Le jasmin officinal (Jasminum officinale, à ne pas confondre avec le faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides) ou avec ses cousins qui fleurissent en hiver : le jasmin d’hiver et le jasminum polyanthum), affectionne les sols riches, bien drainés et frais. Il adore de surcroît avoir les pieds au frais et la tête au soleil : c’est même la situation qui lui réussit le mieux. Pour nous récompenser de nos petites attentions à son égard, il se couvre alors de juin à octobre d’une myriade de petites fleurs blanches délicatement parfumées qui font notre bonheur.
Le jasmin officinal s’accommode rapidement en climat doux mais sa bonne rusticité ( il résiste à des températures voisines des -12°C) n’interdit pas sa plantation au nord de la France, en situation protégée. Comme cette liane vigoureuse et volubile atteint sans problème les 3 à 4 mètres de longueur, il est indispensable de prévoir avant sa plantation une structure de palissage solide et accueillante.
Où planter un jasmin officinal ?
Installez-le sur un support orienté à l’ouest. Pourquoi ? Parce que même s’il résiste plutôt bien à la chaleur, l’ouest lui est préférable. Notamment parce que le soleil d’une fin d’après-midi estivale est moins vigoureux et brûlant à l’Ouest que celui du milieu de journée peut l’être au Sud, surtout dans le midi de la France.
De plus, la plupart des régions françaises est sous influence océanique. Les façades à l’ouest sont donc souvent plus humides. Attention cependant, elles sont aussi malheureusement plus exposées aux coups de vents. La structure de palissage doit donc être solide.
Prévoir une structure de palissage solide, mais discrète !
Pour ma part, j’aime bien utiliser, pour la discrétion qu’ils procurent, des pitons en acier zingué et du fil de fer galvanisé ( les pitons en diamètre 4 mm de longueur 30 mm suffisent. Optez pour du fil de fer en diamètre 1,5 mm).
En prenant appui sur une règle de 3 mètres de longueur et sur un niveau de qualité, je trace d’abord au crayon sur le mur trois ou quatre lignes horizontales étagées tous les 40 cm ( la 1ère à 40 cm au-dessus du sol). Suivant la largeur du palissage à réaliser ( 3 m pour un jasmin est un minimum) je note ensuite l’emplacement de chaque piton en bout de ligne avant de percer. Lorsque j’ai terminé de visser les anneaux, je déroule mon fil à l’horizontale en partant du bas, puis vers le haut en serpentant ( Voir le schéma explicatif) pour venir l’attacher en bout de course au piton le plus haut à droite. Je règle enfin sur le fil du bas un tendeur qui garantit la rigidité de la structure. Il ne reste plus qu’à planter le jasmin.
Comment planter un jasmin officinal ? Les étapes
- Creusez un trou de 50 cm en tous sens à hauteur du milieu de la structure de palissage et de 40 cm de profondeur.
- Ameublissez bien le fond en bêchant la terre pour la décompacter et permettre aux jeunes racines d’évoluer facilement. Pensez à écarter ce trou d’au moins 10 centimètres du support de palissage.
- Si la terre est particulièrement sèche, n’hésitez pas à bassiner la motte au moins 10 minutes dans de l’eau tempérée pour favoriser la reprise.
- Pendant ce temps, mélangez à la terre d’origine un peu de compost ou de terreau et n’hésitez pas à incorporer en griffant, au fond du trou, une bonne poignée de fumier de cheval.
- Sortez la motte du pot et démêlez délicatement les racines.
- Orientez la plante dans le trou légèrement en biais en direction du support pour favoriser l’enroulement naturel aux fils.
- Rebouchez ensuite en utilisant le mélange terre d’origine et compost. Complétez jusqu’à 2/3 cm au-dessus de la motte. Tassez à la main et arrosez copieusement. La mise en place d’un paillage naturel (écorces, BRF, paille, tontes de gazon…) conservera l’humidité et aidera le jasmin à se développer fortement dès sa première année. Pensez-y !
Bonjour,
Sur les indications de plantations du jasmin, il est noté de planter la motte avec le tuteur mais celui-ci risque de gêner le passage puisque la plante est placé près d un arceau.
Est ce vraiment nécessaire ou est ce que je peux retirer le tuteur et accrocher la plante sur le support.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Bruno
la manière de planter le J.officinal ressemble fort à celle des clématites . je vois que ce merveilleux jasmin résiste bien aux températures en dessous de 0°. Donc je vais en planter un du côté de ma fenêtre principale exposée au sud ouest , déjà encadrée par un non moins merveilleux Trachelospermum jasminoide.
vous parlez de fumier à mettre au fond du trou , je suppose que c ‘est du fumier en granulés ( mon jardin est en ville ! )
Bonjour Anne,
Non, du fumier composté ! Et petit rectificatif par rapport à mon article, il vaut mieux l’étaler en surface plutôt que de l’enfouir !
Merci pour cet article. Je vais planter un jasmin pour habiller un des murs de la maison mais je n’ai pas la possibilité de le placer au milieu de la zone à couvrir car il y a un trottoir. Je compte donc le planter à l’angle du mur en le faisant aller sur un seul côté afin qu’il couvre quand même le mur. Qu’en pensez-vous?
Bonsoir Aurélie,
C’est bien sûr possible. Il faudra simplement intervenir régulièrement pour « diriger » ce jasmin officinal vers la bonne direction et sélectionner au fil du temps des branches principales (les charpentières) qui grossiront et s’allongeront au fil des saisons et à partir desquelles naîtront les ramifications latérales.
Alors c’est parfait. Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
bjr, bon article, merci, mais on dirait que la photo du bas montre un trachelospermum et non pas un jasmin of.
Bonjour Audrey,
Bien vu 🙂 Je suis honteux: une erreur s’est glissée dans l’article. Il s’agit bien du faux jasmin sur la photo du bas, Trachelospermum jasminoides de son doux nom. Ce n’est pas un jasmin mais une plante grimpante de la famille des pervenches. Vite que je répare cette grossière erreur 🙂 Bonne journée.