plantes vivaces autour d un bassin | Jardipartage

10 idées de plantes pour aménager le bord d’un bassin

Mis à jour le mai 19th, 2023 à 08:53 pm

Aux abords d’un bassin, près d’une cascade, autour d’une mare, il n’est pas évident de choisir quelle plante installer car de nombreux végétaux ne supportent pas que la terre reste toujours humide.  Découvrez comment aménager les abords d’un bassin et quelles plantes mettre au bord de l’eau.

Comment aménager autour d’un bassin ?

Vous pouvez créer un massif luxuriant de fleurs ou d’arbustes près d’un point d’eau ou dans une zone humide de votre jardin, à condition de choisir des plantes adaptées à ces conditions de culture.

Les plantes retenues doivent :

  • Aimer un sol frais en permanence, été comme hiver et supporter d’avoir ponctuellement les pieds immergés;
  • Supporter les gouttelettes ou les projections d’eau d’une cascade sur leur feuillage sans développer de maladies ;
  • Résister au froid, plus intense qu’ailleurs l’hiver au bord de l‘eau.

L’exposition est un autre critère essentiel de votre choix.

Autour d’un bassin à l’ombre ou à mi-ombre : Mettez plutôt des plantes ou des arbustes réputés pour leur feuillage décoratif ou luxuriant. En effet, l‘ombre favorise le développement des feuilles. Vous pouvez donc choisir les plus belles plantes à feuilles décoratives : des grandes feuilles, des fougères, des feuillages panachés, etc.

Autour d’un bassin au soleil : Mettez plutôt des plantes ou des arbustes fleuris. Leur floraison sera plus abondante et plus belle avec quelques heures d’ensoleillement par jour.

Quelles plantes mettre au bord de l’eau ?

Pour vous guider et vous aider à faire votre choix, voici une liste de 10 plantes de bord de bassin soigneusement sélectionnées.

plante aux abords d un bassin à l ombre | Jardipartage
Les pulmonaires sont des plantes bien adaptées aux abords d un bassin à lombre © DepositPhotos

Les pulmonaires

Autour d‘un petit bassin à l’ombre, vous pouvez planter des pulmonaires. Ces plantes vivaces se plaisent dans une ambiance humide. Elles sont intéressantes à la fois pour leur floraison précoce au printemps et pour leurs belles feuilles vertes ponctuées de taches argentées en été.

plante vivace au bord de l eau | Jardipartage
Le feuillage luxuriant de cette plante vivace fait un bel effet au bord de leau © DepositPhotos

Les Hostas

Près d’un bassin, les Hostas forment de belles touffes de feuilles permettant d’obtenir au fil du temps un décor luxuriant.

Les Hostas à feuilles bleues sont les plus beaux pour garnir un massif humide car ils développent de très grandes feuilles.

Si votre bassin est situé dans un endroit très à l’ombre, plantez plutôt des Hostas à feuilles marginées de blanc, ils sont plus lumineux.

arbuste autour d un bassin | Jardipartage
Le sureau noir panaché est un arbuste élégant pouvant être mis autour dun bassin © LEnking

Le sureau noir panaché, Sambucus nigra variegata

Si vous préférez installer un arbuste autour du bassin, le sureau panaché, avec ses feuilles profondément découpées et panachées, est la plante rêvée. Très à l’aise dans un milieu humide, son feuillage exubérant est à la fois léger et décoratif.

plante pour aménager les abords d un bassin | Jardipartage
Pensez au superbe feuillage des Rodgersias pour aménager les abords dun bassin © DepositPhotos

Le rodgersia, Rodgersia podophylla

Pour obtenir un massif luxuriant, rien de mieux que les grandes feuilles des Rodgersia. Elles atteignent rapidement 70 cm de diamètre pour environ 80 cm de hauteur. Au fil des années, leur touffe s’étale, gagnant chaque année 20 à 30 cm de plus sur les côtés. Offrez-leur de la place pour bien les mettre en valeur.

plantes autour d un petit bassin | Jardipartage
Autour dun petit bassin les fleurs des Pigamons amènent de la couleur © DepositPhotos

Les pigamons, Thalictrum

Le feuillage fin et leur floraison étonnante, mais somptueuse, fait merveille dans un massif autour d’un bassin. Certains fleurissent en mai, d’autres en juillet : il ne faut donc pas hésiter à planter plusieurs espèces afin d’étaler les floraisons au bord de l’eau.

vivaces autour du bassin | Jardipartage
Vivaces les bugles se glissent entre les autres plantes © DepositPhotos

Les bugles, Ajuga reptans

Aux abords d’un bassin, les bugles rampants sont très utiles pour couvrir le sol entre des plantes plus hautes peu couvrantes ou très éloignées les unes des autres. Leurs fleurs sont de diverses couleurs : bleues, blanches ou roses.

plante aux abords d un bassin | Jardipartage
Plante de bord de bassin la lysimaque ponctuée offre de nombreuses fleurs jaunes © DepositPhotos

La lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata

La lysimaque est un grand classique pour aménager un massif au bord de l’eau, les abords d’un ruisseau ou d’un bassin. Même si cette plante vivace fleurie préfère une exposition au soleil, l’ombre ne gêne nullement l’apparition de ses nombreuses fleurs jaunes. Peu exigeante, la lysimaque pousse partout à condition que la terre reste humide. Ses racines traçantes colonisent rapidement les berges d’un petit bassin.

que mettre autour d un bassin | Jardipartage
Les fougères aiment lambiance humide dun bord de bassin © TWaters

La fougère plume d’autruche, Matteucia struthiopteris

Ses frondes vertes, fines et délicatement ciselées se dressent parmi les plantes vivaces plantées à côté. La fougère plume d’Autruche apprécie les sols humides en permanence autour d’un bassin et se propage naturellement. Ses racines forment de longs cordons souterrains donnant naissance un peu partout à de nouvelles touffes.

L’Hortensia velu, Hortensia villosa

Si vous recherchez un arbuste autour d’un bassin qui soit à la fois original et joliment fleuri, plantez l’hortensia velu. C’est un cousin sauvage des Hortensias à grandes feuilles. Il peut dépasser 2 m de hauteur et d’étalement : il faut donc lui prévoir de la place ou le réserver pour un grand bassin. Contrairement aux autres Hortensias, il peut être planté au soleil si le sol reste humide.

arbuste près d un bassin | Jardipartage
Le cornouiller est un bel arbuste à installer près d un bassin © DepositPhotos

Le cornouiller panaché, Cornus alba elegantissima

Voici un autre très arbuste pouvant se plaire tout près d’un bassin, mais pas exclusivement.  L’idéal est de le planter sur une berge à l’ombre plutôt qu’au soleil, vous mettrez ainsi plus en valeur son superbe feuillage lumineux.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut