Potager et légumes bios

3 nouvelles utilisations astucieuses du treillis soudé

Le treillis soudé, c’est un peu le matériau à tout faire au jardin ! Clôture discrète (mais efficace), tunnel-serre pour tomates, tunnel maraîcher bas pour démarrer les premières cultures printanières, ces 3 utilisations vraiment pratiques du treillis soudé ont déjà fait l’objet d’un article précédent. Dans ce nouvel article, vous allez pouvoir découvrir 3 autres utilisations astucieuses du treillis soudé au jardin ainsi que les outils qui permettent de les faire facilement soi-même.

Tuteur pour les rames du potager: haricot, pois

haricots grimpants grillage2 plaques de treillis soudé (2m X 1m) et quelques tuteurs en bambous sont utilisées dans ce cas précis.

Les pois ou les haricots à rames sont semés en ligne au pied de la grille (25 graines par mètre linéaire environ).

Grâce aux vrilles qu’émettent les jeunes pousses, les deux légumineuses s’enroulent et colonisent le support au fur et à mesure de leur croissance sans que le jardinier n’ait à intervenir.

En fin de culture, le support est facile à nettoyer et peut être déplacé et employé sur une autre culture au jardin.

Un même treillis peut ainsi servir presque toute l’année: de février à la mi-juin pour la culture des pois puis poursuivre sa mission ailleurs de la mi-juin à l’automne sur une culture de haricots à rames.

Grille pour concombre grimpant

Un seul treillis de 2m X 1m suffit à créer un vaste support d’accroche aérien aux concombres. Le plant de concombre, muni de vrilles, s’accroche alors rapidement à la structure et la colonise. La seule intervention du jardinier consiste de temps à autre à guider la plante entre les mailles.  Les fruits sont faciles à cueillir et toujours propres. Sous la structure, il est bien sûr possible de semer et cultiver d’autres légumes, à l’image des haricots par exemple.

faire grimper des concombres

Tuteur-cage pour plantes vivaces hautes

Les vivaces hautes tubéreuses ou à bulbes (comme les dahlias ou encore les glaïeuls) ont une fâcheuse tendance à s’effondrer sous le poids des fleurs. De même, les vivaces de massifs aux tiges frêles, à l’image des Gauras, s’aplatissent sous le poids des premières pluies. Toutes ces plantes  gagnent donc à être accompagnées dans leur croissance par un tuteur à la fois solide, efficace, mais aussi discret. Le treillis soudé permet de fabriquer facilement une petite cage qui remplit parfaitement ce rôle.

Quels outils utiliser ?

En dehors de son prix, l’autre avantage du treillis soudé, c’est qu’il peut très facilement se travailler sans avoir recours à quantité d’outils. L’investissement est donc limité et la créativité du jardinier peut s’exprimer avec presque rien.

La pince monseigneur ou coupe-boulon

C’est l’outil incontournable pour couper sans effort le treillis ou le fer à béton jusqu’au diamètre 10 ou 12. Une bonne pince vaut son prix. Mais elle pourra servir à vie et son seul entretien consistera simplement à l’affûter régulièrement. Utilisez-la de préférence sur un sol plat, en usant de cales en bois pour relever le treillis sur la zone  à couper.

Le lieur et le fil à ligaturer

C’est l’autre outil à main incontournable. Moins onéreux que la pince, le lieur automatique permet d’assembler en un rien de temps plusieurs panneaux, sans aucune soudure. Bien sûr, l’assemblage reste moins solide et durable et il faut prévoir de remplacer de temps à autre quelques ligatures qui cassent avec le temps et la rouille. Mais l’avantage, c’est que la structure reste démontable et reconfigurable à volonté !

La meuleuse, le poste à souder

Enfin, pour travailler du fer à béton ou du treillis soudé de plus gros diamètre, il faudra avoir recours à un outillage plus lourd: un bon étau, une meuleuse pour les découpes et un poste à souder (à l’arc) pour les assemblages plus volumineux. Mais ils exigent aussi une plus grande technicité de la part du jardinier.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai vu un commentaire sur Youtube à propos de la vidéo montrant la serre treilli soudé.
    J’en ai une fabriquée avec du fer à béton et de la toile plastique maraichère de cette manière. Elle a TB résisté. Restée comme neuve. La description me semble conforme. Pour cintrer les fer à béton, il faut planter un ensemble de piquets au sol pour former un cercle de 1 m de Ø. Planter quelques piquet de maintient pour retenir le fer à béton que l’on enroule. Ca se fait bien. Il faut ajuster pour cintrer l’endroit voulu.
    Pour obtenir des arceaux de plus de 6 m, il faut souder les barres bout à bout. Les soudure sont plus flexibles. Les réserver pour rallonger les parties à enfoncer dans le sol (parties droites !) . Le maintient est assuré par l’ancrage au sol et le plastique qui se rétracte sou l’effet du soleil. Bien ancrer les 4 coins.

    1. Mes explications font suite à celles sur Youtube qui proposent de ne pas utiliser le treilli soudé, mais simplement du fer à béton relié avec des liens de fil de fer galva. Une toile maraichère arrimée au sol et tenue par des pare-close en tube IRL fendu (au petit lapidaire disque épais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page