Le treillis soudé s’utilise traditionnellement en maçonnerie pour armer le béton et ainsi augmenter sa résistance aux contraintes. Cependant, détourné de son champs d’application classique, le treillis soudé est un matériau très utile et économique au potager. Quels sont ses avantages ? Apprenez également dans cet article à utiliser le treillis soudé au jardin à travers quelques exemples de réalisations.
4 avantages à utiliser le treillis soudé au jardin
Le treillis soudé est avant tout économique. On le trouve en grande surface de bricolage sous forme de plaques de 2 m X 1 m, parfois plus grandes, pour une poignée d’euros. Pour des plaques de plus grandes dimensions ou avec un fil de diamètre supérieur – la rigidité du treillis est alors plus grande – direction les enseignes de matériaux professionnelles
Le treillis soudé est durable. A la différence du bois (même traité), le fer à béton vieillit et se dégrade en effet lentement. C’est donc l’assurance de l’utiliser de nombreuses années, même s’il est laissé en permanence dehors. Les tiges de fer à béton diamètre 10 ou 12 fournissent d’ailleurs d’excellents tuteurs pour les tomates ou les potagères hautes.
Le treillis soudé est ensuite fonctionnel. Assez léger, il est à la fois maniable, facile à déplacer, à assembler sans soudure, à couper et il occupe finalement peu de place au rangement. Suivant le diamètre du fil et l’utilisation que l’on souhaite en faire, il est souple et alors facile à plier, ou alors plus rigide, mais se tient dans ce cas droit sans problème.
De part sa couleur rouille, assez proche de celle de l‘acier corten, le treillis soudé est esthétique et s’intègre enfin très bien au jardin. On l’oublierait presque.
3 exemples d’utilisations
Une clôture discrète
Discrète, cette clôture l’est ! Elle est aussi très astucieuse. 3 panneaux de 2 m X 1 m ont été nécessaires et assemblés à l’aide de fil à ligaturer. Le treillis soudé joue ici un double rôle: il matérialise visuellement le passage et retient les framboisiers remontants voisins, les empêchant d »empiéter sur l’allée. La cueillette est ainsi facilitée.
Le tunnel ou l’abri à tomates
Des constructions de plus grande envergure sont largement envisageables avec le treillis soudé. Dans cette réalisation par exemple, 9 panneaux de 2m X 1m ont été assemblés pour créer cet abri à tomates. Pour rigidifier l’ensemble, 3 arches en fer à béton de 12 mm de diamètre ont été cintrées et 6 poteaux métalliques enfoncés dans le sol à mi-hauteur.
Une fermeture provisoire sur le côté exposé à la pluie protège les cultures tout le printemps des intempéries. Mais elle est retirée en été pour permettre une bonne ventilation. Ce tunnel (3 m x 2,5 m environ) à moins de 50€ tout compris, permet de cultiver des tomates saines, sans aucun traitement, mais aussi d’obtenir de très bons rendements avec des cultures exigeantes en chaleur: aubergines, piments, poivrons, melon et pastèque par exemple.
Tunnel maraîcher bas
3 plaques de treillis soudé de 2m X 1m ont été nécessaires pour monter ce tunnel bas de type maraîcher de 3 m de longueur. Il est fixé sur sa partie inférieure sur un cadre en bois. En fin d’hiver et au début du printemps, il permet de gagner quelques précieux degrés pour démarrer la culture des laitues, des fèves ou encore des oignons.
Il est également facile de le déhousser en journée si le temps s’y prête et de le refermer la nuit pour garantir la protection contre le froid.
Bonsoir depuis plusieurs années j,ai un jardin de légumes qui produit bien ,mais l,année 2020 production presque nul pas de pluie aprés les plantations, ensuite chaleur intense ,suis dans l;isére entre Lyon et Grenoble ,je voudrai faire analyser ma terre mais Gam vert ne le pratique plus dans ma région, il faudrait que je trouve du fumier mais ,??????? j,en ai mis du déshydraté mais c,est nul ,et plus rien d,èfficace pour les limaces j,ai un champ autour du jardin (Et cela bien 40 caceans que je fais le jardin
Bonjour,
En réponse à Lép. claude, l’analyse de terre est peu utile. Tout jardinier sait que ça fonctionne bien si tu arroses suffisamment et que tu nourrisses ton sol correctement. La couverture du sol avec toutes sortes de végétaux qui nous entoure conviennent TB, y compris les épluchures.
L’analyse du sol a été mon métier. Je n’ai jamais pratiqué pour mon potager. Je me suis contenté d’améliorer mes pratiques.
Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction d’un abris a tomate de même type, comment faites vous pour ‘accrocher les treillis soudés entre eux ?
Merci !
Bonjour Benjamin,
J’ai utilisé une ligatureuse (aussi appelé torsadeuse) accompagné de liens à boucles galvanisés. Cet outil ne coûte pas très cher. Je l’utilise souvent, il est très pratique et fait gagner un temps précieux sur tous types de travaux avec des fers à béton ou du treillis soudé.
Bonjour, merci pour ces idées fantastiques que vous nous proposez, je me lance dans la construction de ma serre cette semaine, du moins l’armature en fer.
J’ai 2 petites questions :
– pour cintrer les tiges de de fer en 12mm, sont-elles simplement pliées manuellement puis bloquées à l’aide des poteaux et des parpaings, ou avez vous utilisé un chalumeau pour leur donner la belle forme d’arche ? je ne les ai pas encore, je me dit qu’en 12mm ça doit tout de même être bien rigide.
– concernant la bâche, où peut on se procurer de grandes surfaces de bâches transparentes ? Conseillez vous plutôt de la vraie bâche agricole ? J’ai trouvé plusieurs site de vente de bâche mais il y a un tel choix d’épaisseur, de traitements anti UV ou non…
Merci par avance
Bonjour Céline
Les tiges de 10 mm sont suffisantes pour tenir l’armature de la serre. Les cintrer n’est pas évident il faut être à deux. Enfoncez d’abord les piquets en ferraille puis enfoncez à ces pieds sur 30 à 40 cm le fer à béton. En prenant appui sur la barre métallique il sera facile de la cintrer.
Concernant la bâche je vous conseille une bâche armée transparente. Elles sont solides et de bonne qualité. Je leur ai ajouté des œillets. J’ai trouvé les miennes sur un site de bricolage grand public.
Bonjour,
merci pour ces infos par contre comment faire pour éviter le frottement de la bâche sur les treillis dans le cas d’une serre?
Bonjour,
La bâche ne frotte pas et ne bouge plus si elle est lestée. De chaque côté de l’arche, cette bâche est en effet fixée et coincée entre deux tasseaux, eux-mêmes vissés à une planche qui compose le bas de la structure de cette serre maison. L’idée est donc de tendre la bâche avant de visser les tasseaux.
Les idées avec le treillis soudés m’interessent! Je voudrais faire une serre/tunnel,,, le problème ici ce sont les rafales de vent. Nous n’avons le mistral qu’assez rarement, mais quand il passe, il arrache tout. Comment faire pour que la couverture ne s’envole pas? merci
Super…les idées.
Moi, je m’en sers aussi ‘en tente d’indien ‘ pour y faire pousser des haricots à rames, des concombres…
Génial pour cueilli les légumes…
Génial comme écran de verdure… tantôt fleuri, tantôt garni de légumes savoureux…
Bonjour,
Ah, une petite photo pour illustrer la tente d’indien, ce serait génial 🙂 Je suis comme vous, j’adore le treillis soudé…utile à tout, au jardin d’ornement comme au potager !
super initiative de montrer les services que le treillis soude peut rendre au jardinier,le dommage c’est que ca n’entre pas dans un petit vehicule,votre site est une mine d’informations et j’espere une grande frequention de tout ceux qui aiment le jardin,merci
les magasins qui vendent du matériel de construction me livrent chez moi
C’est encore plus facile s’il y a un chantier de construction à proximité et qu’ils ont une commande
Ils font en général des livraisons groupés : du ciment chez l’un, des carrelages chez l’autre…
Très bonnes idées. Merci. Bonne journée