Plantes aromatiques et médicinales

6 types de lavandes, 6 caractères bien trempés !

Couvertes d’épis de fleurs parfumées dès l’arrivée de l’été, mais souvent en avance de quelques semaines, les trois types de lavande se différencient par leurs fleurs, leur parfum et les dimensions du buisson qu’elles forment. Mais elles se rejoignent sur un point essentiel : toutes 3 apprécient des terres drainées inondées de soleil !

Lavande vraie ou officinale

Lavandula angustifolia ou officinalis, la lavande officinale, est la seule vraie lavande (image de couverture). Cultivée à perte de vue dans la campagne provençale et prisée des parfumeurs pour l’odeur de camphre de ses petites fleurs, c’est la plus parfumée !

  • Hauteur : 40 à 60 cm
  • Étalement 30 à 40 cm
  • Floraison : Mai à juillet

Quelques variétés vigoureuses et plus hautes se détachent mais les lavandes vraies forment généralement une touffe basse de petites feuilles persistantes grises, presque blanches, surmontées d‘épis courts.

Il en existe une grande variété de couleurs : du bleu profond au violet. Elle s’épanouit avant le lavandin.

Lavandin hybride, Lavandula x intermedia

Les lavandes s’hybrident facilement. Sous la main de l’Homme, leur évolution a donc donné naissance à une lavande plus arbustive et plus vigoureuse : le lavandin, mélange de lavandula angustifolia et lavandula latifolia.

  • Hauteur : 60 à 100 cm
  • Étalement 50 à 80 cm
  • Floraison : juin à août
  • Rustique jusqu’à -15°C

Lavandula x intermedia forme un buisson moutonnant de fines feuilles persistantes grises allongées. Plus haute que la lavande vraie, plus dense, elle donne aussi des épis de fleurs plus étirés mais moins parfumées.

Utilisé en couvre-sol sur un talus ou le long du mur de la maison, le lavandin en impose ! Vous pouvez l’associer à la sauge d’Afghanistan, un arbuste ressemblant par ses épis de fleurs tout aussi violettes mais qui s’en différenciera par un port plus ample et un feuillage différent, plus vert que gris.

differents types de lavande
Lavandula stoechas, la lavande papillon © Jardipartage

Lavande papillon, à toupet, Lavandula stoechas

Originaire du Portugal et d’Espagne, la lavande papillon (Lavandula stoechas), également connue sous le nom de lavande à toupet est peut-être la moins connue des 3 types de lavandes. Il faut dire qu’elle est plus exigeante que ses cousines et ne se plait réellement qu’en climat doux et en terre légèrement acide.

  • Hauteur : 40 cm
  • Étalement 30 à 40 cm
  • Floraison : dès avril à juin
  • Rusticité : -5°C

Mais le charme de ses épis de fleurs roses, parme ou violettes coiffées de deux petites bractées en forme d’ailes qui ressemblent à un papillon, opère toujours ! Elle fleurit très tôt, parfois dès le début du printemps, et forme des touffes qui restent naturellement compactes.

Plus frileuse (-5°C, à condition que la terre ne soit pas détrempée l’hiver), plus sensible aussi à une chaleur excessive, la lavande papillon vit beaucoup mieux sa vie sous un climat tempéré de bord de mer. Plantez-la au-dessus d’un muret, c’est là qu’elle est la plus belle !

L.stoechas supporte aussi très bien une culture en pot, ce qui permet d’en profiter si votre sol est calcaire ou votre région trop froide pour l’accueillir en pleine terre.

Si vous prenez soin de tailler les épis fanés régulièrement, , même un peu toute la plante après la floraison, les fleurs se renouvellent jusqu’en septembre !

Lavandula dentata, la lavande anglaise

On l’appelle aussi lavande anglaise ou lavande des 4 saisons car elle fleurit presque en continu si on la taille après chaque vague de floraison. Il faut alors couper l’épi fané et un peu de feuillage. Un entretien à faire très régulièrement pour éviter qu’elle ne s’arrête de fleurir.

lavandula dentata
Lavandula dentata © Forest & Kim Starr

Malheureusement, c’est la lavande la plus frileuse car elle est gélive mais ses petites feuilles dentées sont très décoratives.

  • Hauteur : 40 cm
  • Étalement 40 cm
  • Floraison : à partir de mai
  • Rusticité : 0°C

Lavandula multifida, lavande multifide

Originaire d’Afrique du Nord et du pourtour méditerranéen, cette lavande se différencie des autres par ses feuilles divisées, d’une belle couleur gris-vert, et par ses fleurs en trident. Il s’agit d’une plante que vous ne pourrez cultiver que si votre climat est très doux car elle ne supporte pas le moindre gel. Ou bien en annuelle pour profiter de sa longue floraison, presque continue.

  • Hauteur : 40 cm
  • Étalement 30 cm
  • Floraison : à partir de mai
  • Rusticité : entre 0 et 5°C

Lavandula x allardii meerlo

Issue d’un croisement entre la lavande dentata et latifolia, cette lavande fleurit de juin à septembre, offrant de longs épis pointus. Mais, gélive (rusticité  0°C), elle ne peut être cultivée en terre dans dans les régions méditerranéennes.

Comme dentata, ses feuilles sont dentées mais elles sont larges comme celles de latifolia.

  • Hauteur : 90 cm
  • Étalement 50 cm
  • Floraison : à partir de mai
  • Rusticité : 0 °C.

3 commentaires

  1. lavandes et oeillets fleurissent en même temps et se fanent en même temps , il serait bon d’intercaler des hautes fleurs qui fleurissent tt l’été comme des gauras par ex

  2. il y a aussi l’irremplaçable lavande dentata , contrairement aux autres lavandes , elle fleurit continuellement jusqu’ en automne . Son feuillage est vert foncé et les feuilles dressées sont finement dentelées , elle pousse très vite surtout sous le climat atlantique et se se contente d’une 1/2 journée de soleil

  3. Bonjour, je souhaitais faire une bordure de terrasse en alternant un pied de lavande et un pied d’œillets, est-ce une bonne association ?
    La terrasse est un simple dalle de béton à même le sol, exposition SSE, la plate-bande ferait de l’ordre de 5m, soit environ 6 pieds de lavande autant d’œillets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page