Recettes du jardin

Tarte Aux Figues Toute Simple !

De juillet à octobre, la figue se gorge de soleil et nous offre un festival de saveurs pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Suivant la variété, elle peut être douce ou acidulée. Associée à d’autres fruits et légumes de saison, on la cuisine aussi bien salée que sucrée.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Recette pour : 6 à 8 parts

Suivant les régions, le figuier peut tout à fait produire des fruits si le climat est suffisamment ensoleillé. Ainsi, en France, la principale production de figues se trouve en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, mais ce fruit du soleil est également cultivé dans le Languedoc-Roussillon et en Corse.

Dégustées fraîches au pied de l’arbre ou cuisinées en version sucré-salé, les figues sont un véritable délice estival. Voici la recette de ma tarte aux figues toute simple, rapide et délicieuse !

Ingrédients

Pour la pâte brisée

        • 300 g de farine T65
        • 125 g de beurre
        • 2 œufs
        • 4 cuillères à soupe de sucre roux
        • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture

        • Environ 15 grosses figues
        • 15 amandes émondées
        • 3 cuillères à soupe de miel de thym
        • 2 cuillères à soupe de sucre roux
        • 20 g de beurre
Tarte aux figues facile
© MariaRaz/istock

Étapes de la recette de la tarte aux figues

La pâte brisée

  1. Dans un saladier, versez la farine puis ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux, les œufs ainsi que le sucre roux et le sucre vanillé.
  2. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Abaissez ensuite la pâte brisée sur un plan de travail fariné puis déposez-la sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé.
  3. Réservez-la au frais pendant 30 minutes.

La garniture

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Lavez les figues puis coupez-les en quartiers et disposez-les en spirale sur la pâte brisée en laissant environ 3 cm de bords libres.
  3. Versez le miel sur les quartiers de figues puis saupoudrez-les de sucre roux. Enfin, agrémentez la garniture avec quelques amandes émondées et des morceaux de beurre.
  4. Rabattez les bords vers l’intérieur puis enfournez la tarte aux figues pour 15 minutes de cuisson. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes sous le grill.

À la sortie du four, laissez cette tarte fine refroidir avant de la servir.

La figue, fruit délicat

La figue est un fruit assez fragile.  Elle doit être cueillie à maturité, c’est-à-dire quand elle est un peu molle entre les doigts. Elle ne se conserve pas plus de 24h à l’air libre, à peine une journée de plus au réfrigérateur, mais elle perd une partie de son goût.

Vos fruits sont trop mûrs? Pas de panique, de nombreuses astuces existent pour éviter le gaspillage alimentaire. En compote, chutney, smoothie à vous de vous régaler !

Sur le même thème:

Recette de la tarte aux pommes pâte brisée
Tarte aux potimarrons sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page