Les Légumes feuilles

Multiplication et plantation de l’artichaut

L’artichaut est un plat de pauvre disait Coluche dans son sketch « l’étudiant », «  c’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé ! » C’est que de la partie comestible de ce légume, les « têtes d’artichaut », constituée des capitules récoltés avant floraison, on ne consomme que la base des bractées (« les feuilles »)  et le réceptacle qui les porte (le « fond »).

Ces deux parties de l’inflorescence sont en effet charnues et tendres au début de leur développement. On récolte donc les têtes à partir du mois de mai, avant que les écailles centrales de l’inflorescence ne comment à s’écarter.

L’artichaut (Cynara scolymus) est une grande plante vivace proche parent du cardon. Elle forme avec le temps une belle touffe de feuilles gris-vert très découpées. Si elle se plait, la plante occupe de l’espace et peut ainsi atteindre plus d’un mètre de hauteur. On installe donc l’artichaut au potager à côté de légumes plus bas mais il peut aussi très bien figurer en belle place dans un massif !

Comment multiplier et quand planter l’artichaut ?

Le semis d’artichaut est possible mais on installe généralement cette grande vivace à partir de rejets ou œilletons prélevés sur un pied-mère.  Ce sont des pousses  comportant entre 4 et 6 feuilles qui partent de la souche et sortent de terre à la base de la plante. Voici comment faire:

  • Au cours du mois d’avril, dégagez avec précaution la terre entourant l’artichaut de manière à pouvoir détacher soigneusement les œilletons.
  • Coupez net avec un couteau au niveau de l’attache avec la plante-mère.
  • Chaque œilleton doit comporter à sa base un fragment de 3 à 4 centimètres de souche porteur de quelques petites racines (c’est le « talon »).
  • On « habille » ensuite l’œilleton, c’est à dire qu’on le prépare pour le repiquage en égalisant tout d’abord à l’aide d’un couteau la coupe de base puis en raccourcissant le feuillage de moitié et en retirant les parties abîmées.
  • Repiquez ensuite les œilletons par deux (de manière à pallier l’absence de reprise de l’un) dans un petit trou à un mètre de distance. On peut aussi les replanter dans un grand godet de terre et terreau avant leur mise en place au potager vers la mi-mai.
  • Tassez bien la terre. Ils l’apprécient légère, riche et bien drainée.
  • Arrosez au goulot pour éliminer les poches d’air.
  • Les semaines qui suivent, pensez à désherber pour limiter la concurrence et à arroser régulièrement pour conserver la terre fraîche. Un paillis de tontes de gazon limite le dessèchement.

Cliquez sur l’image pour découvrir en vidéo quand et comment prélever les œilletons:

prelever oeilleton artichaut
Vidéo prélever œilleton d’artichaut

Prélevez aussi les œilletons d’artichauts en septembre

Les rejets d’artichaut peuvent aussi être prélevés au mois de septembre, alors que la plante est entrée dans une période de repos végétatif avec les chaleurs estivales.

Les œilletons, sensibles au froid, comme l’ensemble de la plante, sont à ce moment là plutôt repiqués en godets ou en pots de façon à les abriter tout l’hiver. Ils seront définitivement installés au jardin au printemps suivant, profitant aussi d’un meilleur enracinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page