L‘Aloe vera est une jolie plante grasse, aussi décorative qu’utile : elle est réputée pour ses propriétés médicinales et sa pulpe peut être consommée. Il est tout à fait possible de la multiplier par bouturage, mais attention aux idées reçues : toutes les méthodes ne fonctionnent pas !
Peut-on faire pousser l’Aloe vera à partir d’une feuille ?
Bien que cette technique soit parfois décrite, il est impossible d’obtenir un nouvel aloe vera à partir d’une feuille. La feuille d’aloe vera ne contient pas en effet de bourgeon adventif, nécessaire à la production de racines.
Plantée dans un substrat, avec ou sans hormone de bouturage, la feuille va dépérir peu à peu, voire manifester des signes de pourriture, étant donné la sensibilité de la plante à l’humidité.
Les seules boutures de feuilles susceptibles de donner un résultat satisfaisant sont celles dotées en réalité d’un bout de tige ! Heureusement, il existe d’autres méthodes que la bouture de feuilles pour multiplier l’aloe vera.
Bouturer un Aloe vera à partir de la tige et des rhizomes
Une technique pour bouturer l’aloe vera consiste à utiliser des tronçons de tiges ou de rhizomes, mais cette méthode implique de sacrifier la plante mère. Une solution envisageable, par exemple, si elle est malade ou si sa tige est cassée.
En déterrant la plante, on aperçoit une tige blanche juste avant la naissance des feuilles. Il est alors possible d’en récupérer une portion de 2,5 à 5 cm, et de la placer dans un substrat très léger et à peine humide. Disposez les boutures dans un environnement chaud et lumineux. Lorsque les racines commencent à se former, les arrosages peuvent être plus conséquents. Il faut compter environ 3 mois pour que la plante reprenne.
Une fois les boutures bien établies, il est possible de les repiquer dans un pot plus grand, toujours sans les mettre dehors mais en veillant à utiliser un substrat adapté.
Les plantes âgées produisent un rhizome, c’est-à-dire une tige souterraine portant des racines. Il est possible de le sectionner et de l’utiliser de la même manière pour obtenir de nouveaux plants.
Repiquer les rejets d’Aloe vera
La méthode la plus simple et la plus efficace pour multiplier un aloe vera est d’utiliser les rejets produits par la plante mère :
- Prélevez délicatement les rejets, en vous assurant qu’ils comportent des racines. S’ils sont nombreux, vous pouvez dépoter la plante pour travailler plus facilement.
- Disposez une couche drainante (billes d’argile, gravier…) dans le fond de pots percés
- Remplissez-les de terreau pour cactus et plantes grasses, ou d’un terreau ordinaire additionné de sable
- Plantez les rejets dans le substrat, tassez
- Arrosez peu au début, et augmentez les apports d’eau après la reprise
- Placez les pots dans un environnement chaud et lumineux
Si la plante mère a été dépotée, elle peut être réinstallée dans son pot d’origine. Il ne vous reste plus qu’à procurer à vos aloe vera un entretien adapté : vous pourrez à nouveau profiter de leurs bienfaits !
Comment faire raciner l’Aloe vera ?
Lorsque les rejets n’ont pas de racines, il est possible de tenter de les provoquer. La méthode reste la même que celle énoncée plus haut, mais la reprise sera beaucoup plus longue et incertaine. L’idéal pour réussir à obtenir de nouveaux aloe vera reste de ne pas être trop pressé, et d’attendre que les rejets possèdent au moins 3 feuilles avant de les prélever.
Dans tous les cas, il est déconseillé de faire raciner l’aloe vera dans l’eau. La plante, très sensible à l’humidité, risque de pourrir rapidement.
Bien que la levée soit un peu longue, les adeptes d’expériences amusantes peuvent également se procurer des graines dans les jardineries spécialisées, ou en récolter sur les plantes en produisant !