les noms des saints de glace | Jardipartage

Les Saints de Glace: Folklore ou Phénomène Scientifique ?

Du samedi 11 mai au lundi 13 mai 2024, ce sont les saints de glace ! Une période bien connue des jardiniers qui annonce des risques de gelées tardives. Pourquoi cet événement est associé à des saints catholiques inscrits au calendrier ? Pourquoi sont-ils en lien avec le gel et le retour de quelques nuits froides dangereuses pour les cultures ?



Découvrez les noms des Saints de Glaces et apprenez-en davantage sur les gelées tardives du 11, 12 et 13 mai. En bonus, nos conseils de jardinier pour protéger les plantes durant cette chute de température du mois de mai !

Qui sont les Saints de glace ?

Les trois principaux Saints de Glace

Il existe plusieurs Saints de glace, toutefois seul trois sont célèbres, les voici :

  • Saint-Mamert célébré le 11 mai : archevêque de Vienne en Gaule qui a instauré les jours de Rogations (3 jours de prières avec l’Ascension) ;
  • Saint-Pancrace fêté le 12 mai : considéré comme le patron des enfants, il est le neveu de Saint Denis, un martyr décapité en 304 alors qu’il n’avait que 14 ans ;
  • Saint-Servais honoré le 13 mai : cet évêque de Tongres en Belgique fut le premier a attesté du Civitas Tungrorum.

Qui est le quatrième Saint de glace ?

Il existe un dicton qui dit : “Mamert, Pancrace et Servais sont les trois Saints de glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main”. Le quatrième Saint de glace est donc Saint-Urbain. Sa fête se déroule le 25 mai et sonne la fin des gelées et donc le début d’une période propice aux semis, aux plantations et l’aménagement estival du potager.

Toutefois attention, avec le réchauffement climatique, les gelées peuvent être décalées ou rallongées. Surveillez les conditions météorologiques pour protéger les vivaces, les fruitiers et les autres plantes.

Les autres Saints de glace :

Bien que le 11, 12 et 13 mai soient les dates célèbres de la Saints de glace, elles ne sont pas les seules. Il existe d’autres saints célébré dans les régions les plus froides, notamment :

  • Saint Boniface célébré le 14 mai ;
  • Sainte-Sophie le 15 mai  ;
  • Saint-Yves le 19 mai ;
  • Saint-Bernardin le 20 mai.
saints de glace | Jardipartage
Pendant les Saints de glace, la température peut baisser et entraîner des gelées tardives ou des averses de grêle © CréaHortalia

Pourquoi sont-ils appelés Saints de glace ?

Les Saints de glace est une période climatologique ou météorologique qui se déroule automatiquement à la mi-mai. Durant ces dates, la température peut baisser et entraîner des gelées tardives ou des averses de grêle capables d’impacter les cultures des agriculteurs, des viticulteurs, etc.

L’association avec les saints est très simple, il s’agit simplement des saints célébrés durant cette période. Ces divinités catholiques étaient invoquées pour la protection des plantations.

Quel lien avec le jardin et le potager ?

Il existe un lien fort entre les Saints de glace et le jardinage. En effet, toute plantation risque de geler en cette période durant laquelle les nuits deviennent plus froides.

Pendant ce mois précis, les plantes ont débourré, elles se réveillent d’un long hiver et commencent à bourgeonner. Le retour d’un état gelé peut les tuer, d’autant qu’elles sont sensibilisées par une forte présence d’eau.

Comment protéger les plantes du gel en mai ?

Plusieurs solutions existent lorsque les températures baissent et que la mi-mai accueille un gel tardif qui impacte les plantations jeunes et fragiles. Les voici :

  • Pailler les plantations et les cultures ;
  • Conserver les semis de tomates, de courgette ou d’aubergine à l’abri du froid. Faites-le pour tous les légumes sensibles ;
  • Protéger les plantes potagères ou ornementales avec un voile d’hivernage ;
  • Soigner les espèces ornementales pour assurer une belle floraison ;
  • Amender la terre avec de l’engrais naturel ou du compost ; 
  • Attendre la fin des Saints de glace pour planter les variétés peu rustiques.

Mieux vaut prévenir que guérir et prévoir le coup. L’installation d’un paillis peut se faire toute l’année, tout comme l’achat de protection contre le froid est possible en amont. Pensez aussi à semer vos légumes sensibles aux températures minimales, c’est le cas de la courgette, des tomates, des aubergines, des concombres par exemple.

Quels sont les dictons célèbres en lien avec les Saints de glace ?

Plus amusants, les saints de glace sont associés à des dictons célèbres, voici une sélection :

  • “Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.”
  • “Les saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent de la glace.”
  • “Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée.”
  • “Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré.”
author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut