Parrotia persica | Jardipartage

Parrotia persica : Un arbre de fer au feuillage d’or

Grand arbuste au port étalé, Parrotia persica illumine le jardin de son feuillage, quand vient l’automne.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Parrotia persica
Nom courant : Parrotie de Perse, Arbre de fer (du fait de la dureté de son bois), Hêtre de Perse.
Famille : Hammamélidacées.
Origine : Nord de l’Iran, régions montagneuses du Caucase.

Dimensions : 8 à 10 m de haut x 10 m de large. Parrotia persica possède une ramification basse (troncs multiples).
Feuillage : caduc. Les feuilles de forme ovale et aux nervures en relief ont la marge supérieure bordée de petites dents. Vert franc brillant au printemps, elles prennent de très belles couleurs automnales (jaune, orange, rouge, pourpre).
Floraison : floraison discrète aux fleurs apétales et mellifères, en février-mars. Bourgeons floraux globuleux, aux étamines rouges et saillantes, en janvier.

Exposition : soleil, mi-ombre.
Sol : profond, drainé et frais.
Rusticité : -25 °C.

La tête au soleil et les pieds dans un sol frais, il se propose de faire le show dans les grands jardins situés au nord de la Loire.

installer Parrotia persica dans le jardin ?

Parrotia persica est un grand arbuste (ou petit arbre), ornemental à plus d’un titre : son port élégant, son écorce qui se desquame à la manière des platanes, ses rameaux tortueux, son feuillage automnal, mais également les boutons floraux globuleux aux écailles brunes s’ouvrant en janvier, pour laisser apparaitre un bouquet dense d’étamines rouges. Bref, un bel arbuste à planter en sujet isolé dans un grand jardin ou dans un parc, où il pourra vivre aisément plus de 200 ans. Il peut, par ailleurs, être le centre d’un petit massif de vivaces.

Mais attention ! Très sensible à la chaleur, il ne convient pas aux jardins situés au sud de la Loire.

Bien qu’assez tolérant quant à la nature des sols sur lesquels il évolue (les sols argileux, à tendance calcaire ou même secs sont acceptés), Parrotia persica préfère indéniablement ceux qui sont frais et riches (pour une croissance plus rapide), mais aussi à tendance acide (pour des couleurs automnales plus vives). À noter : moins le sol est fertile, plus le port semble s’étaler.

Les expositions ensoleillées favorisent également les teintes lumineuses du feuillage. Toutefois, les situations brûlantes qui peuvent griller le feuillage sont à éviter.

Parrotia persica arbre de fer | Jardipartage
Le feuillage jaune dautomne du Parrotia persica est superbe © Alessandro Zooc

Plantation et entretien de Parrotia persica

La plantation : le Parrotie de Perse se plante en automne ou en hiver (septembre à février), hors période de gel. N’hésitez pas à apporter du compost mûr dans le trou de plantation. Terminez son installation avec la mise en place d’un paillis pour en préserver la fraicheur du sol.

Les arrosages : en cas de sècheresse, les arrosages seront les bienvenus. Pensez à renouveler le paillis afin de garder le sol frais.

Fertilisation : des apports de composts au printemps dynamiseront sa croissance.

La taille : conduit en cépée, la taille n’est pas nécessaire, mais vous pouvez intervenir à la fin de l’hiver, pour un nettoyage (branches mortes, abîmées ou mal placées). Malgré tout, si vous souhaitez le conduire en arbre sur tige, intervenez au sixième printemps, avant la reprise de végétation, en supprimant les branches de la base ainsi que les rejets.

Les maladies : aucune maladie ni aucun ravageur ne semble affecter Parrotia persica.

Comment multiplier Parrotia persica ?

Par marcottage au printemps (marcottages naturels possibles), bouturage de tiges semi-ligneuses en été, greffage sur Hamamelis virginiana.

Parrotia persica fleurs | Jardipartage
Parrotia persica en fleurs © DepositPhotos

Les variétés originales de Parrotia persica

  • Parrotia persica ‘Pendula’ : variété au port pleureur. Hauteur : 2 à 3 m. Largeur : 2 à 4 m. Convient aux petits jardins.
  • Parrotia persica ‘Vanessa’ : variété au port colonnaire. Hauteur : 6 à 10 m. Largeur : 4 m. Convient pour les alignements.
  • Parrotia persica ‘Bella’ : variété au port plus érigé que l’espèce type. Hauteur : 10 m. Largeur : 4 m.
author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut