clématite viticella | Jardipartage

Clématite viticella : Une grimpante robuste et florifère

La clématite viticella est une vigoureuse plante semi-ligneuse et grimpante, à la floraison tardive et généreuse. De nombreux cultivars sont issus de cette plante sauvage et vivace, offrant une grande diversité de formes et de couleurs. Découvrez notre sélection réalisée parmi les plus belles clématites italiennes, ainsi que l’essentiel à savoir pour planter et entretenir cette jolie liane.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Clematis viticella

Nom courant : Clématite italienne, clématite fausse-vigne, clématite bleue, viticella commun
Famille : Renonculacées
Origine : Europe, Asie Mineure
Hauteur x étalement : Peut atteindre 4 m de hauteur pour 2,5 m d’étalement

Feuillage : Le feuillage, caduc, peut être vert clair à vert foncé selon le cultivar. La forme des feuilles est également variable, mais il s’agit le plus souvent de feuilles composées, à folioles orbiculaires à ovales.
Fleurs : Les fleurs peuvent être violettes, bleues, blanches, rouges ou roses, en étoiles tombantes ou bien ouvertes selon la variété. La floraison s’étend de juin à septembre, et se produit sur les rameaux de l’année.
Fruits : De petits fruits plumeux décoratifs apparaissent après la floraison.

Exposition : Plein soleil, mi-ombre
Sol : Riche, frais, drainé.
Rusticité : Selon cultivar, généralement de -15 °C à -25 °C

Les plus belles clématites viticella

À l’origine, clematis viticella est une espèce vivace grimpante très rustique, aux petites fleurs bleues ou violettes. De nombreux cultivars en sont issus, et méritent le détour !

clématite viticella ville de lyon | Jardipartage
Association de 2 clématites viticella Ville de Lyon la plus claire et Polish spirit violet foncé © MHarding

Clématite viticella ‘Ville de Lyon’

Ce cultivar de clématite viticella offre une abondante floraison estivale et automnale. Mesurant 10 à 14 cm de diamètre, ses grandes fleurs solitaires rouge carmin portent des anthères jaunes.

Cette vigoureuse variété ancienne française peut atteindre une taille conséquente : 4 m de haut pour 2,5 m d’étalement. Rustique jusqu’à -15 °C, ce cultivar à longue floraison est facile de culture et d’entretien.

Clématite viticella ‘Purpurea Plena Elegans’

Cette clématite viticella produit en été de très nombreuses petites fleurs doubles, de 4 à 9 cm de diamètre, aux teintes allant du rose au bordeaux. Semblables à de petits pompons, ses fleurs sont particulièrement durables et tiennent plusieurs semaines. Si le sol est frais, la floraison peut s’étendre jusqu’en octobre.

On retrouve dans ce cultivar le côté « facile à vivre » des clématites italiennes : rustique jusqu’à -20 °C et peu exigeante sur son sol, elle accepte un ensoleillement limité. Elle peut atteindre 4 m de hauteur pour 1,5 m d’étalement.

Clématite viticella ‘Carmencita’

Ce cultivar très florifère se pare de fleurs d’un beau rouge sombre, à la forme caractéristique de losanges. Leurs anthères sont presque noires.

Idéale pour les climats chauds et ensoleillés, elle est tout de même rustique jusqu’à -25 °C et atteint 2 m de hauteur pour 2 m d’étalement.

clematis viticella little nell | Jardipartage
Clematis viticella little Nell © PLord

Clématite viticella ‘Little Nell’

Cette clématite viticella offre une abondance de fleurs simples et gaufrées de 5 cm de diamètre, à majorité blanche et bordées de rose. Sa floraison délicate aux tons pastel s’étend de juin à septembre.

Adaptée aux petits espaces, la clématite viticella ‘Little Nell’ n’excède pas 3 m de haut pour 1 m d’étalement. Elle supporte d’être cultivée à l’ombre, à condition de bénéficier d’une luminosité suffisante. Elle résiste au froid jusqu’à -15 °C.

Les clématites viticella ‘Rosalyn’ ou ‘Rubra’ sont également des variétés intéressantes, dans des tons de rouge et de rose. Pour des tons bleutés, privilégiez la clématite ‘Perle d’Azur’. Les clématites viticella, en alliant robustesse et élégance, rejoignent sans difficulté les rangs des plus belles clématites grimpantes !

Impossible de décrire dans cet article toutes les variétés de clématites viticella, mais voici résumées dans ce tableau les caractéristiques de certaines d’entre elles :

Variétés

Caractéristiques

Clematis viticella ‘Etoile Violette’ Fleurs violet foncé de grande taille (7 cm de diamètre) à six pétales avec des étamines jaunes. Floraison entre juin et août.
Clematis viticella ‘Polish Spirit’ Nombreuses petites fleurs ( autour de 6 cm de diamètre) violet-pourpre à six pétales étalés. Feuillage vert foncé. Floraison entre juillet et septembre.
Clematis viticella ‘Prince Charles’ Fleurs bleu-mauve à six pétales avec des étamines de couleur beige à jaunâtre. Floraison entre juin et septembre.
Clematis viticella ‘Royal Velours’  

Fleurs rouge foncé simples de 6 à 8 cm de diamètre avec des étamines jaunes. Floraison entre juin et septembre.

 

Clematis viticella ‘The President’ Grandes fleurs ( plus de 10 cm de diamètre) violet foncé, simples, avec des étamines à bout rouge. Floraison : Dès le mois de mai.
Clematis viticella ‘Vyvyan Pennell’ Grandes fleurs bleu-violet foncé, doubles, d’au moins 12 cm de diamètre, avec des étamines blanches ou jaunâtres. Floraison : Dès juin, avec une remontée en septembre.
où placer une clématite dans le jardin | Jardipartage
Clématite viticella plena elegans placée sur une pergola du jardin © Mark

Où placer une clématite viticella dans le jardin ?

Tout comme la clématite montana, la clématite italienne adore grimper. Procurez-lui un support qu’elle puisse habiller de sa longue floraison, comme un treillage, une pergola ou un arbre. Les clématites ont l’avantage de ne pas abîmer les murs, et il est tout à fait possible de les faire courir le long de la maison. Évitez toutefois de planter votre clématite italienne au pied d’un mur chaud.

Comment planter une clématite viticella ?

Plantez votre clématite italienne au printemps ou à l’automne, en ayant pris soin d’ameublir et d’enrichir le sol au préalable. Elle apprécie d’être installée le pied à l’ombre.

  1. Creusez un trou d’environ 2 fois la taille de la motte ;
  2. Défaites le chignon racinaire, puis couchez les racines en oblique ;
  3. Rebouchez en enterrant les premiers bourgeons ;
  4. Tassez et arrosez copieusement.

En terre argileuse, apportez du gravier ou des billes d’argile au fond du trou pour améliorer le drainage, et mélangez votre terre de jardin avec du terreau et du sable pour alléger le substrat.

Comment entretenir une clématite viticella ?

Arrosage : Assurez des arrosages réguliers à votre clématite viticella lors des premières années de culture, afin de favoriser son enracinement. Une fois bien implantée, elle se satisfait d’apports en eau modérés, tant que le sol reste frais.

Engrais : Gourmande, votre clématite viticella appréciera des apports de compost ou de fumier à l’automne.

Paillage : Disposer un paillage au pied de votre plante dès lors que le sol est réchauffé permet de maintenir sa base au frais et de limiter les arrosages.

Taille : Rien de plus simple que de tailler une clématite ! Les fleurs poussant sur les rameaux de l’année, rabattez les tiges en mars, à environ 30 cm du sol. Veillez à tailler au-dessus d’un bouquet de bourgeons.

Comment multiplier une clématite viticella ?

Pour obtenir de nouveaux plants de votre clématite viticella, marcottez-la, ou prélevez des boutures herbacées au printemps.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

2 réflexions sur “Clématite viticella : Une grimpante robuste et florifère”

  1. tout à fait vrai , les clématites viticella et montana sont les seules clématites faciles à cultiver , à condition d’obéir à leurs besoins

    attention ! dès fin mars prévoir de quoi éloigner les limaces et escargots très friands des petits bourgeons qui sortent à leur pied

    1. une erreur ds mon commentaire précédent, plutôt que fin mars il faut lire fin février, ces petits monstres se jettent très tôt sur tout ce qui est tendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut