Les Légumes racines

Comment conserver les navets tout l’hiver ?

Lorsque les conditions sont idéales, les navets se conservent plusieurs mois sans problème, dans la terre, au jardin potager, ou dans des caisses remplies de sable sec stockées dans une cave.

Récolte des navets d’hiver

La récolte des navets de conservation s’effectue entre les mois d’octobre et décembre, avant les premières gelées. En effet, ces légumes-racines sont sensibles au froid se conservent moins bien après une gelée.

Arrachez vos navets au cours d’une journée ensoleillée, après deux ou trois jours sans pluie. Utilisez un croc, une petite fourche-bêche ou un transplantoir. Attention à ne pas les blesser avec ces outils !

Laissez-les ensuite sécher une partie de la journée directement sur la terre, au soleil. Vous pouvez aussi les suspendre sous un abri bien aéré, toujours au soleil.

En fin de journée, nettoyez-les à la main ou avec une petite brosse à poils souples afin d’enlever les restes de terre collée, mais sans les laver, sinon ils ne se conserveraient pas bien.

Coupez enfin les feuilles avec un couteau juste au-dessus du collet, puis rentrez vos racines avant la tombée de l’humidité du soir.

Conserver les navets dans une caisse de sable

Triez votre récolte. Mettez de côté les navets malades ou abîmés au moment de la récolte pour les consommer rapidement.

Pour garder les autres tout l’hiver, remplissez une caisse à vin ou une cagette en bois de sable sec.

Enfoncez légèrement vos navets dans le sable. S’ils sont bien propres, ils peuvent se conserver de cette manière plusieurs semaines dans une cave sombre et fraîche, sans se dessécher ou s’abîmer.

Conserver les navets dans la terre

Dans les régions de climat doux, les variétés de navets à longue racine, comme le blanc dur d’hiver, peuvent rester dans la terre.

Ils peuvent ainsi se conserver longtemps au potager du moment que vous les recouvrez d’une épaisse couche de feuilles mortes pour les protéger du froid et que vous avez pris soin que les mulots ne puissent pas les grignoter.

Sur le même sujet:

6 conseils pour la culture des navets
Comment semer le navet d’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page