Plantes fleuries et vivaces

L’ail d’ornement : La tête haute !

Les ails (aulx) d’ornement fleurissent tour à tour à la fin du printemps et en été. . Installés dès l’automne en massifs ou en pot, leurs têtes globuleuses hautes produisent un effet aérien et graphique. Colorés de bleu violet, plantés seuls ou associés à d’autres plantes ou feuillages, il est difficile de se passer de leur beauté !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Allium christophii
Nom courant : Ail d’ornement, étoile de Perse
Famille : Liliacées
Origine : Turquie, Iran et Asie centrale
Hauteur et étalement : La tige portant la fleur peut atteindre 50 cm de hauteur ou plus. La croissance le d’ail d’ornement est modérée car le renouvellement du feuillage et des fleurs a lieu chaque année.

Fleurs : En fin de printemps ou en été, les fleurs sont regroupées en ombelles bien rondes de 20 à 25 cm de diamètre. Chaque ombelle compte plusieurs dizaines de fleurs en étoile de 3 à 4 cm, présentant 6 pétales fins colorés de violet plus ou moins sombre selon les variétés. Chaque bulbe produit une seule tige florale solide et parfaitement dressée.
Fruits : Une fois la floraison terminée, l’ensemble de la fleur sèche afin de former les graines tout en restant très décorative.
Feuilles : Les feuilles vertes, étroites, mesurent environ 40 cm de longueur sur 4 cm de largeur.

Exposition : Idéalement au plein soleil, mais cet ail tolère au besoin l’ombre légère.
Sol : Un bon drainage est essentiel car les bulbes de l’ail d’ornement pourrissent facilement avec un excès d’humidité. Toute bonne terre de jardin neutre ou calcaire leur convient bien.
Rusticité : Le bulbe résiste bien au froid jusqu’à -10°C si le sol n’est pas gorgé d’eau en hiver.

ail d ornement floraison
La superbe floraison de l’ail d’ornement apparaît en fin de printemps et début d’été © DepositPhotos

Est-ce que l’ail d’ornement est vivace ?

Oui, Allium christophii est vivace par son bulbe. Après la fin de la floraison, l’ail d’ornement utilise ses feuilles pour reconstituer les réserves qu’il stocke dans son bulbe.

Il entre ensuite au repos vers la fin de l’été ou au cours l’automne : ses feuilles jaunissent, puis sèchent avant de disparaître. Pendant l’hiver, seul subsiste le bulbe sous terre. Si ses conditions de culture sont bonnes, il redémarre au printemps suivant, produisant une nouvelle touffe de feuilles et une tige florale unique.

Quand et comment planter de l’ail d’ornement ?

La plantation s’effectue généralement à l’automne : à cette période de l’année, les gros bulbes se trouvent facilement en sec dans les jardineries.

Mais on peut aussi les trouver cultivés en pot au printemps  : la plantation en pleine terre s’effectue dans ce cas en mars ou en avril.

L’ai d’ornement a besoin d’un sol sec et parfaitement drainé. Une terre sablonneuse et caillouteuse est idéale. En sol argileux, déposez le bulbe au fond du trou sur un épais lit de sable. Rebouchez avec la terre extraite additionnée d’une nouvelle poignée de sable.

Choisissez un endroit au soleil toute la journée.

Profondeur de plantation : Elle dépend du calibre du bulbe. Comptez 5 à 10 centimètres de profondeur pour les plus petits et jusqu’à 15 centimètres pour les plus gros bulbes. Un moyen pratique de déterminer la profondeur idéale est d’enterrer le bulbe de 3 fois sa hauteur.

Distance de plantation : Un espacement minimum de 10 centimètres est suffisant pour les variétés à petits bulbes. Pour les autres, particulièrement ceux qui développent de grandes feuilles, espacez les bulbes de 40 à 50 centimètres afin que leurs fleurs ne se gênent pas.

Quel entretien pour l’ail d’ornement ?

Facile à cultiver, l’ail d’ornement demande très peu d’entretien.

Nettoyage des touffes de feuilles : Comme pour tous les bulbes, il ne faut jamais couper les feuilles après la fin de la floraison. Attendez que le feuillage jaunisse naturellement, puis qu’il sèche, avant de l’enlever. Il disparaît en effet tout seul au moment de l’entrée en repos du bulbe.

Faut-il couper les fleurs fanées ? Même fanées, les fleurs de l’étoile de Perse restent décoratives. Coupez-les uniquement si vous voulez en faire des bouquets secs ou si vous souhaitez éviter que vos ails se ressèment.

Où planter l’ail d’ornement ?

Les aulx décoratifs demandent très peu de place : ce sont donc d’excellents bouche-trous pour compléter un massif de fleurs, d’autant plus que leurs grandes ombelles dominent des vivaces plus basses autour.

N’hésitez pas à les associer à :

  • Des plantes fleuries annuelles ou vivaces à feuillage dense afin de cacher leurs pieds : l’iris des jardins, la valériane rouge, les euphorbes couvre-sol, des gazanias, le pourpier, les verveines sont parfaites dans ce rôle.
  • Des arbustes appréciant les sols secs ou bien drainé comme la lavande, la véronique ou le genêt. Leur feuillage fera également mieux ressortir les boules de fleurs d l’ail d’ornement.

Comment multiplier l’ail d’ornement ?

S’il est cultivé dans de bonnes conditions et que ses fleurs ne sont jamais coupées, l’ail d’ornement se ressème facilement. Sinon, vous pouvez aussi le multiplier de 2 manières.

Division des touffes

Divisez votre ail d’ornement en automne ou au début du printemps. Après une période de plusieurs jours sans pluie, sortez délicatement le bulbe de terre. Dégagez ensuite la terre collée. Détachez enfin les bulbilles qui se sont formés sur les côtés avant de les replanter immédiatement ailleurs en pleine terre.

Si vous effectuez cette division en automne, il est inutile d’arroser. Au printemps, arrosez légèrement afin de favoriser une reprise rapide.

Une fois cette division terminée, remettez le bulbe mère de votre ail d’ornement à sa place.

Semis de l’ail d’ornement

Utilisez des graines fraîches. Ce semis s’effectue sous abri ou sous un châssis, idéalement à l’automne ou au tout début du printemps. Laissez les jeunes plants en place se développer pendant une année entière : ils doivent avoir la taille d’un crayon avant d’être repiqués à leur place définitive au jardin.

Belles variétés d’ail d’ornement

Il existe peu de variétés. Voici les principales :

Allium christophii gladiator, parfois aussi Allium giganteum gladiator : aux très grandes fleurs d’un superbe violet foncé. Hauteur : Plus d’1 m.

Allium Globemaster
Ail d’ornement ‘Globemaster’

Allium Globemaster : La spectaculaire ombelle de fleurs rose foncé ponctuées d’un cœur et d’étamines claires de cet ail d’ornement géant peut atteindre 25 centimètres de diamètre ! Hauteur : environ 1 m.

Allium Lucy ball : aux fleurs serrées, d’une couleur violette éclatante.

Ail d'ornement original hair
L’ail d’ornement ‘Hair’ est original par sa chevelure hirsute !

Allium Hair : Un ail d’ornement amusant ! Il développe au-dessus d’une petite ombelle ronde de couleur bordeaux, un bouquet de cheveux verts hirsutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page