Aménager son jardin

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Un abri de jardin est un complément idéal pour toute maison car il ajoute un espace de rangement supplémentaire. La décision la plus importante pour choisir son abri de jardin est de savoir à quoi il va servir et à quelle fréquence il va être utilisé. Découvrez dans cet article tous les éléments à prendre en considération pour bien choisir son abri de jardin.

La taille

La taille de l’abri de jardin est une caractéristique des plus importantes à prendre en compte. En effet, vous devez vous assurer que vous avez d’une part la place nécessaire pour l’installer dans votre jardin et d’autre part que votre abri de jardin sera suffisamment grand pour votre besoin.

  • Les abris de moins de 5 m2 sont idéaux pour les petits espaces. Ils sont souvent considérés comme des armoires ou des placards mais ils permettent de ranger au sec quelques outils. Ils sont fabriqués en bois autoclave, sont plus hauts que larges et fermés par une porte à clé.
  • Les abris en métal ou en bois entre 6 et 14 m2 vous permettront de créer un atelier de bricolage ou éventuellement un petit bureau dans votre jardin. Ils permettront surtout de ranger salons de jardin et chaises de jardin une fois la belle saison terminée.
  • Les abris entre 15 et plus de 20 m2 seront eux plus appropriés pour créer une petite habitation indépendante comme un studio ou une chambre d’amis.

Lire:Quelle surface idéale pour mon abri de jardin ?

Quel que soit votre choix, pensez que votre cabane de jardin restera longtemps en place. Mieux vaut donc choisir un modèle qui soit non seulement durable, mais qui s’intègre aussi parfaitement au reste du jardin.

Le prix

Le prix sera naturellement un critère important  pour choisir votre modèle d’abri de jardin. Il variera en fonction de ce que vous recherchez et sera souvent proportionnel à la taille de l’abri de jardin.

Si vous avez un budget limité, la sélection sera certainement plus restreinte mais le choix sera alors plus facile. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à jeter un oeil à la gamme d’abris de jardin proposés par CDISCOUNT : www.cdiscount.com/jardin/abris-annexes-rangement/abri-de-jardin/abri-de-jardin-bois/l-163210102.html Nous sommes sûrs que vous trouverez le modèle qui répondra au mieux à vos attentes et ce au même meilleur prix.

La présence ou non de fenêtres

Faut-il choisir un abri de jardin avec ou sans fenêtres ? Voilà une bonne question. Si vous souhaitez privilégier la sécurité, nous vous recommandons de partir sur un cabanon sans fenêtre. En effet, les éléments stockés dans votre cabanon de jardin seront ainsi mieux cachés et à l’abri des regards. Si vous optez pour un modèle haut de gamme avec un système de verrouillage solide et fiable, vous pouvez opter pour un abri de jardin avec fenêtres.

L’avantage des fenêtres est bien sûr de pouvoir bénéficier de plus de luminosité. Si vous souhaitez pouvoir bricoler ou passer du temps à l’intérieur de votre abri de jardin, c’est une option à ne pas négliger.

abri de jardin comment choisir
© Jardipartage

Les matériaux

Métal, bois, résine… ll existe de nombreux matériaux différents pour construire son abri de jardin. On retrouve le plus souvent des abris de jardin en bois.

Le bois a l’avantage d’être naturel et résistant mais nécessite un entretien régulier : peinture ou lasure tous les 5 à 10 ans.

Un abri en métal ne nécessite lui aucun entretien particulier et est très facile de montage. Mais on lui préfèrera en bords de mer le bois ou la résine à cause de la corrosion des embruns salés.

Enfin, un abri de jardin en résine est très léger, se monte également très facilement, se nettoie à l’eau et résiste à toutes les intempéries. Mais attention à la prise au vent ! Il faut l’ancrer solidement au sol.

Style d’abri de jardin : comment choisir ?

Selon votre budget, vos convictions et l’esthétique de votre jardin, plusieurs styles sont possibles.

L’abri en bois confortable

Si vous souhaitez une maisonnette, faites le choix d’un chalet de jardin avec des murs épais, réalisés en épicéa nordique (label PEFC). Une porte et plusieurs fenêtres vitrées en feront une véritable petite maison. A l’intérieur, installez un plancher bois avec des lames de 18 mm d’épaisseur reposant sur des lambourdes traitées. Avec un peu d’imagination et quelques heures de bricolage, vous pourrez gagner encore un peu de place en y aménageant un escalier menant à une mezzanine.

L’abri contemporain

Un toit plat est très tendance ! Recouvert de plaques bitumées, ce style de cabane moderne est bien protégé des intempéries. De plus, il est aussi très facile de monter votre abri en emboîtant entre elles les lames de sa structure. Une rallonge en largeur est souvent proposée pour augmenter la surface. Elle permet de disposer d’un appentis pour mettre à l’abris des vélos ou du bois de chauffage.

Pratique, l’abri de jardin en métal

Ce qu’il y a de bien avec les abris métalliques, c’est qu’ils offrent toute la place qu’il faut pour ranger des chaises, une table, un parasol et un barbecue l’hiver. Et bien sûr, pour peu qu’il soit un peu grand, on peut aussi y ranger tous les outils, la tondeuse comprise ! Pas de superflu, souvent aucune fenêtre, mais l’essentiel est là: une grande porte d’accès et des parois en tôle d’acier galvanisé qui offrent une très bonne rigidité et sont faciles à monter par clipsage.

Léger, le cabanon en résine

Composé de panneaux de résine, ce style d’abri se monte et se démonte facilement, quel que soit l’endroit qui lui est réservé au jardin. Il est généralement muni d’un plancher et d’une porte que l’on peut fermer à clé, bien pratique pour mettre les outils de jardin hors de portée des enfants. Très facile à entretenir (pas besoin de coup de peinture mais d’un simple coup de jet d’eau), il n’a qu’un seul défaut : sa tendance à décolorer avec le temps ! Mieux vaut donc le choisir dans des coloris discrets qui faneront moins au fil des années.

Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour choisir votre abri de jardin. Attention, notez qu’une autorisation ou déclaration peut être nécessaire pour installer un abri dans votre jardin. Si aucune autorisation n’est nécessaire pour un abri d’une surface inférieure à 5m2, une déclaration s’impose pour une surface entre 5m2 et 20m2. Au-delà de cette surface, un permis de construire est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page