Plantes aromatiques

3 types de lavandes, 3 caractères bien trempés !

Couvertes d’épis de fleurs parfumées dès l’arrivée de l’été, mais souvent en avance de quelques semaines, les trois types de lavande se différencient par leurs fleurs, leur parfum et les dimensions du buisson qu’elles forment. Mais elles se rejoignent sur un point essentiel : toutes 3 apprécient des terres drainées inondées de soleil !

Lavande vraie ou officinale

Lavandula angustifolia ou officinalis, la lavande officinale, est la seule vraie lavande (image de couverture). Cultivée à perte de vue dans la campagne provençale et prisée des parfumeurs pour l’odeur de camphre de ses petites fleurs, c’est la plus parfumée !
  • Hauteur : 40 à 60 cm
  • Étalement 30 à 40 cm
  • Floraison : Mai à juillet

Quelques variétés vigoureuses et plus hautes se détachent mais les lavandes vraies forment généralement une touffe basse de petites feuilles persistantes grises, presque blanches, surmontées d‘épis courts.

Il en existe une grande variété de couleurs : du bleu profond au violet. Elle s’épanouit avant le lavandin.

Lavandin hybride

Les lavandes s’hybrident facilement. Sous la main de l’Homme, leur évolution a donc donné naissance à une lavande plus arbustive et plus vigoureuse : le lavandin.
  • Hauteur : 60 à 100 cm
  • Étalement 50 à 80 cm
  • Floraison : juin à août

Lavandula x intermedia forme un buisson moutonnant de fines feuilles persistantes grises allongées. Plus haute que la lavande vraie, plus dense, elle donne aussi des épis de fleurs plus étirés mais moins parfumées.

Utilisé en couvre-sol sur un talus ou le long du mur de la maison, le lavandin en impose ! Vous pouvez l’associer à la sauge d’Afghanistan, un arbuste ressemblant par ses épis de fleurs tout aussi violettes mais qui s’en différenciera par un port plus ample et un feuillage différent, plus vert que gris.

differents types de lavande
Lavandula stoechas © Jardipartage

Lavande papillon, à toupet

La lavande à toupet (Lavandula stoechas) est peut-être la moins connue des 3 types de lavandes. Il faut dire qu’elle est plus exigeante que ses cousines et ne se plait réellement qu’en climat doux et en terre légèrement acide.
  • Hauteur : 40 cm
  • Étalement 30 à 40 cm
  • Floraison : mai à juin

Mais le charme de ses épis de fleurs roses, parme ou violettes coiffées de deux petites bractées en forme d’ailes qui ressemblent à un papillon, opère toujours ! Elle fleurit très tôt, parfois dès le début du printemps, et forme des touffes qui restent naturellement compactes.

Plus frileuse (-10°C, à condition que la terre ne soit pas détrempée l’hiver), plus sensible aussi à une chaleur excessive, la lavande papillon vit beaucoup mieux sa vie sous un climat tempéré de bord de mer. Plantez-la au-dessus d’un muret, c’est là qu’elle est la plus belle !

L.stoechas supporte aussi très bien une culture en pot, ce qui permet d’en profiter si votre sol est calcaire ou votre région trop froide pour l’accueillir en pleine terre.

Comment cultiver les 3 lavandes ?

  • Sol : tous les sols bien drainés, légèrement acide pour la lavande papillon
  • Exposition : la plus ensoleillée et chaude possible, sauf L.stoechas, qui préfère un soleil non brûlant.
  • Rusticité : -10° (lavande papillon) à -15°C (L.angustifolia et L.x.intermedia). Une terre bien drainée en hiver est essentielle pour les conserver de nombreuses années.
  • Arrosage : utile les semaines qui suivent la plantation même si les lavandes aiment les sols secs. Après un premier été, elles seront autonomes. Par la suite, plus la terre sera sèche en été, plus belle sera la floraison !
  • Une taille de nettoyage après la floraison permet de garder un buisson arrondi compact. Les lavandes ont tendance à se dégarnir de feuilles à la base.
  • Multiplication : par bouturage au mois d’août
  • Utilisations : De Belles associations sont à réaliser avec les rosiers ; le feuillage lumineux des lavandes met parfaitement en valeur les couleurs profondes de nombreuses variétés de roses. Le mariage est aussi très réussi du point de vue olfactif, jusqu’en bouquets !
  • Les 3 types de lavandes s’utilisent aussi classiquement en bordure d’allée, de terrasses, de pelouse ou au-dessus d’un muret pour accrocher le regard ou cloisonner agréablement.
Sur le même sujet:

Plante qui ressemble à la lavande: laquelle choisir ?
Tailler les santolines : Quand, comment ?

Mis à jour le Oct 15, 2020 @ 15 h 19 min

3 commentaires

  1. lavandes et oeillets fleurissent en même temps et se fanent en même temps , il serait bon d’intercaler des hautes fleurs qui fleurissent tt l’été comme des gauras par ex

  2. il y a aussi l’irremplaçable lavande dentata , contrairement aux autres lavandes , elle fleurit continuellement jusqu’ en automne . Son feuillage est vert foncé et les feuilles dressées sont finement dentelées , elle pousse très vite surtout sous le climat atlantique et se se contente d’une 1/2 journée de soleil

  3. Bonjour, je souhaitais faire une bordure de terrasse en alternant un pied de lavande et un pied d’œillets, est-ce une bonne association ?
    La terrasse est un simple dalle de béton à même le sol, exposition SSE, la plate-bande ferait de l’ordre de 5m, soit environ 6 pieds de lavande autant d’œillets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page