Plantes vertes d'intérieur

17 plantes pour une véranda fleurie

Hibiscus, Dipladénia, Calamondin… Les 17 plantes de notre sélection se plaisent dans une véranda. Sensibles au gel mais aussi à l’air trop sec de nos intérieurs, elles trouvent dans la véranda à la fois la fraîcheur et la clarté qui leur va bien.

Quelles plantes mettre dans une véranda chauffée ?

Comme le salon ou la salle à manger, la véranda en aluminium est une pièce à vivre que l’on utilise au quotidien l’hiver. Chauffée, sa température (18°C à 20°C) est la même qu’à l’intérieur de la maison, mais l’air y est moins sec et la luminosité plus importante.

Toutes les plantes tropicales se plaisent dans une véranda chaude. Elles y retrouvent la chaleur constante de leur pays d’origine. Voici une sélection des plus belles :

Les bégonias arbustifs

plante d'intérieur dans une véranda
Bégonia arbustif abrité l’hiver dans une véranda © Depositphotos

Cultivés en pot, les bégonias arbustifs sont très florifères, mais ils sont sensibles : le moindre courant d’air dans la véranda, un oubli ou un excès d’arrosage leur fait perdre les feuilles. Néanmoins, ils sont capables de repartir rapidement dès que les conditions de vie s’améliorent.

L’Abutilon hybride

abutilon hybride dans une véranda
Abutilon hybride, une belle plante en pot dans une véranda © DepositPhotos

L’Abutilon forme un bel arbuste couvert de grandes fleurs en clochettes. Mais il est trop frileux pour rester à l’extérieur toute l’année. C’est la raison pour laquelle une véranda chauffée lui convient bien. Rempotez-le chaque année au printemps, après avoir raccourci les tiges d’un tiers.

Les pentas, Penta lanceolata

quelles plantes choisir pour sa véranda
Les Pentas,, un bon choix de plante pour sa véranda © DepositPhotos

Les Pentas lancéolés présentent des bouquets de fleurs en étoile, vivement colorés, ce qui vaut à cette plante son surnom d’étoile égyptienne. C’est une plante intéressante pour mettre de la couleur dans la véranda. Placez-la dans la partie la plus fraîche de votre véranda.

Dipladénia, Mandevilla

dipladenia plante de véranda
Dipladenia : plante de véranda © DepositPhotos

Cette belle plante grimpante de croissance rapide apprécie l’hiver les conditions de vie d’une véranda chauffée sans excès. (18°C). Le dipladénia se couvre tout l’été et tard en automne de grandes fleurs rouges ou roses. Arrosez-la avec de l’eau de pluie tiède.

Quelle plante mettre dans une véranda non chauffée ?

Pièce tampon entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda peut ne pas être chauffée en hiver, sauf par un chauffage d’appoint qui permet de la garder hors gel, entre 5°C et 8°C. On retrouve alors le principe d’une orangerie chère aux jardiniers et botanistes du 19e siècle.

Une véranda non chauffée, en particulier exposée plein Sud, est idéale pour la culture des agrumes mais aussi pour conserver toutes les plantes méditerranéennes frileuses qui ne peuvent pas rester à l’extérieur l’hiver. Attention toutefois, l’amplitude thermique est parfois trop forte entre la journée et la nuit. Pour le bien-être des plantes, il est important de limiter les températures maximales à 18 ou 20 °C en aérant si besoin en milieu de journée.

Voici notre sélection de belles plantes pour une véranda non chauffée.

Le Datura ou le Brugmansia

quelle plante dans une véranda froide
Les Daturas continuent de fleurir longtemps dans une véranda froide © DepositPhotos

Cultivées en pot dans la véranda, ces 2 plantes tropicales offrent dès l’automne des énormes fleurs en trompettes, d’où leur surnom de trompette des anges. Leur croissance est rapide et leur floraison spectaculaire. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de les garder fleuries plus longtemps.

La passiflore bleue

plante de véranda passiflore
Passiflore bleue, une superbe plante grimpante de véranda © DepositPhotos

Très facile à cultiver en pot en véranda, cette belle plante grimpante doit être palissée sur un tuteur décoratif. Elle offre d’élégantes fleurs bleues pendant de nombreux mois. Diminuez les arrosages en hiver. Un seul apport d’eau par mois est suffisant.

Hibiscus, Rose de Chine

quelle plante dans une véranda l'hiver
Hibiscus en fleurs dans une véranda l’hiver © DepositPhotos

La rose de Chine est une belle plante tropicale. Elle offre de très belles fleurs rouge écarlate, roses ou jaunes mais qui éclosent et fanent le même jour. Afin de bien fleurir, l’Hibiscus a besoin de beaucoup de lumière. Placez-le près d’une vitre de la véranda, mais sans soleil direct.

Grenadier nain

plante pour véranda froide
Grenadier nain : Une plante pour véranda froide © DepositPhotos

Touffu et légèrement épineux, le grenadier nain porte un feuillage caduc, luisant et vert. En été, apparaissent de nombreuses petites fleurs rouges à oranges. Contrairement aux variétés classiques, ce petit grenadier ne donne pas de fruit dans une véranda. Un arrosage par mois suffit en hiver.

Laurier-Rose

plantes pour véranda ensoleillée
Le laurier rose en pot apprécie l’hiver les conditions d’une véranda ensoleillée © DepositPhotos

Très fleuri tout l’été et l’automne, le laurier rose présente aussi un joli feuillage persistant. Il vit dehors du printemps à l’automne, mais doit être protégé du gel dans la véranda dès les premiers froids. Il continue alors de fleurir jusqu’au début de l’hiver.

Cyclamen de Perse

quelle plante dans une véranda non chauffée
Le cyclamen de Perse fleurit mieux dans une véranda non chauffée © DepositPhotos

Dans une véranda fraîche, le cyclamen de Perse reste longtemps en fleurs. Attendez un peu que les feuilles s’affaissent avant d’arroser de nouveau.

Saintpaulia

quelle plante mettre dans une véranda non chauffée
Le Saintpaulia : Une plante à mettre dans une véranda non chauffée © DepositPhotos

Ses feuilles épaisses, couvertes de petits poils, sont très belles. Tout comme ses fleurs violettes, durables. Pour le garder longtemps dans une véranda ensoleillée, éloignez-le des vitres car il déteste le soleil direct, même en hiver.

Calamondin, oranger nain

Plante pour véranda non chauffée
Calamondin dans une véranda non chauffée © DepositPhotos

Le Calamondin est l’un des agrumes les plus sensibles au froid, mais c’est aussi celui qui résiste le mieux à une culture à l’intérieur. Une véranda non chauffée est le lieu d’hivernage idéal pour lui. Ne l’arrosez pas avec une eau trop froide ni trop calcaire, sinon son feuillage chlorose.

Bougainvillier

plante grimpante pour véranda
Le Bougainvillier, une superbe plante grimpante pour véranda © DepositPhotos

Le Bougainvillier est une plante grimpante qui présente de longues lianes épineuses. Cultivé en pot, il apprécie la chaleur d’une véranda ensoleillée. Plus il fait chaud et lumineux, plus ses fleurs sont nombreuses et colorées. Elles s’épanouissent pendant de nombreuses semaines, tout l’été et l’automne.

Tibouchina

plante pour véranda
Le Tibouchina, une plante de véranda par excellence © DepositPhotos

Feuilles veloutées, tiges carrée rougeâtres, grandes fleurs violettes. Toutes les parties du Tibouchina sont belles. Plante de véranda par excellence, elle se contente d’arrosages très modérés en hiver, même si elle est toujours en fleurs.

Plumbago

plante grimpante pour une véranda ensoleillée
plante grimpante pour une véranda ensoleillée © DepositPhotos

Dans une véranda, cette plante grimpante aux feuilles persistantes peut fleurir toute l’année. Ses fines tiges doivent être palissées sur un support. Taillez-la sévèrement dès la fin de sa floraison.

Lantana

quelle plante dans une véranda plein sud
Le Lantana aime être hiverné dans une véranda plein Sud © DepositPhotos

Très fleuri en hiver en été, le lantanier est fragile. En pot, il ne survit pas sans la protection, l’hiver, d’une véranda ou d’un abri hors gel. Ses jeunes branches fleurissent toujours mieux. C’est pourquoi il convient de le rabattre sévèrement chaque année, au début du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page