Animaux sauvages et de compagnie

Le chat chartreux : Un prince aux yeux d’or

Race de chat française, le chartreux est un compagnon doux et discret, très attaché à ses maîtres. De caractère égal, ce joli chat gris s’adapte aussi bien à la vie en maison qu’à celle en appartement. Quelles sont ses caractéristiques ? Quel caractère a-t-il ? A-t-il des problèmes de santé particuliers ?

Le standard de la race

Le chat chartreux à une allure très caractéristique. Râblé, très musclé et compact, il émane de lui une force mêlée de douceur qui lui donne tout son charme. Les mâles et les femelles ont un type très différent :

  • Le mâle peut peser jusqu’à 8 kg et est très massif,
  • Tandis que la femelle est plus fine et a un poids se situant entre 4 et 5 kg en moyenne.

Les oreilles du chartreux sont petites et arrondies et son museau est court sans être écrasé. Son poil est épais et doux en raison d’un sous-poil laineux. La couleur du chat chartreux est très caractéristique : dans le standard de la race, elle doit être d’un bleu gris acier profond, contrastant avec ses yeux dorés. De petites tâches peuvent se voir dans l’iris, mais la couleur des yeux est toujours dorée ou cuivrée.

Le caractère du chat chartreux

Le chat chartreux est le compagnon idéal des personnes calmes et aimant le silence. Ce chat ne miaule en effet que très rarement, en émettant de petits sons très discrets. Très proche de son maître, mais préférant être à côté de lui que sur lui, le chartreux suit les humains de sa famille partout dans l’appartement ou dans la maison, afin de rester en contact visuel. Partout où vous irez, votre petit compagnon sera là, assis non loin de vous, à vous observer avec son doux regard.

Très câlin, le chat gris chartreux aime particulièrement que l’on s’occupe de lui et, si comme tous les chats il reste indépendant, il vous montrera avec force ronronnements qu’il aime être caressé. Plébiscité par de nombreux écrivains comme Colette par exemple, le chartreux s’adapte à la vie de son maître et peut même tolérer le harnais et la laisse. C’est un chat sportif qui aime jouer mais qui apprécie tout autant les moments de repos au calme.

quel est le caractère des chats chartreux
Le caractère des chats chartreux est doux : ce compagnon fidèle suit discrètement son maître partout © DepositPhotos

La santé du Chartreux

Brossage et élimination des poils morts : En raison de son poil un peu épais, un brossage une ou deux fois par semaine sera important afin de limiter l’ingestion de boules de poil. En période de mue, il faudra brosser votre chat plus souvent afin d’éviter tout problème intestinal.

Tendance au surpoids : Le chartreux a une bonne santé mais peut souffrir d’embonpoint. Son grand défaut est en effet d’être très gourmand. Si votre chat gris chartreux est stérilisé, il faudra en parler avec votre vétérinaire afin d’adapter son alimentation en choisissant des croquettes spécifiques.

Durée de vie : L’espérance de vie du chartreux est d’environ 15 ans. Certaines lignées peuvent souffrir d’une maladie des chats appelée la cardiomyopathie hypertrophique. D’évolution lente, elle est génétique ou sporadique et peut être détectée à l’aide d’une échographie si vous constatez que votre chat souffre d’essoufflement.

Quel est le prix d’un Chartreux ?

Il est très facile de trouver un Chartreux à adopter. La race étant commune, bien souvent, il suffit de parcourir un site de petites annonces comme Le Bon Coin pour trouver un chat chartreux à donner (gratuit) ou à vendre près de chez soi.

Vous pouvez également acheter un Chartreux provenant d’un élevage. Selon que ses caractéristiques sont plus ou moins fidèles au standard de la race, qu’il est vacciné, sevré (8 semaines) et complètement éduqué par la mère, le prix d’un chaton chartreux coûte en moyenne 200 à 300€. Comptez plusieurs centaines d’euros en plus si son appartenance à la race est certifiée LOF ou LOOF et qu’il dispose d’un numéro d’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page