Marcottage kiwi | jardipartage

Cloner vos kiwis par marcottage ? Trop facile et 100 % gagnant !

Vous avez déjà un pied de kiwi et voudriez bien en avoir d’autres ? Que ce soit pour obtenir plus de fruits ou pour agrémenter un espace libre avec cette jolie liane, pas besoin de vous précipiter en jardinerie ! Réalisez plutôt un marcottage aérien, cette technique simple et quasi gratuite vous permettra d’obtenir rapidement une nouvelle plante autonome. Aujourd’hui, notre jardinier expert vous explique comment réussir le marcottage du kiwi.

Les avantages du marcottage aérien

Contrairement au bouturage, le marcottage conserve tous les aspects de la plante mère, qu’il s’agisse de son esthétique, de ses besoins ou encore de la qualité de ses fruits. Ici, le marcottage “aérien” diffère légèrement du marcottage traditionnel pour lequel la branche touche directement le sol. Découvrez maintenant cette méthode en vidéo à la portée de tous et qui ne demande presque aucun entretien pour un taux de réussite proche de 100 %.

Préparation du marcottage du kiwi

Le marcottage aérien du kiwi se pratique au même moment que la récolte des fruits, soit à l’automne. En prévision, préparez donc :

  • une capsule de marcottage en plastique ;
  • du terreau horticole ;
  • un couteau à greffer bien aiguisé et désinfecté ;
  • du fil de fer ;
  • un récipient pour la préparation du substrat.

Avant de sélectionner votre plante mère, n’oubliez pas que les kiwis sont des plantes dioïques. Pour produire des fruits, vous devez prévoir un pied mâle pour au moins 4 pieds femelles. Seules les variétés autofertiles, comme ‘Issai’, ‘Solo’ ou ‘Jenny’ sont capables de produire des fruits toutes seules.

Le marcottage du kiwi étape par étape

Vous allez vite le constater, le marcottage aérien est un jeu d’enfant. Il y a fort à parier qu’après ce premier essai, vous voudrez vite tout marcotter au jardin ! Un citronnier ou un figuier par exemple comme nous l’avons fait précédemment.

Remplissage de la capsule

Comment marcotter un kiwi | jardipartage
Commencez par remplir la capsule © CréaHortalia

Dans un bac, mélangez le terreau avec de l’eau (et éventuellement un peu de sable) pour obtenir une sorte de pâte épaisse. La consistance convient lorsque vous arrivez à former des boules qui se tiennent bien. Remplissez chaque moitié de la capsule avec ce substrat jusqu’à ras bord.

Sélection et préparation de la branche

Choisissez une branche vigoureuse et saine, de préférence une pousse de l’année pour assurer une meilleure reprise. Vous la reconnaîtrez aisément grâce à son écorce marron clair et souple, alors que les branches plus vieilles foncent et durcissent.

Marcotter kiwi | jardipartage
Avec le couteau à greffer enlever délicatement lécorce © CréaHortalia


Sur la portion choisie, retirez les feuilles autour du futur point de marcottage. Ce dernier se fera toujours au niveau d’un nœud (là où se trouvait une feuille), car c’est un endroit plus propice au développement racinaire. À l’aide de votre couteau, pelez délicatement l’écorce sur tout le pourtour de la branche afin de mettre à nu la zone de contact avec le substrat.

Installation et stabilisation de la capsule

Placez la branche préparée au centre de la capsule, en veillant à ce qu’elle soit bien en contact avec le terreau (quitte à en rajouter un peu). Refermez ensuite soigneusement à l’aide des clips latéraux. Pour finir, utilisez un fil de fer pour fixer la capsule à la branche. Serrez suffisamment pour éviter tout déplacement, néanmoins pas trop pour ne pas risquer d’abîmer la branche.

Marcottage du kiwi | jardipartage
Fixez la capsule de marcottage à la branche © CréaHortalia

Attachez ensuite cette liane à une structure ou à une autre branche solide en vous assurant que le haut de la capsule, en forme d’entonnoir, soit bien droit. Ainsi, ce rameau alourdi ne risque pas de casser à cause des intempéries. Cette position garantit aussi un bon ensoleillement et l’eau de pluie peut rentrer naturellement dans la capsule par le haut et ressortir par le bas.

Que faire ensuite après ce marcottage du kiwi ?

Presque plus rien ! Assurez-vous simplement que le substrat reste légèrement humide, notamment en période de sécheresse. Vous pouvez surveiller l’apparition des racines puisque la capsule est transparente. Elle se fait généralement en quelques semaines, toutefois conservez la capsule en place jusqu’au printemps prochain. Il sera alors temps de séparer le jeune plant. Nous aurons l’occasion de vous en reparler !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut