que faire des gousses de l arbre de judée | Jardipartage

Que faire des gousses de l’arbre de Judée ?

Bien connu pour sa superbe floraison printanière, l’arbre de Judée produit en été des gousses brun-rouge, semblables à celles des haricots. À l’automne, les feuilles chutent peu à peu, mais les gousses, elles, restent bien en place. Que peut-on en faire ?

Peut-on supprimer les gousses de l’arbre de Judée ?

Pour certains jardiniers, les gousses de l’arbre de Judée sont un inconvénient, les jugeant peu esthétiques. Il est possible de nettoyer l’arbre en les supprimant. Mais cette option n’est valable que lorsque l’arbre est encore jeune et petit !

Les fruits de l’arbre de Judée sont très utiles aux mésanges, qui apprécient grandement cette source de nourriture à l’automne. Si toutefois vous ne souhaitez vraiment pas voir apparaître de gousses sur votre arbre de Judée, sachez que le cultivar ‘Sterilis’ n’en produit pas.

comment faire germer des graines d arbre de judée | Jardipartage
Vous pouvez récupérer les graines des gousses brunes de larbre de Judée pour les faire germer © DepositPhotos

Quand et comment semer les graines de l’arbre de Judée ?

Le semis des graines de l’arbre de Judée se réalise au chaud, au printemps. Mais pour réussir à reproduire l’arbre de Judée, plusieurs étapes doivent être respectées avant le semis :

  • Faite tremper les graines dans de l’eau tiède ou chaude pendant 48 h, dans un thermos par exemple, pour fragiliser le tégument.
  • Pratiquez une stratification à froid : placez les graines en extérieur dans du sable humide durant tout l’hiver, ou laissez-les au réfrigérateur durant 2 à 3 mois, à une température de 5 °C.
  • Semez les graines au printemps, dans un terreau à semis, en les recouvrant très légèrement.
  • Maintenez le substrat humide, et la température autour de 20 °C jusqu’à la levée.
  • Lorsqu’ils mesurent 15 cm, repiquez les plants individuellement dans des grands pots, ou plantez-les au jardin.

Doté d’une racine pivotante, l’arbre de Judée n’aime pas être déplacé. L’idéal est donc de l’installer le plus vite possible à son emplacement définitif !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut