Plantes grimpantes fleuries

Bouture de jasmin : 3 Techniques simples

[Vous adorez le parfum puissant des fleurs de votre jasmin d’été ? Vous aimeriez faire des boutures de cette plante grimpante pour en replanter ailleurs ou en donner autour de vous ? Rien de plus simple ! Le jasmin blanc se bouture très facilement dans l’eau, en pot à l’étouffée ou par le biais d’un un marcottage de ses longs sarments. Voici toutes les explications détaillées pour savoir quand et comment effectuer ces 3 techniques.

Comment faire un marcottage de jasmin ?

Le jasmin grimpant a tendance à produire de longs sarments près de la base de la plante. Alors autant en profiter pour tenter un marcottage par couchage. Plus facile à réaliser qu’une bouture, il s’agit d’une technique très pratique afin de multiplier fidèlement cette belle plante grimpante.

Quand marcotter le jasmin ? Le marcottage peut être fait toute l’année, avec une préférence pour le printemps ou le début de l’automne.

  • Choisissez un long sarment. Il doit être de couleur bien verte.
  • Après l’avoir plaqué au sol, recouvrez de terre un ou plusieurs tronçons. Étalez par-dessus un paillage de feuilles mortes, de compost ou de broyat de branches.
  • L’enracinement est assez long, comptez quelques mois mais cette attente est ensuite compensée par l’obtention de plants plus développés que des boutures.
  • Après ce temps, utilisez un transplantoir pour dégager la terre délicatement autour des parties recouvertes.
  • Glissez ensuite l’outil sous les racines pour soulever et extraire la motte.
  • À l’aide d’un sécateur, coupez le sarment qui relie votre jeune jasmin au pied mère. Taillez au ras des racines afin de le libérer.
  • Raccourcissez les tiges aériennes à 25 ou 30 cm de longueur, juste au-dessus d’un nœud.
  • Rempotez votre nouvelle bouture de jasmin blanc dans un pot en terre cuite en utilisant un mélange de terre, de jardin et de compost.
  • Arrosez enfin et plantez un tuteur pour pouvoir redresser et y attacher les tiges.

Vous pouvez ainsi garder en pot vos jeunes jasmins quelques semaines ou quelques mois pour qu’ils s’enracinent davantage.

Vous pouvez aussi les replanter immédiatement ailleurs si vous le voulez, au pied d’un support : une treille, un grillage ou une arche.

Retrouvez dans cette vidéo toutes les explications pour marcotter votre jasmin officinal.

Bouture de jasmin à l’étouffée

Le jasmin se bouture très facilement en cours d’été.

  • Prélevez des extrémités de tiges longues de 20 cm environ. L’idéal est d’utiliser des jeunes sarments qui ont poussé au printemps.
  • Enlevez toutes les feuilles de la base des boutures. Gardez uniquement celles situées à l’extrémité.
  • Plantez vos boutures préparées dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de bonne terre de jardin et de sable de rivière ou de terreau à semis.
  • Piquez les boutures en bordure du pot, près des parois. C’est une astuce qui permet d’obtenir un enracinement plus rapide et de meilleure qualité.
  • Arrosez afin d’humidifier le terreau, puis couvrez d’un morceau de bouteille plastique ou d’un sac de congélation afin de maintenir la bouture à l’étouffée.

Placez votre pot à l’ombre, protégez-le du gel et du froid tout l’hiver.

Si vous réalisez votre bouture de jasmin en été, l’enracinement s’effectue tranquillement pendant l’automne et se renforce tout l’hiver. Vous pouvez ensuite planter à sa place définitive votre nouveau jasmin au printemps suivant.

Comment faire une bouture de jasmin dans l’eau ?

Il s’agit d’effectuer une bouture herbacée. Elle doit être faite au printemps.

  • En mai-juin, coupez des extrémités de jeunes tiges de 10 ou 15 cm de long.
  • Retirez toutes les feuilles situées à la base dans la portion de tige qui va être plongée dans l’eau afin d’éviter qu’elles pourrissent.
  • Remplissez un verre ou une petite carafe d’eau de pluie de préférence. Plongez les boutures dedans.
  • Changez régulièrement l’eau afin d’éviter les mauvaises odeurs et qu’elle croupisse.

Une fois les premières racines visibles, rempotez chaque bouture dans un pot individuel pour que l’enracinement se renforce. La plantation définitive au jardin peut être réalisée lorsque quelques racines commencent à sortir par le trou de drainage au fond du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page