quand semer les œillets d inde | Jardipartage

Réussir le semis des œillets d’Inde

Originaire d’Amérique latine, l’œillet d’Inde ou tagète est une annuelle très facile à semer soi-même. Cette jolie plante offre sa floraison chatoyante de juin à octobre, en pleine terre comme en pot. Alliant esthétique et utilité, l’œillet d’Inde peut tout aussi bien être utilisé comme plante ornementale qu’en compagnonnage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour semer et cultiver l’œillet d’Inde !

Quand semer les œillets d’Inde ?

Bien qu’il soit tout à fait possible d’acheter des plants d’œillets d’Inde, le semis est très facile à réussir. Il s’échelonne de février à mars sous abri, et d’avril à mai en pleine terre. Le point le plus important pour garantir la levée des graines de cette plante frileuse est la température: elle doit de préférence être maintenue à environ 18-20 °C.

Comment semer les graines d’œillet d’Inde ?

Semis sous abri

  1. Préparez des godets ou des terrines propres
  2. Déposez du terreau universel dans le fond, puis recouvrez-le de terreau spécial semis
  3. Disposez 3 à 4 graines d’œillets d’Inde par godet. Respectez la même densité pour une terrine. Les graines doivent être assez espacées pour pouvoir séparer les plantules facilement par la suite
  4. Recouvrez les graines de quelques mm de terre, tassez
  5. Faites bassiner les terrines ou les godets
  6. Laissez vos semis dans un environnement chaud et lumineux (18 à 20 °C)

En fonction des conditions de semis, les plantules d’œillets d’Inde vont apparaître entre quelques jours et quelques semaines. Vous pouvez alors déplacer vos semis dans une station plus fraîche, aux alentours de 15 °C. Quand les plants ont atteint environ 5 cm et présentent 2 à 4 vraies feuilles, repiquez les œillets d’Inde dans des godets individuels.

Semis en pleine terre

Il est tout à fait possible de semer les graines d’œillets d’Inde en pleine terre. Pour cela, attendez la mi-mai en région gélive. Dans les régions aux hivers doux, il est possible de semer un peu plus tôt. Les graines de tagète sont semées à la volée ou en ligne. Au bout de quelques semaines, éclaircissez de manière à obtenir un espacement suffisant entre les plants.

repiquer œillet d inde | Jardipartage
Attendez le mois de Mai avant de repiquer lœillet dInde à sa place définitive © DepositPhotos

Plantation des œillets d’Inde semés en godet

Quelque temps avant la plantation, habituez progressivement vos jeunes pousses de tagète à un environnement naturel, en vous méfiant des nuits fraîches et des coups de soleil.

Plantez vos œillets d’Inde entre la mi-avril et la mi-mai selon votre région, en respectant un espacement de 20 à 30 cm entre les plants. Arrosez copieusement pour favoriser leur reprise.

L’œillet d’Inde peut être planté en jardinière, en pot, en bordure ou au potager. Plante compagne reconnue, elle est idéale à proximité des tomates ou des rosiers pour faire fuir les nuisibles comme les pucerons, les altises et les nématodes.

Résistant bien à la chaleur et à la sécheresse, tolérant les sols pauvres et secs, l’œillet d’Inde est une plante tout terrain, demandant peu d’entretien une fois en terre.

Est-ce que les œillets d’Inde craignent le gel ?          

Gélif, l’œillet d’Inde ne repoussera pas chaque année. En revanche, récupérer les graines d’œillet d’Inde est un jeu d’enfant. Les réceptacles doivent être bien secs : attendez que la plante sèche sur pied, ou coupez les fleurs fanées et étalez-les dans un local sec et aéré. Il suffit ensuite de tirer sur les pétales fanés, ou leur base pour voir apparaître les graines.

Conservez vos graines d’œillets d’Inde en hiver en les stockant à l’abri de la lumière, dans un pot en verre, un sachet kraft, ou encore dans une boîte en bois ou en carton. Vous pourrez les utiliser pour vos semis de l’année suivante !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut