Clématite en pot Plantation entretien et choix des meilleures variétés © DepositPhotos | Jardipartage

Clématite en pot : Variétés, plantation et entretien

La clématite est une grimpante à floraison spectaculaire dont certaines variétés conviennent bien à la culture en pot. L’avantage est de pouvoir la faire pousser quel que soit votre sol et les dimensions de votre jardin. Une clématite en pot a seulement besoin de fraîcheur au niveau des racines et d’un support adéquat pour pouvoir s’agripper.



Les variétés de clématites adaptées à la culture en pot

Ces variétés souvent primées se comportent particulièrement bien en pot si vous tenez compte de leurs exigences par rapport à l’ensoleillement.

Clématites à petites fleurs

  • Clematis alpina : cette robuste clématite tolère le soleil comme la mi-ombre et l’ombre, ainsi que des terres calcaires et sèches. La floraison printanière remonte parfois en automne. ‘Pamela Jackman’ présente une profusion de clochettes bleues à cœur blanc en avril-mai, suivies de fruits duveteux décoratifs.
  • ‘Frances Rivis’ se distingue par des pétales torsadés et un feuillage finement découpé.
  • Clematis tangutica ‘Golden Tiara’ : appréciée pour sa couleur jaune vif à cœur pourpre et son faible développement.
  • Clematis cirrhosa : ses petites fleurs hivernales éclairent son feuillage très fin persistant qui devient bronze luisant en hiver. A cultiver en climat doux ou dans une véranda peu chauffée.
  • Clematis macropetala : au soleil ou mi-ombre, clochettes à pétales multiples en avril-mai et remontée légère en été. Supporte la chaleur estivale. Idéale en suspension.
comment entretenir une clématite en pot | Jardipartage
Clématite en pot cultivée dans une cour © DepositPhotos

Clématites à grandes fleurs

Leur floraison se situe généralement en mai-juin avec une remontée en septembre.

  • Clematis ‘Rhapsody’ : au soleil ou à mi-ombre, fleurs parfumées de 18 cm de diamètre, bleu vif à étamines claires.
  • Clematis ‘Asao’ : mi-ombre, fleurs carminées de 15-18 cm à sépales irréguliers, suivies de fruits décoratifs.
  • Clematis ‘Bees Jubilee’ : au soleil ou à mi-ombre, un classique à grandes fleurs rose tendre flammées de rose foncé, bonnes fleurs à couper et fruits décoratifs.
  • Clematis ‘Emilia Plater’ : au soleil ou à mi-ombre, floraison de juin à septembre aux corolles de 8-10 cm bleu mauve.
  • Clematis ‘Etoile Violette’ : au soleil, avalanche de fleurs moyennes violet sombre à centre crème en juillet-août.

Où cultiver la clématite en pot ?

De manière générale, la clématite apprécie d’avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Certaines variétés sont cependant plus tolérantes au manque de soleil comme précisé dans les descriptions.

Il est facile d’ombrager le pot avec une autre plante et de l’installer sur le sol d’une terrasse, d’un balcon… Vous pouvez aussi fixer le pot sur un mur de manière à laisser retomber la plante qui pourra former un écran.

comment faire pousser une clématite en pot | Jardipartage
Pour faire pousser une clématite en pot contre un mur il lui faut un support fils treillis etc © DepositPhotos

Comment planter une clématite en pot ?

Préférez le début du printemps pour planter votre clématite en pot.

Choisissez un grand pot (40 cm de hauteur) en terre cuite, fibre de verre ou un bac en bois de manière à offrir la meilleure isolation contre le froid et la chaleur aux racines. Cela vous évitera aussi de devoir rempoter la clématite qui, une fois accrochée à son treillis, peut difficilement être bougée.

  • Placez une couche de drainage au fond du pot.
  • Remplissez à moitié le conteneur d’un terreau riche additionné de compost ou terreau de feuilles.
  • Après trempage, sortez la motte de son conteneur et défaites légèrement les racines qui tournent.
  • Placez la motte à l’horizontale (surtout pour les clématites à grandes fleurs sensibles au dépérissement) et enterrez 10 à 15 cm de tiges à 5 cm de profondeur.
  • Finissez de remplir le pot et arrosez afin de chasser les bulles d’air.
  • Fixez les tiges à leur support, elles finiront par s’enrouler seules (mur garni de fils, arceau, treillage, obélisque…)

Comment entretenir une clématite en pot ?

Arrosage : Arrosez modérément en période de croissance avec une fertilisation 1 fois par mois.

Taille : Les clématites de printemps se taillent légèrement après la floraison car elles fleurissent sur le bois de 1 an (macropetala, alpina…). Vous pouvez cependant les rabattre sévèrement si elles prennent trop de place. Les clématites à grandes fleurs se rabattent à 40-60 cm du sol en hiver de temps en temps.

Protection contre le froid : Protégez éventuellement le pot du gel avec du plastique à bulles et paillez avec des feuilles mortes.

author avatar
Eva D
Ma formation d’ingénieure horticole, mon goût pour le jardin et les voyages botaniques me conduisent à vouloir partager ma passion pour ce monde végétal à travers mes écrits, depuis plus de 20 ans déjà. Jardiner en préservant la Nature est ce que m’ont appris mes différents métiers exercés dans la production horticole, l'aménagement et entretien des espaces verts et l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut