pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas | Jardipartage

Orchidée : Pourquoi fait-elle des feuilles, mais pas de fleurs ?

Depuis quelques temps, votre orchidée ne fleurit plus et n’est plus que feuilles et tige. Mais rassurez-vous, cela n’a rien de définitif. Votre belle endormie a juste besoin d’un petit coup de pouce et de bons gestes pour fleurir de nouveau. Voici quelques pistes à explorer pour aider votre orchidée à produire de nouvelles fleurs.

Votre orchidée a besoin de lumière

La lumière favorise la croissance et la floraison des orchidées. C’est même un facteur indispensable à leur bon développement. Par conséquent, si votre orchidée ne fleurit pas, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle n’est pas bien exposée et qu’elle manque de luminosité.

Sortez votre orchidée de l’ombre et offrez lui plutôt une exposition idéale, dans une pièce baignée de lumière. Veillez toutefois à ne pas la placer juste devant une fenêtre ou une baie vitrée sans voilage, car elle supporterait mal un ensoleillement trop direct.

À noter : Les feuilles de l’orchidée ont tendance à s’allonger lorsqu’elles « cherchent la lumière ». C’est peut-être un indice !

pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines | Jardipartage
Cette orchidée est à létroit et na plus rien à manger voilà pourquoi elle ne fait que des feuilles et des racines © DepositPhotos

Elle souffre d’un arrosage inapproprié

Qu’il soit excessif, insuffisant ou inadapté, un arrosage mal maîtrisé peut nuire à la floraison de votre orchidée ou, pire, lui être fatal.

Afin de répondre au mieux aux besoins en eau de votre plante, il est essentiel de bien la connaître. En effet, il existe différentes espèces d’orchidées et certaines d’entre elles ont des exigences bien spécifiques en termes d’arrosage.

Les orchidées à pseudo-bulbes, par exemple, peuvent se passer d’arrosage pendant plusieurs mois car elles sont capables de stocker l’eau. À l’inverse, les orchidées monopodiales, comme les phalænopsis, nécessitent un arrosage régulier.

Si vous avez la chance d’en posséder une, observez attentivement ses racines charnues. Lorsqu’elles sont bien vertes et luisantes, c’est bon signe : votre orchidée a suffisamment d’eau. À l’inverse, quand les racines sont vert clair, presque grisâtres, c’est le signe d’un manque d’eau. Si elles brunissent et pourrissent, votre orchidée souffre certainement d’un excès d’arrosage.

L’air de votre habitation est trop sec

L’orchidée est une plante d’origine tropicale, elle apprécie donc une ambiance humide. Pour l’aider à fleurir, il est donc nécessaire de créer chez vous une atmosphère humide comparable à celle de son milieu naturel. Pour cela, brumisez régulièrement ses feuilles et la partie supérieure de son substrat, jamais les fleurs. Répétez le geste tous les deux jours si besoin pendant les périodes chaudes et sèches, l’été par exemple. L’hiver, pensez à l’éloigner des radiateurs, l’air y est trop sec.

Pour la brumisation, préférez l’eau de pluie, ou une eau faiblement minéralisée. Vous éviterez ainsi de saturer votre orchidée en calcaire. Ce conseil est aussi valable pour l’arrosage et le bassinage de vos orchidées.

pourquoi mon orchidée ne fleurit pas | Jardipartage
Un substrat trop pauvre ou inadapté peut expliquer pourquoi votre orchidée ne fleurit pas © DepositPhotos

Le substrat de votre orchidée est inadapté ou appauvri

Les orchidées n’ont pas besoin de terre pour pousser. Au contraire, elles se plaisent dans un substrat léger, aéré et, surtout, non compact. Ce sont souvent les écorces de pin ou les fibres de coco qui sont utilisées à cet effet.

Or, au bout de deux ou trois ans, ce substrat s’appauvrit et n’est plus suffisamment nutritif pour votre orchidée : elle conserve ses feuilles mais ne fleurit plus. Il est peut-être temps de songer à rempoter votre plante préférée.
Il existe des substrats prêts à l’emploi. Ils sont généralement enrichis en engrais pour stimuler le développement des orchidées, n’hésitez pas.

Votre orchidée fleurit de nouveau ? Parfait ! Profitez pleinement de ses fleurs délicates aux couleurs exotiques. Ajoutez si besoin un joli tuteur pour aider la tige à supporter le poids de sa nouvelle hampe florale. Une fois fanées, retirez les fleurs et taillez la tige pour encourager une nouvelle floraison.

author avatar
Angéline N
J'ai eu la chance de travailler avec les plus grandes enseignes de jardineries françaises et pour un producteur horticole de renommée. Aujourd'hui, je partage avec vous mes connaissances sur le végétal en général et sur le jardinage en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut