Animaux sauvages et de compagnie

Le chat Maine Coon, un géant débonnaire

Sous ses allures de géant, le Maine Coon est un chat affectueux, très proche de ses maîtres. Excellent chasseur et grand sportif, il aime vivre au grand air mais s’adapte aussi à une vie plus calme en appartement. Cette race américaine est de nos jours l’une des plus populaires en France.

Le standard de la race Maine Coon selon le LOOF

Le Maine Coon, avec ses longs poils, ses oreilles pointues et sa queue touffue, ressemble au chat sibérien. On pense que la race est le résultat de différents croisements, notamment avec des chats sauvages des forêts américaines et des angoras. Les premiers lui auraient légué sa solide stature et sa taille et les seconds son poil dense et doux. Peu connue jusque dans les années 50, la race se développa ensuite en raison de son caractère très agréable.

Première race reconnue aux USA en 1976, il est maintenant réputé dans le monde entier, notamment en France. Le poids moyen d’un chat Maine Coon adulte se situe entre 5 et 9 kg. Les femelles sont moins grandes et moins massives que les mâles et sont souvent plus joueuses.

maine coon caractère
Le maine coon a un caractère doux et affectueux © DepositPhotos

Les pattes sont longues, larges à la base, avec des touffes de poils entre les coussinets. La queue ressemble à celle d’un raton laveur. Elle est souvent de la même longueur que le corps et est très touffue, équilibrant remarquablement le chat lors de ses déplacements. La tête est anguleuse, avec de grandes oreilles surmontées d’un petit plumeau de poils, lui donnant un aspect très caractéristique.

Différentes couleurs sont autorisées chez le Maine Coon, mais les colourpoints sont bannis du standard. Le poil n’est pas laineux et sa longueur varie selon les endroits du corps: court au niveau des épaules, il devient plus long sur le ventre.

Une particularité : Certains Maine Coon naissent avec des doigts en plus, notamment sur les pattes avants. Ces chats particuliers sont dits polydactyles. Il sont la reputation d’être d’excellents chasseurs et pêcheurs.

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat extrêmement calme, gentil et sociable. Il a besoin d’attention et est très proche de ses maîtres.

Aimant vocaliser, il a une palette sonore assez vaste qui lui permet de bien se faire comprendre lorsqu’il désire quelque chose. Il miaule sur différents tons, mais peut aussi produire une sorte de roucoulement lorsqu’il est content, différent du ronronnement.

Curieux, joueur, doux et s’entendant parfaitement avec les enfants, il est le chat de famille idéal. Actif, sportif et très bon chasseur, il peut vivre en extérieur, mais il a alors tendance à explorer de plus en plus loin son territoire et peut ainsi se retrouver dans des situations périlleuses.

C’est un chat qui s’adapte bien à la vie en appartement pour peu qu’il y ait été habitué petit. Proche mais indépendant, sensible et câlin, il pourra être le compagnon d’une personne âgée comme d’un actif.

grand chat maine coon
Ce grand chat maine coon est bien adapté à la vie en appartement © DepositPhotos

 La santé du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat robuste qui a une espérance de vie située entre 11 et 13 ans. Grand gourmand et d’un naturel placide, il peut vite souffrir d’embonpoint en cas de nourriture trop riche. Il est donc important d’adapter ses rations de croquette et de pâté, tout en veillant à avoir une quantité suffisante de protéines pour entretenir correctement sa puissante musculature.

Deux maladies des chats sont fréquentes chez le Maine Coon: l’atrophie musculaire spinale, qui apparait très tôt (15 semaines), et la cardiomyopathie hypertrophique féline, que l’on retrouve cependant chez d’autres races de chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page