Plantes vertes d'intérieur

3 belles idées pour créer un mur végétal à l’intérieur

Les plantes vertes s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Dans le salon, dans une chambre, un bureau ou même dans la cuisine, elles partent aujourd’hui à l’assaut des surfaces verticales que leur offrent les murs. Découvrez dans cet article nos idées pour créer un jardin vertical végétalisé chez vous.

Un tableau végétal

Très tendance, le tableau végétal est avant tout conçu comme un élément de contemplation. C’est une œuvre unique créée avec des matériaux 100% naturels : des mousses vertes ou colorées, des lichens, des fougères, des pommes de pin… sont agencées harmonieusement par un artisan du végétal.

Ces plantes sont stabilisées. Leur sève a été remplacée par un produit biodégradable qui conserve les végétaux. Ils gardent ainsi leur aspect vert et leur toucher naturel pendant plusieurs années s’ils ne sont pas exposés au soleil direct trop souvent.

Aucun entretien n’est donc à prévoir : pas d’engrais, pas même un seul arrosage. Seul un dépoussiérage de temps en temps leur permet de conserver leur esthétique originelle.

Ces tableaux végétaux sont généralement créés sur-mesure. Ce sont des œuvres uniques qui sont adaptées au reste de votre décoration intérieure. Ils peuvent servir à décorer une chambre mais sont davantage mis en valeur dans le salon, sur un mur au-dessus du canapé ou d’un buffet moderne bas.

Une ambiance végétale sur vos murs plus vraie que nature !

Les papiers peints modernes de chez Photowall n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Les progrès réalisés au niveau de la résolution d’impression offrent maintenant des photos d’une finesse incroyable ou des illustrations hautes en couleurs plus vraies que nature !

Ces décorations murales peuvent servir à délimiter une entrée, à habiller un pan de mur d’une chambre d’adultes ou d’enfant, un bureau, un salon ou même dans la cuisine.

Leur pose n’a plus rien à voir non plus avec les papiers peints anciens : Certes, la pose reste traditionnelle, avec de la colle en poudre mélangée à l’eau, mais elle est directement appliquée sur le mur. On met ensuite en place les longueurs de papier peint bord à bord en faisant bien attention à faire correspondre les motifs.

Si vous souhaitez une ambiance végétale plus discrète et que vous aimez bricoler, vous pouvez redécouper ces affiches murales pour créer des cadres de dimensions variées ou pour personnaliser et décorer le fond de la bibliothèque du salon.

➥ A lire : Créez une ambiance verte avec un poster mural de jardin

Créer un mur végétal à l’intérieur

La plupart du temps, les plantes d’intérieur sont disposées sur un meuble ou sont directement posées sur le sol. Pourquoi ne pas vous démarquer de ces habitudes en consacrant par exemple un pan de mur entier pour créer un jardin vertical dans votre salon ?

Plusieurs solutions sont possibles et faciles à réaliser.

plantes d'intérieur sur des étagères
© Chekyravaa

Une ambiance jungle sur des étagères

Vous pouvez fixer des étagères sur toute la largeur du mur. Les plantes sont ensuite installées dans des cache-pots naturels : en rotin, en osier ou avec des feuilles de bananier tressées.

Choisissez des plantes d’intérieur peu exigeantes en entretien et qui s’accommodent de peu de lumière: le spathiphyllum et le Chlorophytum conviennent par exemple parfaitement. Leur feuillage vert luxuriant apportera de la vie à votre création.

Sur ces étagères, n’hésitez pas à mêler à ces plantes des objets décos sur le thème de la nature ou même des livres pour en faire une bibliothèque tendance.

faire un petit mur végétal intérieur
© T.Suksapsri

Un mur de plantes fantaisiste

N’hésitez pas à créer un mur qui vous ressemble, mêlant comme ici rigueur géométrique et fantaisie communicative.

Jouez sur les textures différentes, les volumes et les ports variés de la gamme des végétaux d’intérieur. Vous pouvez par exemple fixer quelques niches en bois naturel sur vos murs pour y disposer des plantes grasses qui resteront strictement encadrées ou s’en échapperont à leur guise.

A côté ou à l’avant de ces formes géométriques, disposez des plantes vertes retombantes pour procurer une sensation de cascade végétale ou d’autres, avec un port plus échevelé, pour donner davantage de fantaisie.

A la tombée de la nuit, les éclairages procurent un regard nouveau sur votre création. Utilisez de grosses ampoules décoratives, suspendues par des cordages.

Sur le même thème:

Entretien du Kentia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page