Jardin d'ornementJardiner au printemps

Des grimpantes qui poussent plus vite que leur ombre !

Pour s’agripper, certaines plantes grimpantes à croissance rapide s’enroulent autour de leur support; d’autres développent de belles vrilles.

Cultivées en terre ou en bac sur la terrasse ou le balcon, toutes habillent rapidement des tuteurs disposés en tipi, des fils tendus fixés sur les murs, un grillage de clôture ou les mailles d’un treillage.  Voici quelques idées de plantes grimpantes annuelles qui poussent plus vite que leur ombre !

Haricot d’Espagne, Phaseolus coccineus

Une exposition la plus chaude possible et du soleil, c’est tout ce dont a besoin ce grand haricot d’ornement pour s’enrouler jusqu’à 3 m de hauteur autour de son support. Cette plante grimpante rapide offre de juillet à octobre de belles fleurs rouges en forme de papillon, pour la variété la plus classique. Mais il en existe à fleurs blanches ou panachées. Les feuilles vertes, en forme de cœur, sont très décoratives. Les fleurs donnent naissance à de grandes gousses comestibles si elles sont cueillies avant maturité complète. Si elles ne sont pas récoltées, elles sèchent et libèrent de très belles graines violettes rayées de noir.

Sous climat doux, semez le haricot d’Espagne dès la mi-avril, lorsque la terre s’est suffisamment réchauffée (15°C).

plante grimpante rapide pour mur
Le Haricot d’Espagne pousse très vite: il est idéal pour couvrir un mur ou une palissade ! © M.Dumat, Flickr

Ipomée volubile, Ipomoea purpurea

La croissance de cette plante grimpante est impressionnante ! En l’espace de quelques semaines, elle développe ses longues guirlandes s’enroulant autour de tout support disponible, ou à même le sol s’il le faut ! L’ipomée (photo de couverture) porte de larges feuilles en forme de cœur et, de juin aux premières gelées, parfois plus si cette grimpante est bien exposée, d’immenses fleurs en trompette qui ne s’ouvrent qu’au soleil et passent en une journée. Mais elles se renouvellent constamment. En climat doux, l’ipomée est vivace. Ailleurs, elle se ressème généreusement.  Les variétés sont nombreuses : les plus belles sont celles à fleurs striées : ’Milky way’, à fleurs blanches et bandes violettes, ‘Carnaval de Venise’ aux fleurs blanches striées de rose ou de bleu…

Lophospermum scandens, Asarina

Cette plante grimpante de croissance rapide, très décorative, se couvre de feuilles trilobées et veloutées. A leur aisselle, s’épanouissent de juillet à octobre de grandes fleurs en trompette. En climat doux, l’Asarina est une plante vivace comme la Suzanne-aux-yeux noirs. Trop peu rustique, elle est souvent cultivée en annuelle.

Il en existe de nombreuses variétés aux trompettes rouge foncé (Bordeaux), simplement rouges, roses, et même blanches.

Pois de senteur, Lathyrus odoratus

Cette plante annuelle raide, parfumée et sans entretien, ne monte pas trop haut : 1,50 m à 2 m sur un grillage ou des tuteurs, Grâce à ses vrilles, elle s’accroche seule à son support ou reste tapissante.

Faites tremper ses graines 24h avant de les semer en poquets de 3 à 5, à 2 cm de profondeur. Dans les régions de climat doux, les semis d’automne sont possibles en godets ; hivernez-les sous abri.

Facile à cultiver, le pois de senteur aime les terres légères et meubles.

Plante grimpante rapide pour pergola
Les yeux de Suzanne: une plante grimpante qui couvre vite une pergola ! © Jardipartage

Les yeux de Suzanne, Thunbergia alata

Appelée aussi Suzanne aux yeux noirs, cette plante grimpante ornementale est originaire d’Afrique de l’Est, de l’Australie et du Sud des Etats Unis. C’est l’un de plantes grimpantes annuelles les plus rapides à pousser mais elle est gélive. Néanmoins, elle peut atteindre 1,50 à 2,50 m de hauteur au cours de la belle-saison, surtout si elle dispose de beaucoup de chaleur !

Bien arrosée sous un été caniculaire, elle se montre très florifère. Les yeux de Suzanne apprécient la mi-ombre ou le plein soleil. Leurs fleurs sont classiquement orange à œil noir mais on trouve maintenant un large panel de coloris : des variétés rouges, roses ou encore blanches.

Utilisée comme plante grimpante, peu envahissante, elle trouve idéalement place, comme les autres dans de grands pots et des bacs. En suspension, elle peut-être aussi utilisée comme plante retombante.

Installez-la dans un mélange à parts égales de bonne terre de jardin, pas trop lourde, et de terreau. Apportez de temps à autre un peu engrais et un bon arrosage, sans excès. C’est tout ! Avec ce peu d’entretien, vous obtiendrez des centaines de fleurs tout l’été. Comme elle est autonettoyante, vous n’aurez pas besoin de retirer les fleurs fanées.

Consultez ces articles sur le même thème:

➥ Des idées de plantes pour couvrir un grillage
Quelle plante grimpante installer au soleil ?

Tags

Un commentaire

  1. Le haricot d’Espagne permet de joindre l’utile à l’agréable. Les grandes gousses encore vertes peuvent entrer dans la confection d’excellentes soupes.

    Quant aux ipomées, le qualificatif de volubile est un doux euphémisme ! Je ne les resème plus, mais elles sont devenues spontanées et s’accrochent partout, en particulier dans les rames de haricots. J’en garde quelques pieds, mais je suis obligé d’en éliminer pas mal pour qu’elles n’étouffent pas les autres plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer