Plantes grasses et cactus

Comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes grasses ?

Les cochenilles sont des insectes suceurs de sève assez fréquents sur les plantes grasses et les cactus car elles affectionnent les atmosphères chaudes. Elles sont de deux types très distincts mais se reconnaissent aisément à leur aspect cotonneux ou leur forme de bouclier. Elles se multiplient très rapidement si l’on n’y prend pas garde !

Les cochenilles farineuses

Très fréquentes sur les plantes d’intérieur, elles sévissent notamment sur les plantes grasses dont les euphorbes cactus, le pied d’éléphant, le cactus raquette, etc.

Elles sécrètent une cire blanchâtre poisseuse et conduisent parfois à l’installation d’un champignon, la fumagine, qui noircit les organes. La présence de fourmis qui se nourrissent du miellat provoqué par les piqûres doit vous alerter même si d’autres insectes (pucerons, thrips) peuvent en être la cause. L’adulte est immobile et protège les œufs sous son bouclier blanc.

Les cochenilles à coques (boucliers ou carapaces)

Les plantes grasses sujettes à leurs attaques sont les Hoya, Kalanchoe, Crassula, etc.

Les cochenilles à coques sont recouvertes d’une carapace brune de 1 à 2 mm formant des sortes de croûtes sur les tiges lignifiées essentiellement. Les larves quasi transparentes se positionnent plutôt près des nervures, sous les feuilles.

Comment traiter les cochenilles sur les plantes grasses
Comment traiter les cochenilles installées sur les feuilles et tiges des plantes grasses ? © DepositPhotos

Comment éliminer les cochenilles sur les plantes grasses et cactus ?

  1. Première règle : une surveillance régulière des plantes et des rainures des pots est nécessaire pour agir rapidement ! Contrôlez avec soin les nouveaux achats de plantes.
  2. Isolez et sortez les plantes et les cactus dès que possible car ces cochenilles détestent le froid et les espaces aérés.
  3. Les cochenilles comme la fumagine s’éliminent en frottant les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool à 70° (diluer 1 part d’alcool dans 7 parts d’eau).
  4. Brossez ou grattez manuellement les cochenilles à coque puis appliquez une huile minérale blanche (colza, paraffine). Celle-ci pénètre la carapace et bouche les orifices de respiration de ces cochenilles surtout durant l’été (larves).
  5. Ayez toujours à disposition une solution à pulvériser naturelle : 1 cuillère à café de savon noir liquide, d’alcool et d’huile de colza mélangées dans 1 litre d’eau. Appliquez-la sur et sous le feuillage, à l’insertion des feuilles, dans les creux de l’écorce. Renouvelez le traitement ½ h après, puis tous les 8 jours jusqu’à complète disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page