Aménager son jardin

Terrasse en bois sur plots : Le guide pour l’installer

Aux abords de la maison, autour d’une piscine creusée ou en îlot dans le jardin, la terrasse est l’un des éléments clés d’un aménagement paysager. Parmi les matériaux utilisés, la terrasse en bois sur plots constitue une solution durable, esthétique et rapide à mettre en œuvre.

 Découvrez les spécificités et les avantages de la terrasse en bois sur plots, ainsi que des conseils étape par étape pour sa construction.

Les avantages d’une terrasse en bois sur plots

Une terrasse en bois sur plots est une terrasse en bois naturel ou composite, isolée du sol par des plots en plastique réglables. Les avantages d’une terrasse en bois sont nombreux :

  • Son installation est simple. Contrairement à une terrasse traditionnelle, qui nécessite des fondations profondes, une terrasse sur plots se caractérise par sa facilité d’installation. Les plots réglables forment la base de la structure et permettent un ajustement rapide et précis en fonction de l’inclinaison de votre terrain. Ils peuvent ainsi rattraper jusqu’à 5 % de pente. Vous n’avez donc pas de gros travaux de nivellement à faire, et vous pouvez facilement définir la pente nécessaire à l’écoulement des eaux pluviales.
  • Il s’agit d’une solution durable. Les plots élèvent la terrasse, évitant ainsi le contact direct du bois avec l’humidité du sol. Cette caractéristique assure une longévité remarquable à votre terrasse et simplifie son entretien.
  • Enfin, le prix d’une terrasse en bois sur plots est moins élevé qu’une terrasse sur fondations.

A lire aussi : Nos conseils pour aménager un petit jardin de 20m²

Installer une terrasse en bois sur plots étape par étape

Construire une terrasse en bois sur plots est à la portée de tous, avec les outils nécessaires et quelques notions élémentaires de bricolage.

Préparation du terrain

  • Une fois l’emplacement de votre terrasse choisi, délimitez-le avec des piquets et un cordeau.
  • La hauteur minimale de votre terrasse en bois sur plots comprend celle des plots, des lambourdes et l’épaisseur des lames. Prenez en compte ce calcul et décaissez le terrain si nécessaire.
  • Assurez-vous que le sol est de niveau, avec une marge de 5 %.
  • Pour finir, étendez un feutre géotextile de 100 gr/m2 pour éviter les remontées d’herbes à travers les lames de votre terrasse.

Installation des plots

Les plots forment la base de votre terrasse. Ils doivent être placés sur un sol stable et résistant. Vous pouvez opter pour :

  • Une pose flottante sur du gravier tassé, une ancienne dalle ou encore un terrain engazonné et stabilisé d’au-moins 2 ans ;
  • Une pose sur plots en béton, sur lesquels sont fixés les plots en plastique réglables.

Disposez les plots de manière régulière, à une distance d’environ 40 à 60 cm les uns des autres, pour garantir une bonne répartition du poids de la terrasse et assurer sa stabilité. L’espacement des plots dépend de la section de la lambourde utilisée, du type de bois (résineux, exotique…) ou encore de l’utilisation prévue pour la terrasse. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre revendeur.

Pose des lambourdes

Les lambourdes sont des poutres en bois qui sont fixées sur les plots. Elles doivent être résistantes aux intempéries (bois de classe 4 ou traité).

comment faire une terrasse avec des plots
Pose des lambourdes de niveau © JP WALLET
  • Vissez les lambourdes sur les plots perpendiculairement au sens des lames.
  • Lorsque vous les positionnez, assurez-vous qu’elles sont bien alignées et parallèles. L’écartement entre chaque lambourde doit être identique.
  • À l’aide d’un niveau et d’un mètre, réglez les plots de façon à créer une pente de 1 à 2 %, pour l’écoulement des eaux pluviales.
  • Ensuite, maintenez-les entre elles grâce à des entretoises. Il s ‘agit de chutes de lambourdes fixées entre chaque ligne à l’aide de vis. Comptez une entretoise tous les 180 cm.

Pose des lames de terrasse

Les lames de terrasse peuvent être en bois massif, en bois composite ou en bois traité.

pose terrasse bois sur plot
Fixation des lames en bois © JP WALLET
  • Vissez les lames sur les lambourdes avec des vis inox spéciales terrasse.
  • Veillez à ce que la tête de vis affleure la surface et ne s’enfonce pas dans le bois, au risque que l’eau y stagne.
  • Commencez par un bord de la terrasse et travaillez vers l’autre extrémité. Laissez un espace d’environ 5 mm entre chaque lame pour permettre le drainage et la dilatation du bois.
  • Pour finir, posez les lames de rives de la hauteur de votre terrasse tout autour du cadre.

Finitions et protection

Pour assurer la durabilité de votre terrasse, il est essentiel d’appliquer un produit de protection. Cela peut être un vernis, une huile pour bois extérieur ou une lasure. Ces produits protègeront le bois contre les UV, les intempéries et les insectes. Ils aideront également à préserver sa couleur et à le nourrir pour qu’il reste beau et sain.

Pour entretenir votre terrasse en bois sur plots, il est recommandé de la nettoyer une fois par an avec un produit spécifique pour le bois extérieur. Si votre terrasse est vernie ou lasurée, vous devrez refaire la finition tous les 2 à 3 ans pour conserver son aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page