humidité est à proscrire, l’eau stagnante asphyxie les racines au point de faire mourir l’arbre. Le sol doit être à la fois léger et drainant. Dans une terre trop compacte et/ou argileuse, mélangez une bonne quantité de sable.
Dernier point, les racines de mimosa prospèrent dans un milieu légèrement acide. Ajoutez donc également de la terre de bruyère pour alléger le substrat tout en apportant une touche d’acidité.

Comment planter un mimosa en pleine terre ?
Préparez un grand trou pour la plantation de votre arbre, même si celui-ci est encore tout petit ! Un espace de 60 cm de profondeur et de largeur est parfait pour que les racines puissent s’étendre facilement, dans un sol bien aéré. N’hésitez pas à tapisser le fond de gravier fin pour parfaire le drainage.
Préparez le mélange de substrat avec approximativement :
- 50 % de terre de jardin ;
- 45 % de terre de bruyère (1 sac de 20 L) ou de terreau universel si votre sol est déjà acide ;
- 5 % de sable grossier.
Installez au centre du trou un tuteur robuste et suffisamment hautpour soutenir la tige principale de l’arbre. Placez ensuite la motte de votre mimosa, en l’humidifiant au préalable pour libérer les racines.
À ce stade, faites très attention si vous plantez un mimosa greffé. Le point de greffe doit absolument rester au-dessus du niveau du sol. Comblez le trou avec votre mélange de terre en tassant légèrement au fur et à mesure.
Juste après la plantation, arrosez abondamment (environ 20 L d’eau) en formant une cuvette autour du pied. Réitérer cet arrosage chaque semaine et principalement le premier été. Dès la deuxième année, le mimosa résiste mieux à la sécheresse.
Si vous êtes dans une région sujette aux gelées (-10 °C maximum pour les variétés rustiques), protégez le pied avec un paillis épais de feuilles mortes ou de paille. Un voile d’hivernage peut être installé à condition qu’il ne touche pas le feuillage.





