Plantes vertes d'intérieur

Comment bouturer un Yucca d’intérieur ?

Le Yucca elephantipes est une plante d’intérieur appréciée autant pour sa facilité de culture et d’entretien que pour sa silhouette graphique. Robuste, et pas si frileuse qu’on ne le pense, cette belle plante verte peut aussi être plantée dans un coin abrité du jardin. Découvrez dans cet article comment bouturer votre Yucca. Un geste à portée de tous les jardiniers !

Quel matériel prévoir ?

Vous avez besoin de :

  • Une scie d’élagage ou un couteau
  • Un transplantoir
  • Un mélange d’1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable ou gravillons
  • Un pot en terre cuite : son diamètre sera adapté à celui de la branche bouturée.

Bouturage du Yucca étape par étape

Il est préférable d’effectuer cette bouture au printemps, mais en pratique, elle peut être faite toute l’année. Voici comment s’y prendre.

Prélever et préparer les boutures

Avec une petite scie d’élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite.

Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.

Conseil du jardinier : Ce bouturage fonctionne aussi très bien avec une branche latérale de plus petit diamètre, toujours coupée à la base. Dans ce cas, retirez les feuilles sur environ 10 cm.

Bouture du Yucca dans l’eau

Vous pouvez mettre votre bouture directement dans une carafe remplie d’eau. Cette manière de bouturer donne de très bons résultats : les racines apparaissent en quelques semaines seulement, à condition de penser à changer l’eau très régulièrement.

Replanter la bouture en pot ou en pleine terre

Vous pouvez également replanter votre bouture de Yucca dans un pot étroit ou en pleine terre. Choisissez alors un coin abrité de votre jardin, bien exposé au soleil.

quand couper et replanter un yucca
Bouturez le Yucca au printemps dans un pot un peu étroit © DepositPhotos

Utilisez un mélange à parts égales de bonne terre de jardin, de terreau et de sable ou de gravillons afin d’obtenir un drainage efficace. En pot, n’oubliez pas de prévoir un trou de drainage et une bonne couche de gravier sur le fond afin d’éviter plus tard de laisser tremper les racines dans l’eau.

Consultez aussi : Tous les conseils pour rempoter une planter verte

Le stipe doit être enterré sur toute la hauteur sans feuille. Les racines vont apparaître en effet tout le long du tronc.

N’arrosez pas immédiatement. Attendez quelques jours afin que la plaie ait le temps de cicatriser. Par la suite, il faudra garder la terre humide, mais sans excès.

Retrouvez ces conseils pour bouturer votre Yucca elephantipes en vidéo :

Prélever les rejets du Yucca

Le bouturage n’est pas la seule manière de multiplier cette belle plante verte. Des rejets se forment en effet souvent à la base d’un Yucca âgé.

Au printemps, il suffit donc de les prélever quand ils portent au moins 5 à 6 feuilles pour les replanter immédiatement dans un autre contenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page