Variété de bruyères | Jardipartage

Bruyères : des variétés en fleurs à chaque saison !

En choisissant judicieusement votre variété de bruyères, vous pourrez  profiter d’une floraison continue tout au long de l’année. Printemps, été, automne ou en hiver, plantez-les en rocaille, en tapis sous-bois ou en massif pour embellir votre jardin, quelle que soit la saison. Les plus belles bruyères, comme les bruyères des Alpes et darleyensis, fleurissent en hiver, apportant de la couleur au jardin. Mais d’autres espèces et variétés fleurissent plusieurs fois dans l’année. Découvrez-les !

Erica carnea, la variété de bruyères carnée ou bruyère des Alpes

Variété de bruyères erica carnea | Jardipartage
Variété de bruyères Erica carnea © Maja Dumat

La bruyère des Alpes (Erica carnea) est idéale pour apporter de la couleur en hiver. Ses épis de fleurs, qui apparaissent de novembre à avril selon les variétés, se marient parfaitement avec des conifères ou des arbustes persistants. Avec ses touffes compactes et ses feuilles foncées, elle égaye les jardins durant la saison froide et peut même être plantée en pot. 

Les variétés les plus connues sont : 

  • ‘december red’ : ses fleurs rouge carmin et son feuillage vert sombre apportent une touche chaleureuse au jardin en plein hiver.
  • ‘alba’ : ses clochettes blanches lumineuses et son feuillage vert délicat apportent une note de pureté et d’élégance au jardin.
  • ‘aurea’ : son feuillage coloré unique et ses clochettes d’un rose vif ajoutent une touche de couleur vive au jardin.
  • ‘challenger’ : ses clochettes rouge profond et son feuillage dense offrent  un contraste intéressant.

Les bruyères des Alpes créent un tapis dense et décoratif au pied des troncs en sous-bois. Pour favoriser leur croissance dans les sols sablonneux, appliquez chaque année un paillis de matières organiques, de tourbe, de terre de bruyère ou de terreau. Cela améliorera la qualité du sol et maintiendra l’humidité nécessaire à leur développement.

Erica cinerea, la bruyère cendrée

Variété de bruyères erica cinerea | Jardipartage
Variété de bruyères Erica cinerea © John Game

La bruyère cendrée ‘Rosea’ illumine les jardins avec une floraison en été abondante de clochettes rouges, roses, pourpres ou lavande. Elle préfère les endroits frais, mais tolère bien le plein soleil dans ces conditions. Elle s’associe parfaitement avec les ajoncs et les fougères.

Erica darleyensis, variété de bruyères d’hiver

Variété de bruyères erica darlayensis | Jardipartage
Variété de bruyères Erica darlayensis © Andrey Zharkikh

Cette variété de bruyères, qui fleurit de décembre à avril, se pare de fleurs roses ou blanches rehaussant son feuillage persistant vert foncé. Même après la floraison, elle reste décorative jusqu’au printemps. Robuste, elle tolère les sols calcaires et atteint une hauteur de 30 à 60 cm. Résistante au froid, elle égaye les jardins en hiver tout en supportant les conditions climatiques rigoureuses.

  • ‘Kramer’s rote’ : sa floraison éclatante de décembre à avril, avec des fleurs rouge pourpre, contraste magnifiquement avec son feuillage vert foncé. Elle forme des touffes denses atteignant 30 à 50 cm de hauteur.
  • ‘darley dale’ : de décembre à avril avec ses fleurs rose pâle délicates qui ressortent sur son feuillage vert tendre, cette bruyère compacte atteint environ 30 à 50 cm de hauteur et se plaît dans les sols calcaires.
  • ‘silberschmelze’ : aux  clochettes blanches pures qui s’épanouissent de décembre à avril entre 30 et 50 cm de hauteur.

Erica terminalis, la variété de bruyères de Corse

Variété de bruyères erica terminalis | Jardipartage
Variété de bruyères Erica terminalis © Xavier

Cette bruyère fleurit tout l’été et en automne (jusqu’en novembre).  se distingue par ses fleurs rose lilas complétant des feuilles vert pâle. Après la floraison, elle continue de rester belle grâce à son feuillage persistant. Il est possible de la planter en terre légèrement calcaire. Dans de bonnes conditions, elle s’élève entre 0,50 m à 0,9 m de haut. Bien qu’elle supporte le froid, ses branches fragiles restent cassantes.

Erica ciliaris, la bruyère ciliée

Variété de bruyères erica ciliaris | Jardipartage
Variété de bruyères Erica ciliaris © Claude Dopagne

Erica ciliaris ne doit pas être plantée dans une terre calcaire : elle a besoin d’un sol acide. Elle résiste bien en sol sec et apprécie une légère ombre dans les endroits ensoleillés toute la journée. Elle est sensible à la pollution. Il existe des variétés roses et blanches qui fleurissent de la fin de l’été jusqu’en octobre ou novembre.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut