datura arborescent | Jardipartage

Plantez la majestueuse trompette des Anges

Brugmansia sanguinea, plus communément appelée trompette des anges ou trompette du jugement, est une plante herbacée de la famille des Solanacées (celle de la tomate, du Solanum). Comme ses cousines, ce Datura arborescent originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud se plaît au soleil.

 

 

trompette des anges | Jardipartage
<span style=color 000000>Fleurs de la trompette des anges © Jardipartage<span>

Où planter un Brugmansia ?

Placez votre trompette des Anges dans un endroit ensoleillé. Cette plante est superbe isolée sur une pelouse, à l’avant de massifs d’arbustes ou avec d’autres plantes exotiques qui résistent au gel.

Plantez-la en mai en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Comment entretenir un Brugmansia ?

Arrosage : Des arrosages copieux, le soir et tous les jours en été par temps sec, sont bénéfiques. A l’inverse, le sol doit rester sec et bien drainé l’hiver.

Engrais : Fertilisez avec un engrais liquide tous les 15 jours, lors de l’arrosage, pendant toute la période de croissance, de mai à début octobre.

Pourquoi ma trompette des anges ne fleurit pas ? Plusieurs raisons peuvent expliquer une absence de fleurs :

  • Dans les périodes de sécheresse, le Brugmansia suspend momentanément sa production de fleurs en attendant le retour de meilleures conditions.
  • La trompette des anges prend aussi le temps de former sa charpente : elle fleurit donc souvent tardivement en automne.

Pourquoi mon Brugmansia perd ses feuilles ? La chute des feuilles peut s’expliquer par de mauvaises conditions de culture : manque de nourriture, endroit trop froid, trop venté ou encore des arrosages irréguliers. Mais cette perte des feuilles peut aussi être normale : comme les Daturas, les Brugmansias perdent leurs feuilles de la base au fur et à mesure que naissent les jeunes pousses.

Taille : Rabattez et taillez court l’ensemble des branches au tout début du printemps.

Culture en pot de la trompette des Anges

La culture dans un grand pot est préférable dans les régions les plus froides

  • Choisissez un contenant de 25 à 40 centimètres de diamètre que vous remplissez d’un terreau riche mélangé pour moitié à une bonne terre de jardin.
  • Effectuez un rempotage dans un pot plus grand au début de chaque printemps (fin mars), juste après la taille. Cela permet de renouveler le terreau de culture et de nourrir votre Brugmansia pour l’année. Donnez-lui un mélange léger et riche car c’est une plante gourmande.

Abriter du froid un brugmansia cultivé en pot

Cultivé en pot, le brugmansia est plus sensible au gel qu’en pleine terre. Après la floraison, rentrez la plante ou gardez-la sous un abri si les températures risquent de descendre en dessous de 5°C.

Si vous disposez d’une serre ou d’un endroit abrité, c’est un bon compromis pour qu’elle continue à bénéficier de lumière tout en étant protégée du froid. Sinon, à l’intérieur, dans un endroit lumineux, elle pourra passer l’hiver sans problème. Réduisez aussi l’arrosage durant cette période. 1 seul apport d’eau tous les 15 jours suffit.

Différence entre Datura et Brugmansia

Les Brugmansia sont des Datura arborescents.

Le genre Datura comporte 10 à 12 espèces, toutes des plantes annuelles caduques aux fleurs tournées vers le haut que l’on surnomme trompette de la mort. Elles produisent un fruit piquant.

Le genre Brugmansia compte quant à lui plus de 10 espèces. Ce sont davantage des plantes arbustives au feuillage persistant et aux fleurs pendantes. Ils produisent des fruits lisses.

Trompette du jugement
Brugmansia à fleurs jaunes © Jardipartage

Quand et comment faire des boutures de Brugmansia ?

Le Brugmansia peut se multiplier de 3 manières différentes :

1) Par boutures de jeunes pousses en été :

  • Prélevez des morceaux de tiges de 15 à 20 cm de longueur, ni trop tendres, ni trop durs.
  • Retaillez en biais le haut et le bas, juste sous un nœud.
  • Gardez seulement 2 feuilles tout en haut. Coupez de moitié le reste
  • Sous serre ou dans une véranda, placez ces boutures dans un vase rempli d’eau.
  • Sinon, piquez-les par 2 ou 3 dans un pot rempli d’un terreau léger.
  • Placez à l’étouffée, c’est-à-dire sous une cloche ou un sac de congélation noué.
  • Laissez les racines bien se développer avant de repiquer en pot individuel.

2) Par récupération de rejets au pied. C’est la méthode la plus simple.

Il suffit de séparer le nouveau sujet du pied mère en utilisant une bêche tranchante puis de le repiquer en pots immédiatement après.

3) Par marcottage aérien :

C’est une méthode plus délicate qui s’effectue pendant la période de croissance.

  • Faites une incision sur l’écorce d’une branche vigoureuse.
  • Recommencez 1 à 2 centimètres plus loin.
  • Saupoudrez d’hormone de bouturage puis entourez la zone incisée de tourbe et d’un tissu humide.
  • Emballez ensuite dans un sac plastique fermé par de la ficelle.
  • Les racines apparaîtront en quelques semaines.
  • Vous pourrez alors sevrer la marcotte et la rempoter.

La trompette des anges est toxique

Attention à ne pas introduire cette plante dans un jardin fréquenté par de jeunes enfants. En effet, les Brugmansias sont des arbustes toxiques. Ils renferment des alcaloïdes ( atropine et scopolamine, une drogue puissante) aux effets hallucinogènes. Pour ces mêmes raisons, la plante est également reconnue d’intérêt pharmacologique.

Ce qu’il faut savoir


Nom botanique : Brugmansia sanguinea.
Nom courant : Trompette des anges, trompette du jugement.
Famille : Solanacées.
Hauteur x étalement : jusqu’à 3 mètres de hauteur à l’âge adulte pour 2 à 3 m de largeur !

Feuilles: Grandes feuilles, alternes et duveteuses, ovales et dentées sur les bords.
Fleurs : Les fleurs tombantes parfumées, de 25 à 30 centimètres de long, sont très colorées ( blanc, crème, rose-orangé et rouge), et s’étirent en longs cornets. Ces fleurs en forme de trompettes s’épanouissent de juin jusqu’aux gelées en climat doux. Elles sont parfois doubles.

Exposition : Chaude, au soleil , idéalement plein Sud.
Sol :Riche, profond, bien drainé, mais restant frais l’été pour que la floraison soit importante.
Rusticité : -5°C.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

2 réflexions sur “Plantez la majestueuse trompette des Anges”

  1. Bonjour,
    J’ai apporté de madère cet arbre il y a trois ans, or depuis deux ans il a pris araignée rouge dont j’ai réussi à me débarrasser avec du purin d’ortie et de consoude.
    Cet été il a chopé autre chose que j’ignore, les feuilles jaunisse les une après les autres et tombe, je ne sais pas quoi y faire
    Sachant que mon arbre est en pot bien au soleil en plein sud à 650 m d’altitude, arrosé tout les jours, je ne sais plus quoi y faire, moi qui espérais avoir des fleurs.
    Merci

    1. Bonsoir,

      Fertilisez-vous régulièrement ce Brugmansia/Datura (ou trompette des Anges) ? C’est une plante vraiment gourmande, à la hauteur de sa floraison généreuse. Elle a donc besoin d’un apport d’engrais complet une fois par semaine ou tous les 15 jours du printemps à la fin de l’été. La chute des feuilles et l’absence de fleurs peuvent s’expliquer de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut