Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Légère et silencieuse la tondeuse à main
Légère et silencieuse la tondeuse à main

Légère et silencieuse la tondeuse à main

La tondeuse à main présente de nombreux avantages. En plus d’être légère, elle est aussi nettement moins bruyante qu’un appareil thermique ou même électrique. Faire le choix d’une tondeuse à main, c’est aussi s’offrir la possibilité de tondre même le dimanche si l’envie nous prend !

Une tonte économique et écologique !

Enlevez le moteur d’une tondeuse classique, vous supprimerez aussi  le  besoin de carburant. Plus de bidon à remplir, plus de panne sèche ! C’est le pari de la tondeuse à main. Avec son rouleau muni de lames affûtées, elle agit un peu à la manière de ciseaux à grande échelle et ne consomme plus rien. Oui, plus d’essence: voilà une vraie alternative écologique pour entretenir son carré vert !

Une tondeuse fiable et facile d’entretien !

Avec une tondeuse à main, finies les vidanges de la tondeuse thermique et la rallonge encombrante que l’on a toujours peur de sectionner des modèles électriques. Une tondeuse à main démarre aussi au premier coup (  ;) normal, pas de moteur !) pour ne pas perdre de temps et gagner en efficacité ! L’entretien est également limité au nettoyage régulier du rouleau ( un coup de jet suffit) et au graissage de la chaîne de transmission toutes les 3 à 4 tontes. Facile et à la portée de tous !

Une tonte (presque) silencieuse !

Eh oui, pas de bruit, que du silence ! La tondeuse à main permet même de tondre le dimanche ou tard en soirée, et de faire un pied-de-nez aux voisins quand ils coupent, eux, le moteur. Et, mine de rien, c’est aussi très agréable de tondre sans bruit. RE-PO-SANT !

Une tondeuse à main pour quelle surface ?

C’est le seul inconvénient de la tondeuse manuelle : la surface de tonte. Même si l’appareil est léger, soyons honnête, la pousser demande quand même un peu plus d’effort au jardinier, surtout si le terrain est en pente. L’outil est donc conseillé pour une surface à tondre comprise entre 300 et 500 m². Idéale en ville, pour les petites propriétés. Tout simplement inenvisageable à la campagne, ou alors juste pour tondre un coin ou pour les jardiniers les plus perfectionnistes. Car, si elle est passée très régulièrement sur le terrain, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, son travail est magnifique et la pelouse se transforme rapidement en green de golf ou, au choix, en tapis de billard. Ce n’est pas pour rien que les jardiniers anglais en raffolent !

Une nouveauté et un essai: la tondeuse à main de Fiskars : StaySharp max

Fiskars staysharpCette nouvelle tondeuse de la gamme Fiskars bénéficie d’une grande largeur de coupe et de 4 roues qui lui permettent  de s’attaquer sans problème à des terrains de 500 m² et de rester très maniable même sur les zones en pente ou accidentées. L’effort en poussée est intelligemment réduit grâce à la démultiplication du rouleau de coupe entraîné par une chaîne. Autre avantage, l’éjection de l’herbe se fait par l’avant, ce qui ne salit pas les pieds. Plutôt compacte, cette tondeuse se range facilement après usage dans la remise en pivotant la poignée de commande et en la ramenant au-dessus de l’appareil. Un gain de place bien pratique ! Le réglage de la hauteur de tonte s’échelonne entre 2,5  et 10 cm et s’effectue à l’aide d’une poignée d’accès facile. En option, un bac (le staysharp max catcher) permet même de ramasser les déchets et vient s’agripper à l’aide de crochets à l’armature métallique de la tondeuse.  En revanche, il se remplit un peu trop rapidement à mon goût, surtout si l’herbe est très haute et son retrait de l’appareil n’est pas des plus aisés.

Cette tondeuse est en vente aux alentours de 260 €. 

Ces conseils vous ont plu ? N’hésitez pas à partager ce billet avec vos amis jardiniers ! Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont juste ici dessous !

2 commentaires

  1. J’en avais fait également le test ici : http://www.coindejardin.fr/fiskars/comment-tondre-a-22h00/ cette machine est tout bonnement fantastique, c’est simple je n’utilise plus de thermique depuis. J’ai un ami qui l’a testé, il est conquis et pourtant il a 800 m² !

    • Merci fab pour ce commentaire ! Nous sommes bien d’accord, la tondeuse à main fiskars staysharp max est une très bonne machine et tondre sans bruit c’est le top. Le tout pour maxi 300 €. Que du bonheur en somme !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>