chat écaille de tortue | Jardipartage

Le chat écaille de tortue : Porteur d’une particularité génétique rare

Rassurez-vous ! Le chat écaille de tortue n’a rien d’un animal muté avec notre sympathique reptile à carapace ! L’expression écaille de tortue désigne simplement une robe, et non une race, aux motifs et couleurs pouvant rappeler les écailles de la tortue. Quel est le caractère des chats écailles de tortue ? Quel est leur prix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet animal haut en couleurs !

Qu’est-ce qu’un chat écaille de tortue ?

Le chat écaille de tortue présente, généralement, une robe bicolore aux dérivés de roux (cannelle, chocolat) et noire, aux motifs variés. Ses couleurs peuvent se montrer très distinctes ou beaucoup plus diluées. Elles apparaissent sous forme de tâches, mouchetures ou tourbilllons. Cependant, il arrive qu’elles soient tellement diluées que le pelage parait uniforme au premier coup d’œil.

Le chat écaille de tortue est à différencier du chat à la robe Calico dont le pelage comporte, en plus, du blanc. La robe du chat écaille de tortue peut comporter des zones rayées : on dit alors de son pelage qu’il est Torbie (mélange en anglais de « tortie » pour tortue et « tabby » qui désigne une robe rayée).

Le pelage écaille de tortue, court ou long, peut apparaitre chez les chats de gouttière comme chez les chats de race comme le Maine Coon, l’Angora ou le Persan. Les couleurs atypiques du chat écaille de tortue en font un animal assez rare. Ceci, d’autant plus, que la singularité de son pelage constitue une particularité génétique difficile à obtenir lors d’une reproduction. Il s’agit d’un gène rare chez le mâle reproducteur qui apparait uniquement s’il possède 3 chromosomes de combinaison XXY. Les robes écaille de tortue sont donc, habituellement, le fruit du hasard. Au Japon, le chat écaille de tortue, appelé « mi-ke » (triple fourrure) est considéré comme un porte-bonheur. Il aurait la capacité d’éloigner les mauvais esprits. Quant à leur signification spirituelle, les chats écaille de tortue amèneraient équilibre et harmonie au foyer.

quel est le caractère d un chat écaille de tortue | Jardipartage
Le chat écaille de tortue a un caractère affectueux mais très indépendant © Caterina Trimarchi

Quel est le sexe des chats écaille de tortue ?

Dans plus de 99,99 % des cas, les chats écailles de tortue sont des femelles ! En effet, leur particularité tient à l’inactivité d’un des deux chromosomes X dans certaines zones du pelage. Il y aurait un mâle sur 3000 chats écaille de tortue et le mâle est souvent stérile !

Les chats écaille de tortue ont-ils un bon caractère ?

Par leur robe unique liée à un « accident génétique », les chats écaille de tortue sont souvent, à tort, considérés comme ayant un mauvais caractère. On les décrit comme caractériels, n’appréciant ni leurs congénères, ni les humains.

C’est une interprétation totalement erronée : ce sont des animaux affectueux et fidèles, au même titre que les autres chats.

Leur caractère, peut-être plus indépendant, est avant tout en lien avec leur sexe puisqu’il s’agit d’une majorité de femelles. Elles sont, généralement, plus réservées et moins démonstratives que les mâles et peuvent paraitre distantes. Elles sont aussi souvent plus exclusives, attachées à leur unique maitre. Cependant, ce ne sont que des tendances : chaque chat possède sa personnalité fondée sur la génétique, certes, mais aussi sur l’éducation.

chat écaille de tortue race | Jardipartage
Le chat écaille de tortue nest pas une race à part entière mais une particularité génétique rar pouvant concerner plusieurs races de chats © i moppet

Quelle est la durée de vie d’un chat écaille de tortue ?

L’espérance de vie d’un chat écaille de tortue dépend de sa race. Sa couleur n’influence pas sa durée de vie. Généralement, un chat peut vivre entre 12 et 18 ans. Si vous souhaitez accueillir un chat écaille de tortue, consultez les annonces d’éleveurs de chats toutes races puisque ce pelage n’est pas lié à une race en particulier.

Combien coûte un chat écaille de tortue ?

Le prix d’un chat de race varie entre 700 et 1200 € mais pour une race rare, le prix peut se situer entre 1500 et 2000 €. Plus simplement, renseignez-vous auprès de la SPA et des refuges qui pourront vous proposer un chat écaille de tortue à l’adoption qui sera ravi d’intégrer un foyer chaleureux.

Adopter un chat ou un chien abandonné constitue toujours un acte d’amour !

author avatar
Patricia D
Férue de nature depuis toute petite, je vous propose, au travers de mes articles, de mieux connaître nos animaux domestiques mais aussi les petites "bestioles du jardin". Egalement passionnée par le végétal, je réalise des herbiers contemporains à base de fleurs et feuilles pressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut