choisir sa tondeuse | Jardipartage

Que faut-il regarder pour choisir sa tondeuse ?

Pour choisir sa nouvelle tondeuse, l’usage qui en sera fait est primordial: Quelle est la surface à tondre ? Quelle sera la fréquence des tontes : une fois par semaine, une fois tous les quinze jours ou par mois ? Les déchets de tontes devront-ils être ramassés, mulchés, ou les deux ? Le terrain est-il plat, bosselé, en pente douce ou prononcée ? Quelques repères…

Tondeuse électrique ou à essence ?

Pour les petites surfaces (jusqu’à 500 m²), une tondeuse à main ou une tondeuse électrique suffit. Pour cette dernière, il faut simplement prévoir une rallonge assez longue et ne pas s’accommoder de la gêne occasionnée par le câble d’alimentation.

Dès 500 m², il vaudra mieux opter pour une tondeuse thermique, plus chère, plus bruyante, mais plus puissante, autonome et efficace. La puissance est un critère de choix à ne pas négliger. Un moteur de 190 cc conviendra mieux à une surface de 2 000 m² alors qu’un moteur de 160 cc sera lui plus adapté pour tondre 1500 m².

Pensez par la suite à nettoyer régulièrement le filtre à air et à changer la bougie, avant que vous ne constatiez une perte de puissance ou de rendement.

Quelle largeur de coupe ?

Plus la lame est grande, plus la tonte est rapide car on diminue le nombre de passages. Une largeur de lame comprise entre 30 et 40 cm est adaptée à une surface allant jusqu’à 1000 m². Au-delà de 1500 m², une tondeuse disposant d’une largeur de coupe de plus de 50 cm s’impose.

Quel carter de tondeuse choisir ?

Le carter est l’ossature de la tondeuse. Il soutient le moteur et la lame. Son choix est également très important, il conditionne la durée de vie de l’engin.

Un carter de tondeuse en acier est robuste mais lourd. Il aura tendance à rouiller s’il n’est pas parfaitement nettoyé après chaque tonte.

Un carter en aluminium est également très résistant mais est inoxydable et sans entretien.

Enfin, un carter en matériau plastique est moins résistant que les deux précédents mais bien plus léger et comme l’aluminium, il s’avère sans entretien.

carter alu ou acier pour tondeuse | Jardipartage Le bac de ramassage

Le bac de ramassage de la tondeuse est un élément souvent négligé. Suivant la taille de la surface à tondre, sa capacité est à adapter. Pour un terrain de 1500 m² ou plus, une contenance de 80 litres est un minimum. Sa façon de se remplir est également importante.

Si les déchets de tonte sont humides, le bac peut ne pas se remplir complètement, ce qui vous obligera à des allers-retours plus fréquents pour le vider. Un bac souple est aussi un bon choix quant au rangement et à la facilité de démontage pour le nettoyer.

La lame

La méthode de coupe est souvent primordiale dans le choix.

Les engins vendus sont multiples : certains disposent d’une lame classique qui coupe l’herbe et l’éjecte par l’arrière ou bien sur le côté (éjection latérale).

D’autres sont équipés d’origine ou en kit d’un système de mulching (l’herbe est coupée en plusieurs morceaux qui restent sur place et se dégradent naturellement). Ces tondeuses avec fonction mulching sont à éviter. Elles seront pratiques au printemps et à l’automne pour nourrir naturellement votre gazon mais leur utilisation intensive crée à la longue un feutre d’herbe morte qui risque d’asphyxier le gazon et entraine une prolifération de mousse.

Un gazon mulché est aussi un gazon qui pousse plus vite et qui oblige à passer la tondeuse plus souvent.

D’autres tondeuses enfin combinent le ramassage et le mulch.. C’est le meilleur compromis, mais le plus onéreux.

Réglage de la hauteur de coupe

Suivant le matériel, les tondeuses pourront être équipées d’un réglage centralisé de la hauteur de coupe ( une manette remonte ou abaisse le carter) ou un réglage individuel ( roue par roue). Ce dernier adaptera avec précision la tonte aux accidents du terrain.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut