Arbres à fruits secs

Greffer un châtaignier

La greffe est la seule manière de multiplier une variété de châtaignier que l’on souhaite cultiver. Découvrez toutes les étapes à suivre pour un greffage réussi.

Pourquoi greffer un châtaignier ?

Le châtaignier est autostérile : il faut donc planter au moins deux arbres pour une pollinisation croisée et pour récolter des châtaignes.

Par ailleurs, le semis des fruits est aléatoire : il peut donc donner une variété qui n’a rien à voir avec les qualités du châtaignier que l’on souhaite multiplier.

Le greffage est la seule manière de reproduire fidèlement un châtaignier afin de retrouver les qualités de ses fruits.

Quel porte-greffe pour un châtaignier ?

Le greffage permet de souder la variété de châtaignier que l’on souhaite multiplier pour les qualités de ses fruits (le greffon) avec un porte-greffe adapté aux conditions de culture : sol et climat en particulier.

Le porte-greffe peut-être :

  • Un jeune plant de châtaignier sauvage obtenu à partir d’un semis.
  • Un châtaignier japonais, plus résistant à la maladie de l’encre.

Quand et comment greffer un châtaignier ?

La greffe du châtaignier s’effectue en avril lorsque la sève de l’arbre commence à monter. On peut effectuer une greffe en fente ou une greffe en couronne, très proche, toutes deux facilement accessibles aux jardiniers amateurs. Une greffe à l’anglaise est également possible mais demande plus de minutie et de technique.

pourquoi greffer un châtaignier
Les étapes pour greffer un châtaignier en fente © DepositPhotos

Choisissez un porte-greffe âgé de 2 ou 3 ans : son tronc doit présenter 2 ou 3 cm de diamètre.

Comment préparer le porte-greffe ?

  • Taillez-le à l’horizontale à la hauteur souhaitée pour votre greffage.
  • Avec la lame d’un couteau ou avec une serpette, fendez-le ensuite au milieu et verticalement sur 5 ou 6 cm de hauteur. L’outil utilisé doit être bien aiguisé et propre. Il ne faut pas hésiter à désinfecter sa lame dans l’alcool à 70°C ou à la passer brièvement dans une flamme pour éliminer les germes pathogènes.

Toutes ces tailles doivent être effectuées délicatement afin d’éviter que le bois du porte-greffe et du greffon éclate.

Quand prélever les greffons de châtaignier ?

Pour faire votre greffe de châtaignier, il est indispensable d’anticiper. Vous devez prélever les greffons 1 ou 2 mois à l’avance, pendant la période de repos de l’arbre. Conservez ensuite ces greffons en jauge, au pied d’un mur ou bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment préparer le greffon et l’insérer dans la fente ?

Au moment du greffage :

  • Taillez le bas du greffon en biseau sur 5 à 6 cm, de la même longueur que la fente faite sur le porte-greffe. Grattez délicatement l’écorce pour faire apparaître la fine couche de cambium en-dessous (bois tendre et vert). Puis ,retaillez le haut pour ne garder que 3 yeux (bourgeons).
  • Insérez ensuite votre greffon délicatement dans la fente afin que les tissus des deux parties (porte-greffe et greffon) soient bien en contact.
  • Appliquez du mastic à cicatriser tout autour de la zone du greffage afin d’éviter le dessèchement et la protéger des parasites, mais aussi sur le haut recoupé du greffon.
  • Attention néanmoins à ne pas recouvrir les différents bourgeons situés le long du greffon !
  • Ligaturez l’ensemble avec du raphia ou des bandes de tissus sans trop serrer, juste pour tenir l’ensemble.

La reprise s’effectue environ un mois plus tard lorsque le bourgeon le plus bas commence à s’ouvrir pour donner les premières feuilles. Au début, le développement se réalise en puisant sur les réserves du greffon mais rapidement, les tissus des deux parties mises en contact se soudent pour que l’alimentation s’effectue à partir du porte-greffe.

Les semaines suivantes, surveillez les arrosages mais également les attaques de parasites et les maladies.

Vous pourrez récolter les premières châtaignes 3 ou 4 ans plus tard.

Découvrez dans cette vidéo les conseils pour faire une greffe de châtaignier en couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page