La carotte est un légume bisannuel rustique qui peut supporter des températures négatives. Si le gel n’est pas trop fort et qu’il ne dure pas plus de quelques jours, la carotte du jardin se conserve longtemps sans craindre le froid et peut ainsi être récoltée presque toute l’année en jouant sur la date du semis.
La carotte se conserve mal !
Après quelques jours passés à l’air libre (quelques heures seulement si les fanes sont laissées), cette racine perd sa texture et devient molle.
Heureusement, il existe au moins 5 façons de les conserver bien fraîches !
Laisser les carottes en terre
Dans de nombreuses régions, il n’est pas utile d’arracher les carottes avant l’hiver. Elles peuvent être laissées sur place au jardin potager mais sont alors paillées ou recouvertes d’un voile d’hivernage pour les protéger des plus grands froids.
Pour profiter de leur fraîcheur, la récolte peut se faire au dernier moment, juste avant de les cuisiner. Il suffit de les sortir de terre en faisant levier avec une fourche-bêche.
Garder les carottes en cave
Les carottes se conservent très bien dans un cellier, un garage ou une cave sombre et froide. Après avoir enlevé les fanes, vous pouvez les stocker dans des sacs en toile de jute noués sur le haut et suspendus.
Vous pouvez aussi les entasser dans des caisses en bois tapissées sur le fond de papier journal noir et blanc.
Attention aux rongeurs ! Pensez à protéger votre récolte pour que les campagnols et les souris ne puissent pas grignoter !
Autre précaution: ne lavez jamais vos carottes à l’eau froide ou même tiède avant de les stocker, sinon, elles ont tendance à pourrir facilement.
A la place, laissez-les sécher quelques heures à l’air libre puis utilisez une brosse à légumes à poils souple pour retirer les restes de terre.
Stocker les carottes dans un tambour de machine à laver
De nos jours, il est très facile de se procurer un vieux tambour de machine à laver et c’est l’un des moyens les plus pratiques et les plus sûrs face aux rongeurs pour conserver les carottes fraîches.
Creusez un trou dans la terre de votre potager.
Enterrez complètement le tambour mais en laissant affleurer sa petite lucarne d’ouverture.
Le tambour d’une machine à laver se ferme facilement par un système de clic. Il permet aussi de stocker à l’abri et dans de bonnes conditions les récoltes d’autres légumes-racines comme le navet, le topinambour, le panais, les crosnes ou encore les échalotes.
Pour améliorer la conservation, il ne faut pas hésiter à:
- remplir le tambour d’une couche de sable sec sur laquelle on pose les légumes-racines
- recouvrir les carottes à l’intérieur de paille pour qu’elles ne gèlent pas.
Dans des bocaux fermés
Si vous avez l’intention de les consommer rapidement, vous pouvez aussi conserver les carottes entières dans des bocaux fermés, dans un sac plastique noué ou sous vide. Les machines sous vide de Bacchus Equipements permettent de préparer facilement ses propres sachets pour une longue conservation. Gardez-les ensuite au frais et à l’abri de la lumière.
Les carottes congelées
Les carottes fraîches se conservent aussi très bien dans des sacs de congélation.
Lavez les carottes à l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles avant de les congeler rapidement. N’oubliez pas d’étiqueter les sachets.
Néanmoins, il faut savoir que les carottes congelées perdent en partie leur texture et leur goût.
Sur le même thème :➥ Comment semer les carottes ?