utiliser cendres | Jardipartage

Comment utiliser les cendres au jardin ?

Mis à jour le février 25th, 2024 à 10:31 am

Ne jetez plus les cendres de bois de votre poêle ou votre cheminée ! Même si les appareils de chauffage actuels ont un rendement de plus en plus élevé, il reste toujours quelques pertes sous forme de (précieuses) cendres que je vous encourage à mettre de côté. Je vous propose d’ailleurs aujourd’hui de faire le point sur leur utilisation au jardin.

Pourquoi les cendres de bois sont bénéfiques pour les plantes

Les cendres sont riches en éléments minéraux :

  • Du calcium, sous forme de chaux, ( au moins 20%)
  • Du potassium, la cendre de bois contient environ 10% de potasse, un élément qui favorise la floraison et la fructification.
  • Du phosphore.

Autant d’éléments fertilisants dont les plantes ont besoin pour développer leur végétation, de beaux fruits et se prémunir naturellement des maladies et parasites (oïdium, pucerons…). Ces éléments sont puisés dans le sol par le système racinaire. En apportant des cendres, vous aidez vos plantes et les nourrissez !

Comment récupérer les cendres de votre cheminée ou de votre poêle ?

Avant de commencer à nettoyer votre cheminée ou votre poêle, assurez-vous que toutes les cendres et les braises sont complètement froides.

Utilisez ensuite une brosse, un pinceau et une petite pelle pour balayer délicatement les cendres et les transférer dans un seau. Évitez les matériaux inflammables ou fondants.

Une fois collectées, transférez les cendres dans un grand sac pour les stocker à l’abri de l’humidité.

A noter : Utilisez seulement des cendres de bois non traité, sans peinture ni produits chimiques. Les cendres de charbon ou de bois traité peuvent être nocives pour les sols et les plantes.

Pourquoi et comment tamiser les cendres de la cheminée ?

Les cendres de cheminée contiennent souvent des résidus non brûlés (charbon), des clous ou des agrafes provenant des cagettes utilisées pour allumer le feu, ou d’autres débris.

Tamisez les cendres au-dessus d’un grand récipient pour ne garder que les particules les plus fines. Les déchets (charbon de bois et agrafes métalliques) peuvent être utilisés dans le compost (Voir plus loin).

5 utilisations de la cendre de bois au jardin

Très utile, la cendre de bois est ce que l’on pourrait appeler « l’or gris » du jardin. Cette vidéo résume ses différentes utilisations comme amendement, engrais ou encore répulsif contre les parasites.

Pour faire une barrière contre les limaces

Protéger vos laitues avec un cordon de cendres est une méthode naturelle et efficace pour éloigner les limaces et les escargots. (qui détestent les surfaces sèches et poudreuses)

  • Appliquez le cordon de cendres par temps sec, car la pluie lave rapidement les cendres et diminue l’efficacité de cette barrière ;
  • Utilisez vos doigts, une petite pelle ou une cuillère pour déposer délicatement un cordon de cendres tout autour de vos plants de laitues. Le cordon doit être continu et d’une épaisseur suffisante pour dissuader les limaces.
  • Vérifiez régulièrement le cordon de cendres et rajoutez-en si nécessaire, surtout après une pluie ou un arrosage.

Pour enrichir le sol du potager et corriger le pH

Epandre des cendres au potager est une pratique ancienne et naturelle qui offre plusieurs bienfaits :

  • Enrichir le sol : Les cendres de bois sont riches en minéraux essentiels comme le potassium, le calcium et le magnésium, qui sont bénéfiques pour la croissance des plantes.
  • Ajuster le pH du sol : Les cendres de bois sont un bon amendement de sol, leur nature alcaline aide à augmenter le pH des sols acides.

Quand épandre des cendres au potager ? La fin de l’hiver ou le début du printemps est un bon moment pour étaler des cendres sur votre sol. Vous pouvez légèrement les incorporer dans les premiers centimètres du sol avec un croc.

A noter : Un excès de cendres (elles contiennent a minima 20% de chaux) peut modifier excessivement le pH du sol et finalement nuire à la croissance des plantes. Une fine couche est amplement suffisante !

Pour nourrir les arbres fruitiers

L’utilisation des cendres de bois au pied des arbres fruitiers est aussi bénéfique pour enrichir le sol en potasse. Dispersez les cendres uniformément autour du tronc de l’arbre. Etalez-en sur toute la surface de sol correspondant à peu près à la zone de projection de la couronne de l’arbre.

Vous pouvez ensuite légèrement ratisser les cendres dans le sol pour favoriser leur intégration.

Pour éliminer la mousse d’une pelouse

Plus étonnant, les cendres de bois sont aussi un excellent anti-mousse sur une pelouse victime d’un sol trop acide. De nature alcaline, les cendres des bois augmentent le pH du sol, créant un environnement moins favorable à la mousse.

Pour profiter des effets de cet anti-mousse maison, étalez les cendres à la main uniformément sur la pelouse. Une application légère est suffisante. Attendez ensuite quelques jours à semaines. Vous pourrez ensuite scarifier et semer un gazon de regarnissage.

Pour faire un badigeon de cendres à étaler sur le tronc des arbres fruitiers

Comme le blanc arboricole, le badigeon de cendres est une méthode traditionnelle utilisée pour protéger les troncs des arbres fruitiers contre divers parasites et maladies.

Pour le fabriquer :

  • Utilisez des cendres finement tamisées, sans grumeaux ;
  • Mélangez les cendres avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse mais facile à étaler. La consistance doit être similaire à celle d’une peinture.
  • Un peu de savon noir ou d’huile blanche peut être ajouté pour améliorer l’adhérence du mélange sur l’écorce de l’arbre.
  • Appliquez ensuite ce badigeon en automne ou au début du printemps, au pinceau, sur le tronc de vos fruitiers.

Peut-on mettre des morceaux de charbon et des agrafes métalliques dans le tas de compost ?

Oui ! Les petits morceaux de charbon et les minuscules clous ou agrafes métalliques présents dans les cagettes servant d’allume-feux, peuvent être versés dans le compost. Cela a même plusieurs avantages :

  • Le charbon présent dans les cendres améliore la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d’eau et en favorisant l’activité microbienne.
  • Les petits morceaux de métal comme les clous et les agrafes rouilleront et se dégraderont lentement dans le compost, libérant du fer et d’autres minéraux.
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

9 réflexions sur “Comment utiliser les cendres au jardin ?”

  1. Bonjour,

    Cela fait des années que je tamise mes cendres de la cheminée ( bois) , et je sème à la volée sur tout mon jardin ( pelouse, fruitier, vivaces, etc…) . Résultats: je n’ai plus de mousse dans ma pelouse, moins de maladie sur tous mes fruitiers et vivaces, un gazon super vert, mes hostas ne sont pas mangés par les limaces ou escargots, et tout le monde me dit que j’ai un magnifique jardin.
    Astuce: je tamise mes cendres avec un tamis utilisé par les maçons pour tamiser la grève….
    et j’utilise aussi le mélange EAU + CENDRES pour me laver les mains , qui deviennent super douces!

  2. J’utilise le cendre sur du BRF de cet été, épandu en 10 cm d’épaisseur sur les planches de cultures à l’automne et la cendre au fur et à mesure, après les pluies. Cela dans le but de fertilisation, mais surtout contre l’envahissement des escargots qui peuvent sortir par temps ensoleillé dans la journée ou par nuit douce. Ils mangent l’oseille et les bettes qui survivent au froid (0° à -3°).

    1. Bonjour,

      Attention tout de même aux excès de cendres ! Cette dernière est en effet de pH alcalin… J’ai également remarqué un retour précoce d’escargots et de loches près de mes laitues d’hiver, malgré des nuits fraîches. A surveiller…

    1. Bonjour,

      Et merci pour cette question. Les pellets sont fabriqués à partir de copeaux de bois ou de sciure. Dans la mesure où aucun liant nocif ( colle,…) n’est utilisé dans leur processus de fabrication, vous pouvez les utiliser au jardin. Tournez-vous donc vers votre fournisseur pour vérifier les composants du produit.

  3. Bonjour!!
    Nous utilisons les cendres depuis des années au jardin, par contre, je me demandais, est ce qu’il y a une saison à privilégier pour épandre la cendre?
    Bonne soirée!

    1. Bonsoir,

      Et merci pour le commentaire. Oui, il y a bien une saison à privilégier pour épandre la cendre au jardin ! Si c’est au potager ou même sur les cultures déjà installées, il vaut mieux le faire en fin d’hiver ou début de printemps, avant la reprise de la végétation. Comme pour un engrais de fond finalement. Attention, à petites doses, comme écrit dans le billet.

  4. Notre poêle à bois a été installé récemment et nous en profitons depuis le congé de Toussaint! Quel agréable chaleur il diffuse dans la maison!
    Je garde précieusement les cendres pour les épandre au jardin au printemps. J’avais lu 2 poignées /m²/an, ce qui correspond me semble-t-il à tes infos!

    1. Merci pour ton commentaire Malo ! Effectivement, 2 poignées de cendres/m²/an, notamment au potager, suffisent ! Profite bien de la chaleur de ton poêle pour l’hiver qui s’annonce déjà bien froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut