aménagement terrasse 12 erreurs | Jardipartage

Aménagement d’une terrasse : 12 erreurs à ne pas faire !

Dès les beaux jours, la terrasse propose un espace de vie supplémentaire. À mi-chemin entre la maison et le jardin, on y profite confortablement du plein air tout au long de la saison. Pour cela, encore faut-il qu’elle soit bien conçue ! Voici justement 12 erreurs à ne pas faire pour l’aménagement d’une terrasse.

Une terrasse se pense jusque dans les fondations, quels que soient les matériaux et le style choisis. Le mobilier, les équipements, les accessoires pratiques et les décorations ont également leur importance pour se sentir bien et ne manquer de rien. Enfin, une terrasse demande de l’entretien, faute de quoi elle risque de vite perdre de son attractivité.

1. Choisir des matériaux inadaptés

Utiliser un bois non traité ou un carrelage inadapté posera très vite des problèmes. Lorsqu’il pleut et en hiver, le sol peut devenir glissant et le bois pourrir rapidement. À l’inverse en été, gare aux matériaux sombres ou aux métaux qui stockent la chaleur. Optez donc pour des matériaux spécifiquement conçus pour l’extérieur, comme des bois exotiques, des composites ou des pierres résistants aux intempéries et antidérapants.

2. Omettre le système d’arrosage des plantes en pot

Les plantes en pot font partie des incontournables toutefois en été l’arrosage manuel peut vite devenir fastidieux et chronophage. Pourtant, sans eau les plantes s’assècheront avant de mourir. Pour éviter ce désagrément, prévoyez un système de goutte-à-goutte ou des bacs à réserve d’eau pour maintenir vos plantes en bonne santé tout au long de l’année.

3. Ne pas anticiper l’emplacement de la terrasse

L’endroit parfait pour une terrasse doit prendre en considération :

  • L’ensoleillement, parce qu’une zone mal orientée sera trop chaude en été ou à l’inverse trop froide le reste de l’année.
  • La proximité avec la route ou le voisinage qui peut nuire à la détente et à l’intimité.
  • L’exposition au vent impactant le confort et la praticité avec des risques de dommages.

Une terrasse orientée à l’ouest offre un bon compromis, permettant de profiter du soleil aux heures les plus douces. Outre un recul suffisant ou la protection de murs existants, les brises vues et haies aident à atténuer les éléments et les nuisances sonores tout en renforçant l’intimité.

4. Oublier les prises électriques extérieures

Il est très facile de les omettre, jusqu’au moment où on veut brancher une plancha, une lampe ou un chargeur ! Plutôt que de devoir sortir à chaque fois une grosse rallonge, ni esthétique ni pratique, prévoyez d’installer des prises aux endroits stratégiques. Tirez une ligne électrique dédiée et des prises spécialement conçues pour l’extérieur afin de respecter les normes et d’en profiter en toute sécurité.

5. Négliger l’entretien et les protections

Les matériaux naturels nécessitent un entretien régulier. Le bois par exemple craint l’humidité comme les UV et les pierres peuvent devenir poreuses. Les éléments climatiques mettent aussi les équipements et le mobilier extérieur à rude épreuve. Appliquez les traitements adaptés (huile, imperméabilisant, peintures…) chaque année. Rangez tout ce qui peut l’être en cas d’intempéries et envisagez des housses de protection solidement attachées.

6. Ne pas penser à l’éclairage nocturne

Bronzer au soleil en plein jour c’est bien, et un petit cocktail le soir ça vous tente ? Mais où poser votre verre dans cette pénombre ? Concrètement la terrasse devient inutilisable de nuit et peut même s’avérer dangereuse si les éclairages n’ont pas été prévus en amont. Alors qu’en installant quelques luminaires (guirlandes, spots encastrés, lampes solaires…), l’ambiance sera chaleureuse et la visibilité optimale !

aménagement terrasse conseils pour ne pas faire d erreurs | Jardipartage
Choisissez les plantes avec soin pour laménagement de votre terrasse ou autour

7. Choisir les mauvaises plantes

Toutes les plantes ne supportent pas d’être en pot. Certaines peuvent souffrir d’un excès de soleil, d’ombre ou de vent. D’autres deviennent rapidement envahissantes et les racines peuvent causer des dommages au niveau du sol (bambou notamment). En bref, ce n’est pas parce qu’une plante vous plait qu’elle convient pour votre terrasse. Il est important de prendre en considération tous les paramètres pour sélectionner les plantes adaptées. Ainsi, vous profiterez d’un environnement naturel resplendissant et maîtrisé !

8. Installer le foyer trop près de l’espace de vie

Un barbecue ou un brasero sur une terrasse, c’est courant. Parfait pour faire des grillades, pour la convivialité et pour apporter un peu de chaleur lors des soirées fraîches. Néanmoins, il ne faut pas négliger les inconvénients lorsque ce type d’installation est tout à côté des places assises. La fumée incommode les personnes, sans parler de l’excès de chaleur, du risque de brûlure et d’accident. Il est préférable de laisser un espace minimum de 1,5 à 2 m entre le foyer et les sièges afin d’éviter tout désagrément et de garantir la sécurité de tous.

9. Ne pas prévoir d’ombrage

Une terrasse en plein soleil est impraticable sans système d’ombrage, c’est le coup de chaleur et de soleil assuré. Tout comme vous, les meubles et les plantes souffrent de ces rayons UV directs qui brûlent et décolorent tout. Un parasol, une voile d’ombrage, une tonnelle ou des plantes grimpantes créeront une ombre bienfaisante aux heures les plus chaudes.

aménagement terrasse erreurs à éviter | Jardipartage
Trop de meubles déquipements et de décorations risque dencombrer lespace

10. Surcharger sa terrasse

Trop de meubles, d’équipements et de décorations risque d’encombrer l’espace, nuisant à la circulation et à la fonctionnalité de l’endroit. Les dimensions du mobilier doivent être proportionnelles à la taille de la terrasse. Pour créer une atmosphère agréable, vous pouvez poser un tapis exterieur. Cela crée non seulement une atmosphère agréable, mais fournit également une surface agréable sur laquelle vous pouvez marcher pieds nus.

11. Ne pas anticiper le drainage des eaux de pluie

De l’eau stagnante sur la terrasse est un problème pour vous, pour les matériaux et pour les plantes. Pieds mouillés, humidité, infiltrations et pourriture en découlent, rien d’agréable en somme. Pour un bon drainage des eaux pluviales, prévoyez une légère inclinaison et des rigoles.

12. Oublier le rangement

La terrasse comme la maison peut vite devenir un vrai capharnaüm faute de solutions de stockage. De même, les coussins, certains équipements et accessoires s’abîment très vite s’ils sont exposés aux intempéries. Il est donc judicieux de prévoir des coffres ou du mobilier avec rangements intégrés, en plus de traditionnelles housses de protection.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut