Le melon (Cucumis) est un légume-fruit de la famille des Cucurbitacées. Partie d’Afrique, la culture du melon s’est répandue jusqu’en Asie, au Proche-Orient et dans tout le bassin méditerranéen. Les différentes sous-espèces de Cucumis melo y ont été acclimatées et sont cultivées depuis longtemps sur le vieux continent, ce qui explique la variété de ses formes.
Melons Cantaloup
Ces melons (Cucumis melo cantalupensis) de forme ronde pour la plupart et de taille moyenne sont marqués de sillons. Leur peau est dure et rugueuse. Ils mûrissent vite et ne se conservent pas longtemps.
Leur chair, sucrée et parfumée, est généralement orange.
Quelques variétés courantes de melons de type Cantaloup :
- Le melon charentais jaune à peau fine vert pâle qui jaunit à maturité et le melon charentais vert, qui se distingue par une peau restant verte, même à maturité, sont les plus cultivés à travers toute la France contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom.
- Petit gris de Rennes : une variété bien adapté à un climat frais.
- Le melon noir des Carmes : très côtelé, à la peau vert sombre ayant tendance à devenir orange à maturité.
- Le melon Ananas d’Amérique : une variété ancienne, à peau verte et qui en se taille pas.
Melons brodés
Les melons brodés ou réticulés (Cucumis reticulatus), sont typiquement des melons américains. Leur écorce est parcourue d’une broderie liégeuse, en relief, qui ressemble à un vaste réseau.
Leur chair, sucrée et parfumée, est aussi orange.
Quelques variétés courantes de melons de type brodé :
- Pride of Wisconsin,
- Sucrin de Tours, une variété ancienne à chair orangé, presque rouge
- Ogen : une variété de melon ancienne, hâtive et qui n’a pas besoin de taille.
- Chilton,
- Perlita
- Hale’s best Jumbo, etc.
Melons inodores
Ces fruits (Cucumis melo inodorus) sont plus gros et ont besoin d’une plus longue période de maturation. De forme ronde ou ovale comme un ballon de rugby, ils ne se détachent pas seuls de la tige : il faut la sectionner.
Leur écorce lisse, parfois ridée mais jamais brodée, est dure et épaisse, ce qui permet de les conserver plus longtemps que les Cantaloup, jusqu’à plusieurs mois s’ils sont stockés dans une cave fraîche.
La chair du melon inodore est blanche ou légèrement verte, craquante, délicieusement sucrée, même miellée, et rafraîchissante.
Les représentants les plus classiques de ce type sont les melons espagnols :
- le vert d’Espagne connu aussi sous le nom de peau de crapaud (Piel de Sapo en castillan)
- le melon canari, à la belle écorce toute jaune qui s’ouvre sur une chair blanche.
- Dans ce groupe, on trouve aussi le melon miel (Honeydew), très cultivé aux Etats-Unis. Il produit un fruit un peu plus petit (1,5 kg) mais à la chair vert pâle tout aussi miellée, parfumée et rafraîchissante.
Melons de type Galia
Originaire du Proche-Orient, ces fruits ont une forme ronde, avec une écorce légèrement brodée. Leur chair, verdâtre, est peu parfumée.
Concombre arménien
Le concombre arménien (Cucumis melo flexuosus) constitue un sous-groupe particulier des melons aux caractéristiques proches des concombres.
Il faut dire que leur forme très allongée, leur taille (40 cm à 1m de longueur), la couleur verte de leur écorce et leur chair blanche, croquante, non sucrée et sans arôme, alimentent l’ambiguïté avec les concombres.
Ces melons originaux, que l’on appelle aussi melons serpent, sont très populaires en Arménie. Ils sont cueillis avant maturité et se mangent comme des concombres.
Melon Dudaim
Ce sous-groupe produit des petits fruits originaux (10 cm de diamètre au maximum) qui ne se mangent pas mais se distinguent par un puissant parfum.
C’est le melon de la Reine Anne (Queen Anne’s pocket).
Dans les siècles passés, les dames de la bourgeoisie anglo-saxonne glissaient ces fruits dans les poches de leur vêtement en guise de parfum !
Melon Hami
Ce fruit, surnommé le melon neige, est ovale, à peau brodée. Sa chair blanche, à la texture légèrement mousseuse, très parfumée, est peu, voire pas sucrée.
Rarement cultivé en France en raison du manque de chaleur, il peut atteindre de grandes tailles mais éclate quand il est trop mûr.
Il existe de nombreux autres melons originaux. Même s’il n’est pas toujours facile de se procurer des graines, leur culture mérite d’être essayée.