Arbres de parcs

Cédrèle de Chine, Acajou de Chine

Appréciée pour ses belles couleurs de feuilles rose au printemps, vert brillant en été et jaune d’or en automne, la cédrèle de Chine ou Acajou de Chine est un bel arbre ornemental à planter en isolé ou en alignement.

Nom : Acajou de Chine, cédrèle de Chine, margousier
Nom botanique : Cedrela sinensis, Toona sinensis
Origine : Chine
Famille : Méliacées

Hauteur et étalement : Arbre de croissance rapide, surtout au début, la cédrèle de Chine prend un pour colonnaire et pousse donc davantage en hauteur (environ 10 m) qu’en largeur (2 à 5 m). Sa cime arrondie s’élargit, ses branches épaisses et peu ramifiées sont assez espacées.
Ecorce : Brune, rugueuse et aromatique, l’écorce s’exfolie en longues lanières avec l’âge.
Feuillage : Caduc. Ses longues feuilles 40 à 60 cm sont composées de 10 à 13 paires de folioles ovales de couleur vert sombre sur le dessus, un peu grisé sur le dessous.
Floraison :  La cédrèle de Chine produit en mai ou juin, à l’extrémité des branches, des panicules pendantes de petites fleurs blanchâtres parfumées. Elles laissent ensuite place en automne à des fruits en capsules ligneuses contenant de nombreuses graines ailées.

Exposition : Au soleil, à l’abri du vent froid.
Sol : Cet arbre pousse mieux dans une terre fraîche, profonde, riche et bien drainée. Mais il se contente aussi de terres plus pauvres, calcaires et même peu sèches.
Rustique : Jusqu’à moins 15°.

Plantation de la cédrèle de Chine

Plantez ce bel arbre d’ornement au printemps ou en automne.

  • Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur.
  • Mélangez à la terre extraite la même quantité de compost mûr.
  • Si votre terre est lourde et qu’elle retient l’eau, ajoutez 2 pelles de sable.
  • Enfoncez un tuteur solide et installez l’acajou de Chine au centre du trou.
  • Rebouchez sur les côtés avec le mélange de terre. Attachez le tronc au tuteur sans l’étrangler.
  • Terminez par un arrosage copieux.
arbre acajou de chine
Appréciez le jeune feuillage rose de l’arbre Acajou de Chine © DepositPhotos

Entretien de la cédrèle de Chine

Facile à cultiver, la cédrèle de Chine nécessite peu d’entretien.

Arrosage de la Cedrela

L’année de la plantation, arrosez votre arbre très régulièrement du printemps à l’automne. Une fois installée, la cédrèle de Chine résiste bien à la sécheresse. Contentez-vous alors de quelques apports d’eau en été par temps chaud et caniculaire.

Taille de la cédrèle de Chine

L’acajou de Chine prend naturellement un port érigé et étroit. Généralement, il n’est donc pas nécessaire de tailler cet arbre ornemental. Néanmoins, si vous souhaitez le tailler afin de maintenir un joli port compact, taillez-le en dehors de sa période de croissance.

Maladies et parasites

Cet arbre au bois dur et résistant se montre peu sensible aux maladies ou aux attaques d’insectes.

Où planter la cédrèle de Chine ?

Bien que parfaitement rustique puisqu’il supporte jusqu’à moins 15°C, cet arbre ornemental est idéal dans les régions aux hivers doux, particulièrement en zone méditerranéenne et le long du littoral Atlantique.

Il est superbe planté en isolé sur une pelouse. Il est ainsi plus facile d’éliminer les nombreux rejets qui se forment à proximité, car Toona sinensis peut parfois être considéré comme une espèce invasive.

D’autres utilisations de la cédrèle de Chine sont aussi fréquentes : on peut le planter en alignement le long d’une allée pour mettre en valeur son port colonnaire ou à l’avant d’arbres à feuillage sombre, afin de mettre en valeur ses belles couleurs printanières et automnales.

L’acajou de Chine est comestible

Les jeunes pousses de la cédrèle de Chine sont comestibles en Chine, pays d’origine de cette arme. Ces pousses tendres sont même très appréciées comme légumes, elles ont un goût d’oignon.

La cédrèle de Chine et ailante se ressemblent

Attention au risque de confusion ! La cédrèle de Chine ressemble beaucoup à l’ailante Glanduleux (Ailanthus altissima). Quelques signes distinctifs à prendre en compte :

  • Les feuilles de la Cedrela dégagent une odeur moins désagréable que celle de l’ailanthe
  • La moelle des rameaux de la cédrèle de Chine est jaune d’or alors qu’elle est brune chez l’ailanthe.
  • Enfin, Le cœur du bois de la cédrèle de Chine est rougeâtre alors qu’il est jaunâtre chez l’ailanthe. Ce bois de margousier (Cedrela) sert d’ailleurs en Chine à fabriquer de nombreux meubles. Cette couleur de bois et son utilisation en ébénisterie sont à l’origine du nom d’Acajou de Chine.
toona sinensis flamingo
La variété Toona sinensis flamingo est la plus colorée © DepositPhotos

Comment semer et bouturer la cédrèle de Chine ?

Le semis des petites graines ailées de la cédrèle de Chine est possible en automne ou au printemps. Conservez les jeunes plants obtenus tout l’hiver à l’abri du froid.

Mais il est plus facile et plus rapide de multiplier l’acajou de Chine en prélevant à l’automne ou au printemps l’un des rejets qui apparaissent à proximité du pied mère.

Cédrèle de Chine Flamingo

La cédrèle de Chine Flamingo (Toona sinensis flamingo) est probablement la plus belle variété. Son feuillage décoratif change de couleur au fil des saisons : rose saumon au printemps, il vire au jaune crème puis au vert brillant en été, avant de prendre une belle couleur jaune d’or en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page